Description de tâche

Une description de tâche explique le travail qu’une ou un membre du personnel doit effectuer. Elle explique les activités et les responsabilités de la personne qui occupe le poste, ainsi que les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises.

La description de tâche aide les employeuses et employeurs à trouver des candidates et candidats de talent pour un travail particulier et contribue à orienter les plans d’encadrement et de perfectionnement pour toute personne déjà en poste.

Plutôt que de fournir des renseignements détaillés sur la rémunération, la description de tâche la qualifie comme étant concurrentielle, ce qui signifie que la personne sera rémunérée de façon concurrentielle par rapport aux autres personnes occupant des postes similaires dans le même secteur.

La description de tâche constitue une part importante de tout système de gestion du rendement, car elle permet de définir les attentes et les objectifs d’une ou un membre du personnel et d’orienter le travail des gestionnaires.