Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Passif courant (passif à court terme)

Le passif courant (aussi appelé «passif à court terme») inclut les dettes qu’une entreprise doit payer dans un cycle d’exploitation courant, habituellement moins de 12 mois (par opposition au passif à long terme, payable pendant une période supérieure à 12 mois).

Il est obligatoire de rembourser le passif courant. Pour ce faire, une entreprise doit gérer avec soin la relation entre le passif courant et les actifs courants. La différence entre les deux constitue le fonds de roulement. Il s’agit de l’un des six calculs qu’une entreprise fait pour évaluer la liquidité de ses actifs.

Le passif courant figure au bilan avec le passif à long terme. Ensemble, ils représentent tout ce que l’entreprise doit.

En savoir plus sur le passif courant

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC détient un passif courant de 70 000 $ au 31 mars 2012. L’entreprise détient des actifs courants de 120 000 $ pour couvrir son passif courant. Il s’agit d’un solde de fonds de roulement sain.

passif-courant-exemple
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.