Que sont les coûts indirects? – Définition | BDC.ca
logo BDC

Coûts indirects

Partager

Les coûts indirects sont les coûts de gestion d’une entreprise et de la mise en marché d’un produit ou d’un service, quel que soit le volume fabriqué ou vendu. Autrement dit, ces coûts ne sont pas directement liés à la fabrication d’un produit ou d’un service, ou à l’achat d’un produit de gros pour la revente. Ceci les distingue des coûts directs.

Les coûts indirects incluent les frais d’exploitation de l’entreprise (appelés aussi les frais de vente, généraux et administratifs). En général, ils sont étroitement gérés par les propriétaires d’entreprise. Ils ne fluctuent pas directement avec les volumes de fabrication ou d’achat de sorte qu’on les considère généralement comme étant des coûts fixes ou semi-variables.

En savoir plus sur les coûts indirects

Voici un exemple démontrant comment les coûts indirects apparaissent sur l’état des résultats d’une entreprise de fabrication. Dans ce cas, la société ABC fabrique un seul produit. Les frais de vente, généraux et administratifs pour la mise en marché sont de 15 000 $, 5 000 $ et 5 000 $, respectivement.

Le total des coûts indirects avant la mise en marché du produit est donc de 25 000 $.

Partager

v17.9.0.10395