Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Choisir la bonne plateforme Web pour votre entreprise

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

16 septembre 2014

Choisir la bonne plateforme est la première étape cruciale de la planification du site Web de votre entreprise, qui est le point d’attache de tous vos efforts de marketing en ligne. Il est donc important que la plateforme sélectionnée puisse évoluer à mesure que votre site se développe.

Pour commencer, interrogez-vous sur les objectifs de votre site. Voici quelques aspects importants à considérer:

Comprendre ce que vous souhaitez retirer de votre site Web d’entreprise vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’une plateforme plus ou moins simple ou complexe. Même s’il est bon de travailler avec un développeur Web pour construire votre site, il est également important d’avoir une idée du genre de plateforme que vous aimeriez utiliser.

Le développement de plateformes de sites Web compte plusieurs chefs de file. Vous en connaissez peut-être déjà certains, mais vous avez intérêt à examiner les différentes options. Voici un bref aperçu des principaux acteurs pour vous aider à démarrer.

  Wordpress Joomla Drupal Weebly GoDaddy
Facilité d’utilisation Intuitif, convivial Complexe, mais convivial avec un peu de pratique Convivial pour les déve-loppeurs Intuitif, convivial Intuitif, convivial
Avantages Mises à jour du contenu rapides et faciles

Vaste communauté d’utilisateurs, qui accroît le soutien et les options de modules d’extension

Galerie de thèmes vaste et croissante
À mi-chemin entre Wordpress et Drupal – interface utilisateur intuitive, plus puissante que Wordpress   Peut être aisément person-nalisé selon les besoins du site Capacité d’édition glisser-déposer Capacité d’édition glisser-déposer

Galerie de thèmes existante

Possibilité d’enregistrer les versions de sauve-garde pour restaurer le site au besoin
Inconvénients Capacité de modification des paramètres de sécurité limitée (module d’extension requis)

Non optimisé pour les plus gros sites/le trafic élevé (possible, mais requiert l’aide d’un professionnel)

Personnalisation limitée au-delà de la galerie de thèmes
À mi-chemin entre Wordpress et Drupal –pas aussi convivial que Wordpress, ni aussi personna-lisable que Drupal Complexe – nécessite un déve-loppeur Galerie de thèmes restreinte

Personnalisation limitée
Personnalisation limitée

Capacité de changer de thèmes limitée une fois le site construit
Fonctionna-lité de commerce électronique De base, au moyen de modules d’extension (variété d’options) De base, au moyen de modules d’extension (variété d’options) Personna-lisable en fonction de besoins particuliers avec le soutien d’un développeur Au moyen de l’intégration avec PayPal ou Stripe Fonctionnalité de commerce électronique exclusive incluse
Usage optimal Fréquentes mises à jour de base du contenu

Blogues

Commerce électronique de base
Sites lourds en articles ou en contenu

Commerce électronique de base
Contenu, navigation et/ou sites de commerce électronique complexes Contenu de base

Blogage de base

Commerce électronique de base
Mise à jour de base du contenu

Commerce électronique de base
Exemple de site Van Huesen The Guggenheim Museum The Economist Sustainable Solutions Georgia Rickety Rack Clothing

Il y a de multiples façons de tirer profit d’une plateforme Web: l’important, au départ, est de comprendre les capacités de celle-ci par rapport à vos objectifs d’affaires.

Comme il n’existe pas de plateforme universelle (heureusement!), ce tableau vous aidera initialement à déblayer le terrain pour arriver à trouver la plateforme qui vous convient. Il est toujours utile de demander l’aide d’une entreprise ou d’un consultant spécialisé en conception de sites Web pour trouver la bonne solution pour vous.

Besoin d’encore un peu d’aide pour déterminer quelle serait la meilleure plateforme pour votre site? Écrivez un commentaire ci-dessous!

Partager