Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Coaching des employées et employés

On parle de coaching lorsqu’une ou un gestionnaire aide une employée ou un employé à atteindre ses objectifs de rendement. La ou le gestionnaire peut aider à établir ou à compléter les objectifs de rendement. L’employée ou employé doit toutefois accepter les objectifs.

Une fois les objectifs clairement établis, la base de l’encadrement consiste à s’assurer d’avoir une compréhension commune des forces et des faiblesses de l’employée ou employé et de la répercussion positive ou négative de celles-ci sur la réussite future de l’employée ou employé.

Puis, la ou le gestionnaire et l’employée ou employé créent ensemble un plan dressant une série de compétences pour réaliser la tâche, incluant les défis et les rendements attendus.

L’employée ou employé s’engage à l’égard du plan. La ou le gestionnaire encadre l’employée ou employé relativement aux engagements pris. Comme le temps de la ou du gestionnaire est précieux, la salariée ou le salarié mérite ce temps en respectant ses engagements.

Le processus d’encadrement comprend l’observation, le questionnement et les ajustements ainsi que du temps pour célébrer les réussites et apprendre des erreurs commises. Une communication ouverte et bidirectionnelle est essentielle.

En savoir plus sur le coaching des employées et employés

Le mentorat diffère de l’encadrement en ce qu’il ne se concentre pas sur l’élaboration d’un ensemble unique de compétences pour réaliser une tâche. Il s’agit plutôt de guider quelqu’un qui assume un nouveau rôle pour éviter les pièges et partager les connaissances et l’expérience de la mentore ou du mentor. C’est un transfert d’expérience de vie pour guider le perfectionnement des compétences d’une employée ou un employé. Le mentorat joue un rôle important lorsque l’on prépare la succession d’une entreprise. Dans les petites entreprises, l’encadrement et le mentorat peuvent provenir de la même personne.

Ressources utiles

Ressources humaines

Gestion du rendement du personnel: utiliser les critères SMART

Lire le billet

Ressources humaines

Évaluation du personnel: 9 règles pour rendre vos évaluations de rendement plus efficaces

Lire le billet

Onboarding checklist

Liste de vérification pour l’intégration du nouveau personnel

Téléchargez notre liste complète des mesures à prendre pour assurer l’intégration rapide du nouveau personnel.

En savoir plus

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.