Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Autres indicateurs économiques

Restez aux faits de l'évolution des indicateurs économiques clés.

Économie américaine

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Économie américaine

La croissance demeure solide malgré les risques

Les dernières estimations économiques font toujours état d'une croissance solide du PIB réel américain au troisième trimestre à environ +4,0 %, selon la Réserve fédérale d'Atlanta. Des résultats impressionnants si avérés, particulièrement après la forte croissance du deuxième trimestre et le ralentissement important de la création d’emplois. Les sources et détails pouvant expliquer cette croissance s’avèrent de plus en plus nébuleux considérant le manque de donnée à jour. La fermeture temporaire du gouvernement décale les publications d’indicateurs économiques clés, tels que l’inflation et le marché du travail.

Le ralentissement de l’emploi des derniers mois aura été suffisant pour que la Réserve fédérale américaine réduise le taux cible des fonds fédéraux d'un quart de point, le ramenant à une fourchette comprise entre 3,75 % et 4,00 % le 29 octobre.  

L'impact pour votre entreprise

  • La vigueur des dépenses de consommation et l’investissement des entreprises s’avèrent en forte croissance aux États-Unis, ce qui pourrait stimuler la demande de biens et de services canadiens, en particulier dans des secteurs comme le commerce de détail et l'industrie manufacturière – même dans le contexte de tensions commerciales.
  •  Les entreprises canadiennes pourraient bénéficier d'une demande accrue pour leurs exportations. Malgré, l'augmentation des droits de douane, les produits canadiens restent une option abordable pour les Américains.
  • Les perspectives prometteuses aux États-Unis s’accompagnent d'opportunités d'investissement, en particulier dans les projets transfrontaliers puisque le Canada est toujours en bonne posture par rapport aux autres pays pour approvisionner le marché américain.

Stratégies éprouvées

  • Si les tarifs douaniers vous inquiètent: consultez le site Info-Tarif Canada, un outil gratuit qui permet aux exportateurs canadiens de trouver les tarifs applicables à un produit spécifique sur un marché étranger.
  • Si vous envisagez d'étendre vos activités à l'extérieur du Canada ou de diversifier votre marché au-delà des États-Unis : 4 conseils pour exporter vos services avec succès

Marché du pétrole

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Prix du pétrole

Les prix du brut demeurent faibles

L’incertitude économique est toujours bien sentie sur le marché du pétrole et devrait perdurer pour le reste de l’année. Les indices de références du pétrole se maintiennent faibles depuis la fin de l’été. Les prévisions d'une augmentation de l'offre mondiale et d'un affaiblissement de la demande, en particulier de l’Asie, gagnent de la vigueur. 

Malgré des prix plutôt faibles, les membres de l'OPEP ont annoncé de nouvelles augmentations de production pour décembre. Bien que ce niveau soit plus faible qu’initialement prévu par le groupe, et que les hausses futures ont été mises sur pause jusqu’au début de 2026, la décision de poursuivre la hausse graduelle de l’offre maintient une pression en baisse sur les prix.  L’organisation tente encore de regagner des parts de marché devant la concurrence accrue des États-Unis et du Canada.

Les conditions de marché semblent encore favoriser davantage le WTI alors que le Brent s’échangeait à 65 $US au même moment, le WTI frôle les 62 $ US, réduisant encore l’écart entre les deux indices de références mondiaux.

L'impact pour votre entreprise

  • La fluctuation des prix du pétrole peut avoir une incidence directe sur le coût du transport et de la logistique. Une hausse des prix du pétrole peut diminuer les coûts du carburant, ce qui peut entraîner une hausse des coûts de production des biens et des services. Pour l’instant, la hausse demeure timide et les prix faibles.
  • Les PME des secteurs à forte consommation d'énergie, tels que l'industrie manufacturière et l'agriculture, sont plus sensibles aux mouvements du marché pétrolier. Si vous opérez dans ces secteurs ou que vous transigez fortement avec ces derniers, vous pourriez ressentir l’impact des changements plus rapidement.
  • Les prix élevés du pétrole peuvent réduire le revenu disponible des consommateurs, ce qui entraîne une diminution des dépenses en biens et services non essentiels. À l'inverse, des prix à la pompe plus faibles peuvent avoir un impact positif sur les PME des secteurs liés à la consommation discrétionnaire.

Stratégies éprouvées

  • Le prix des produits énergétiques peut être un facteur déterminant de votre structure de coût. Ils ont aussi un impact général sur le budget des consommateurs. Une bonne stratégie de gestion des coûts et de la fixation de prix peut vous démarquer de vos compétiteurs.

Taux de change

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Taux de change

Le huard se maintient bas

Le dollar canadien a poursuivi sa douce descente durant la période automnale. Le huard s’échangeait autour des 70 cents américains début novembre, alors qu’il était à 74 en juin. La plus récente baisse du dollar canadien par rapport au billet vert s’est accélérée au rythme des déclarations des banques centrales des deux pays impliqués. L'écart entre les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada s’est maintenu, ce qui a limité la valeur du huard par rapport au billet vert au cours des derniers mois. Consultez l’article du mois pour plus de détails et les perspectives du huard pour 2026.

L'impact pour votre entreprise

  • En général, la variation du dollar canadien sur les PME dépendra de la nature de vos activités et de leur dépendance à l'égard des importations par rapport aux exportations.
  • Un dollar canadien faible soutient les exportations. Si, au contraire, vous importez des intrants ou de la machinerie, vos coûts d’opération pourraient s'atténuer dans les prochains mois.

