La génération Y, moteur d’une nouvelle ère de consommation
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Nés entre 1980 et 2000, les quelque 10 millions de membres de la génération du millénaire au Canada ont aujourd’hui entre 16 et 36 ans et sont à l’âge où elles et ils consomment le plus et transforment radicalement le paysage de la consommation.
Si votre activité consiste à vendre des produits ou services aux consommatrices et consommateurs, ou à approvisionner des entreprises qui font affaire avec elles et eux, vous devez comprendre ce qui motive les membres de la génération du millénaire. Leur rôle est d’autant plus important que c’est cette génération qui lance les tendances et influence les habitudes d’achat des autres générations.
Selon nos recherches, comprendre l’engouement de la génération du millénaire pour Internet est crucial pour bien cerner ces nouveaux consommateurs et consommatrices. Dans un pays parmi les plus branchés au monde, les Canadiennes et Canadiens appartenant à la génération Y sont particulièrement actifs en ligne. Il n’est donc pas étonnant qu’on les surnomme «la génération branchée».
Les personnes de la génération Y ont allègrement adopté le commerce en ligne et les médias sociaux, à tel point qu’elles ont désormais le pouvoir d’influencer aussi bien les générations plus jeunes que celles plus âgées.
Jamais sans leur téléphone intelligent
Le plus frappant quand on étudie le comportement en ligne de la génération du millénaire, c’est sa dépendance aux téléphones intelligents. Ces derniers accaparent la moitié du temps que les personnes de cette génération passent en ligne. Elles s’en servent pour magasiner, évaluer les entreprises ou payer leurs achats. Une chose est claire : vous ne pouvez plus vous contenter d’un simple site Web. Votre entreprise doit avoir un site compatible avec les appareils mobiles si elle veut faire partie de cette révolution dans le style de vie des consommatrices et consommateurs.
Parallèlement, les personnes de la génération Y cherchent davantage à vivre des expériences qu’à acheter des marques. En fait, elles préfèrent partager des produits et services avec d’autres plutôt que de les posséder.
Uber et Airbnb sont les exemples les plus connus de ce phénomène. Nos études montrent que 45 % des Canadiennes et Canadiens acceptent de donner leurs biens en location et que 42 % sont prêts à louer des biens d’autres personnes.
Le partage a la cote
L’économie du partage s’impose de plus en plus et les entreprises auraient tout intérêt à suivre la tendance plutôt que de l’ignorer ou d’y résister.
Vous pouvez étudier les possibilités de collaboration avec d’autres entreprises pour réduire les coûts pour les consommatrices et consommateurs ou leur offrir une valeur ajoutée. Ou encore envisager de mettre en commun des ressources — espace, compétences, biens numériques ou autres. Par exemple, une détaillante ou un détaillant pourrait songer à prêter une partie de son espace à une autre commerçante ou un autre commerçant qui, en échange, lui permettrait d’utiliser de l’espace dans son établissement.
Les valeurs et les tendances de consommation évoluent sans cesse. Les propriétaires d’entreprise les plus prospères comprennent ces tendances et adaptent leurs produits et services et leur expérience client en fonction des occasions qu’elles génèrent.
Les membres de la génération Y sont en train de façonner une nouvelle économie de la consommation au Canada. Quelles mesures votre entreprise peut-elle prendre pour surfer sur cette vague plutôt que de se laisser engloutir par elle?