Que sont les actions ordinaires | BDC.ca
logo BDC

Actions ordinaires

Partager

Les actions ordinaires sont émises aux propriétaires d’entreprises et aux autres investisseurs comme preuve des fonds qu’ils ont versés à dans une entreprise. De tous les actionnaires, les actionnaires ordinaires détiennent le moins de droits sur les actifs d’une entreprise.

Les actions ordinaires constituent une partie des capitaux propres des actionnaires d’une entreprise. Les capitaux propres comprennent aussi les actions privilégiées émises ainsi que les bénéfices non répartis.

Généralement, on paie les propriétaires d’actions ordinaires et privilégiées avec des dividendes (fonds versés à partir du bénéfice net de l’entreprise en contrepartie de l’utilisation de leur capital investi). Les actionnaires ordinaires reçoivent leurs dividendes après les détenteurs d’actions privilégiées. Si une entreprise doit vendre ses actifs, les actionnaires ordinaires ne sont payés qu’après le remboursement de tous les créanciers et des actionnaires privilégiés.

Les actions sont des placements non garantis. Une entreprise n’est donc pas tenue de rembourser les actionnaires pour leur placement initial à moins qu’elle ne le déclare légalement.

En savoir plus sur les actions ordinaires

Les actions ordinaires et privilégiées figurent à titre de capitaux propres au bilan, comme le montre l’exemple ci-dessous:

Partager

v17.9.0.10395