Stratégies éprouvées

Taux d’intérêt

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Taux d'intérêt

La Banque du Canada sous-entend une pause

Le dernier changement à la politique monétaire de la Banque du Canada était une baisse de 25 points de base à la fin octobre 2025. Le conseil des gouverneurs de la banque centrale canadienne à souligner lors de cette dernière annonce que sa politique monétaire ne pouvait contrer à elle seule le ralentissement que connait l’économie canadienne présentement. Les effets des droits de douane en place sur l’inflation s’avèrent limités jusqu’à présent, même si l’inflation est repartie en légère hausse en septembre. Depuis, de nombreux droits de douane canadiens contre les produits américains ont été abrogés, ce qui devrait aider à contenir l’effet inflationniste que pourraient avoir ces tarifs davantage.

L'inflation est encore maîtrisée au pays, et à 2,25 %, le taux directeur est au point plancher de la fourchette estimée du taux neutre (c.-à-d. il ne stimule ni freine la croissance).

Le taux directeur a cumulé 275 points de réductions au cours des 18 derniers mois. Les taux effectifs aux ménages ont reculé de 150 points depuis, et ceux des entreprises d’environ 205 points. 

L'impact pour votre entreprise

  • Les baisses de taux d’intérêt passés ont amélioré le niveau de confiance des ménages et des entreprises, ce qui est de bon augure pour l’économie dans son ensemble. De nouvelles baisses sont attendues d’ici la fin de l’année et les baisses de taux passés continuent à se propager dans l’économie, ce qui mitigera les effets de l’incertitude sur la croissance.
  • Cependant, les entreprises doivent rester patientes, car la reprise de la demande sera progressive se poursuit et que des défis sectoriels persistants demeurent.

Stratégies éprouvées

  • Suivez attentivement l’évolution des taux pour optimiser la situation financière de votre entreprise. Le calculateur de prêt commercial vous permettra de déterminer les intérêts associés à votre prêt.
  • Alors que les taux sont probablement très près de leur plancher à court terme, c’est un bon moment pour planifier vos futurs projets d’investissement. Utilisez nos outils financiers pour calculer le ratio emprunt/capitaux propres de votre entreprise, ainsi que d’autres ratios importants dont les banques tiennent compte lorsqu’elles évaluent les demandes de crédit.

Marché résidentiel

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Marché résidentiel

Le marché maintient une bonne cadence au niveau national

L’activité continue à reprendre tranquillement sur le marché de la revente résidentielle, alors que le nombre de transactions enregistré continue d’augmenter à l’automne. On note une légère hausse du prix moyen des résidences (pondéré), mais celle-ci s’avère modeste alors que l’indice MLS du prix des maisons était orienté en baisse.

Les hypothèques amorties sur 30 ans sont d’ailleurs encore populaires auprès des ménages canadiens depuis l’entrée en vigueur de la politique à la mi-décembre. Cette mesure permet aux propriétaires de diminuer leurs paiements, leur laissant donc davantage à dépenser ailleurs.

L'impact pour votre entreprise

  • Les entreprises œuvrant dans les domaines résidentiels, de la construction et de l’ameublement seront parmi les premiers à ressentir une plus forte demande, causée par les baisses de taux d’intérêt. Un délai de transmission plus précoce dans ce secteur indique que le creux est finalement derrière.
  • Même si votre entreprise n’est pas directement dépendante du secteur résidentiel, les tendances de ce marché ont des conséquences sur toutes les entreprises. D’une part le logement est le poste budgétaire le plus important des consommateurs. L’enjeu d’abordabilité pèse lourdement sur les dirigeants qui s'efforcent d'attirer et de retenir les meilleurs talents nécessaire à leurs opérations.

Stratégies éprouvées

Confiance des PME

Mise à jour le 11 novembre 2025

Graphique LÉM: Confiance des PME

Le pessimisme reprend le dessus

L'optimisme des entreprises canadiennes retombe à l’amorce du dernier trimestre de l’année. L'indice de confiance des entreprises de la FCEI pour l'année à venir a chuté de quatre points pour s’établir à 46,3 en octobre. L’indice est ainsi retombé sous la barre de 50, soit le niveau de la neutralité, qu’elle avait retrouvé en septembre. Un indicateur de 50 signifie qu'autant de chefs d'entreprise s'attendent à une détérioration de l'environnement des affaires qu'à une amélioration au cours de la période couverte (12 mois). 

L’indice semble donc confirmer que les dirigeants d’entreprise demeurent méfiants face à l’avenir en dépit des hausses d’emplois et des baisses de taux d’intérêt. Il faudra vraisemblablement plus de stabilité dans l’économie avant que les entreprises canadiennes ne renouent avec l’optimisme. 

L'impact pour votre entreprise

  • La confiance des entreprises joue un rôle crucial dans l'élaboration des décisions stratégiques et du potentiel de croissance des PME. Lorsque la confiance des entreprises est élevée, les PME sont plus susceptibles d'investir dans de nouveaux projets, dans la technologie et à embaucher.
  • Il est important que les PME surveillent les indicateurs économiques pour prendre des décisions en connaissance de cause. 

Stratégies éprouvées

  • •    Sachant que le pessimisme refait surface chez les entreprises canadiennes, assurez-vous, vous aussi d’avoir une vision alignée sur l’environnement externe et surveillez bien vos ratios Planifier votre stratégie en conséquence.