Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Ratio de rotation des stocks

Nous procédons à la mise à jour de cet outil. Il vous est toutefois possible de calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessous.

Le ratio de rotation des stocks mesure le nombre de fois que le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours de l’année. Ce ratio est un bon indicateur de la qualité des marchandises en stock (degré de désuétude) et de l’efficacité des pratiques d’achat et de gestion des stocks. On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d’une période donnée.

Il est important d’évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d’achat et votre gestion des stocks. À titre d’exemple, vous pourriez analyser vos habitudes d’achat et celles de vos clients afin de déterminer comment vous pourriez réduire au minimum vos stocks. Vous pourriez monnayer une partie des stocks désuets en les vendant au rabais à certains clients. Ce ratio peut aussi vous aider à déterminer si vos stocks sont insuffisants et si vous ratez ainsi des ventes.

Calculer le ratio de rotation des stocks

Formule

coût des produits vendus

valeur moyenne des stocks

BDC recommande

Partager