Où trouver les normes sectorielles applicables aux ratios financiers

Lecture de 3 minutes

Partager

Avant de vous accorder un prêt, une banque vous questionnera sur les ratios financiers de votre entreprise et la façon dont ils se comparent aux moyennes de votre secteur.

Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer divers aspects de la performance d’une entreprise et les données comparatives permettent de voir comment l’entreprise se classe dans un secteur ou une région en particulier. Comment votre entreprise se compare-t-elle à la concurrence? Est-elle moins performante? Ses coûts sont-ils plus élevés?

Ces questions sont importantes parce qu’elles sont liées à la rentabilité de votre entreprise et à sa santé à long terme. Or, étonnamment, très peu de propriétaires d’entreprise connaissent les réponses.

Qu’est-ce que l’analyse comparative des normes sectorielles?

Pour effectuer une analyse comparative, il faut sélectionner les mesures à utiliser pour comparer votre entreprise aux autres.

Les ratios financiers ne sont qu’une des nombreuses données que vous pouvez utiliser. Certaines mesures sont d’ordre plus général, comme les ventes par membres du personnel ou la productivité par heure travaillée. D’autres sont propres à votre secteur. Par exemple, un restaurant peut surveiller les revenus par table, tandis qu’une entreprise d’entreposage peut suivre les frais par mètre carré.

Quel que soit le type d’entreprise que vous exploitez, l’évaluation des ratios financiers est une méthode simple et efficace permettant d’obtenir un portrait de votre productivité, de votre contrôle des coûts et de certains autres facteurs. Les ratios financiers révèlent certains indices, par exemple, si vous avez contracté trop de dettes, si vous avez accumulé trop de stocks ou si vous ne recouvrez pas vos comptes clients assez rapidement.

Une fois que vous savez où votre entreprise se situe, vous pouvez commencer à améliorer vos ratios et à en retirer des bénéfices.

puis-je trouver des ratios financiers comparatifs pour mon secteur?

Votre première source de renseignements devrait toujours être la banque avec qui vous faites affaire, qui vous expliquera quels ratios ont le plus d’importance pour son institution.

Vous pouvez aussi essayer l’outil de comparaison de la productivité des entreprises canadiennes de BDC pour effectuer une première comparaison.

Cet outil en ligne gratuit vous permettra de comparer les niveaux de productivité de votre entreprise avec ceux d’autres entreprises de votre secteur. Les renseignements que vous fournirez resteront strictement confidentiels.

puis-je trouver des données de référence et des ratios canadiens?

Statistique Canada met à votre disposition une bibliothèque complète de données sur la performance financière se rapportant à l’économie canadienne. Vous y trouverez entre autres la valeur des ratios en vigueur dans la plupart des secteurs. Vous pouvez effectuer des recherches dans ces données au moyen de mots-clés ou de codes SCIAN.

Il est également possible d’obtenir de l’information sur des ratios financiers précis en consultant le relevé trimestriel des états financiers publié par Statistique Canada.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre chambre de commerce locale pour connaître les valeurs des ratios dans votre région, ou encore, consulter une association professionnelle qui vous indiquera les valeurs les plus courantes des ratios dans votre secteur.

Autres ressources

Il existe plusieurs autres sources fiables pour connaître les normes sectorielles qui s’appliquent aux ratios financiers. Ces normes vous aident à comparer les résultats d’exploitation de votre entreprise avec ceux de votre concurrence, et aussi de déterminer vos forces et vos faiblesses par rapport aux autres entreprises de votre secteur.

Même si bon nombre de ces sources sont américaines, elles sont néanmoins riches en information permettant de voir comment votre entreprise se comporte par rapport aux normes de son secteur d’activité.

On les trouve dans la plupart des bibliothèques universitaires et des grandes bibliothèques municipales. Elles sont également de plus en plus accessibles en ligne, où on peut les acheter.

Les Annual Statement Studies sont publiées par la Risk Management Association (RMA). Les banques consultent ces données pour évaluer les entreprises qui leur soumettent des demandes de financement. Ces publications présentent les bilans, les états financiers et les ratios financiers de plus de 240 000 entreprises ayant obtenu des prêts commerciaux, réparties en trois catégories de chiffre d’affaires et dans plus de 730 secteurs d’activité. 

L’annuaire Key Business Ratios de Dun & Bradstreet fournit un accès en ligne à des données de référence, dont 14 ratios clés, notamment les ratios de solvabilité, d’efficience et de rentabilité, pour plus de 800 types d’entreprises réparties par secteur.

Wolters Kluwer publie l’Almanac of Business and Industrial Financial Ratios, qui dresse la liste de 50 indicateurs de rendement appliqués à 199 secteurs à l’échelle de l’Amérique du Nord (Canada, É.-U. et Mexique).

Pourquoi les données comparatives sont-elles importantes pour les banques?

Les banques intègrent souvent des ratios financiers à une convention de prêt. Par exemple, vous pourriez avoir à maintenir vos capitaux propres au-delà d’un certain pourcentage de votre endettement ou votre actif à court terme, au-dessus d’un certain pourcentage de votre dette à court terme.

Une banque fera son propre examen de vos ratios pour déceler toute tendance négative ou contre-performance par rapport aux moyennes de votre secteur. Vous devez être en mesure répondre avec assurance et de façon crédible aux questions qu’elle pourrait avoir à ce sujet.

Partager