Qu’est-ce que le revenu net | BDC.ca
logo BDC

Revenu net

Partager

Le revenu net est le chiffre d’affaires qu’une entreprise cumule dans une période donnée, après avoir pris en compte les escomptes à l’achat et les remises.

Plusieurs entreprises utilisent les escomptes à l’achat pour encourager les clients à acheter leurs produits ou services, en particulier dans la vente au détail et en gros.

Elles utilisent aussi des remises pour encourager les acheteurs (qui achètent à crédit) à payer leurs soldes plus tôt. Par exemple, les acheteurs bénéficient d’une réduction de 2% pour payer une facture en 10 jours au lieu de 30.

Quand une entreprise offre un escompte ou une remise à un client, cela apparaît sur l’état des résultats en tant que réduction de revenus. Cela signifie que le chiffre du revenu net est le chiffre d’affaires «réel» pour la période donnée.

En savoir plus sur le revenu net

L’extrait ci-dessous démontre comment le revenu net apparaît sur l’état des résultats d’une entreprise de vente au détail ou en gros. Dans ce cas, la société ABC vend 10 000 unités de son produit à 10 $ chacune, avec un escompte à l’achat de 10 % et une remise de 2 % pour les clients.

Ressources utiles

Argent et finance

4 méthodes pratiques pour déterminer la valeur d'un projet majeur

Lire le billet
Technologie

Logiciels de comptabilité gratuits et peu coûteux

Lire le billet

Partager

v17.9.0.10395