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Étude de cas liée au commerce électronique: F/X Studio

Lecture de 6 minutes

Studio F/X, magasin situé à Vancouver, vend du maquillage professionnel ou pour effets spéciaux aux artistes locaux et autres consommatrices et consommateurs de produits de beauté. La région accueille de plus en plus de tournages de films ou d’émissions de télévision, et pour leurs équipes, il est plus facile, plus rapide et plus rentable de faire appel à Studio F/X plutôt qu’à une fournisseuse ou un fournisseur de maquillage de l’extérieur du pays.

Carla Antrobus, propriétaire de Studio F/X, a vu là une occasion: pourquoi ne pas offrir ses produits aux adeptes du maquillage et aux plateaux de tournage canadiens à l’extérieur de Vancouver? Elle a donc créé un nouveau site de commerce électronique, rendant ainsi possible l’achat en ligne de ses produits depuis n’importe quel endroit au Canada.

Seule ombre au tableau: le nouveau site Web ne générait aucune vente.

Si on offre le produit, la clientèle sera au rendez‑vous, non? Pas exactement. La construction du site ne représente que la moitié de l’équation.

Comprendre le problème

Carla venait d’investir dans un tout nouveau site Web; bien entendu, la dernière chose qu’elle voulait faire était de tout recommencer. Pourtant, elle savait qu’elle devait agir, car le nouveau site ne répondait pas à son objectif – compléter les ventes en magasin.

Carla a demandé l’aide de BDC afin de résoudre le problème. Nous avons examiné le site Web du point de vue commercial et non seulement technique. Cette analyse a permis à Carla de faire un parallèle avec son magasin et de comprendre qu’elle devait faire en sorte:

  1. que la clientèle puisse trouver facilement son site Web,
  2. et qu’il soit facile pour elle d’y faire des achats.

Avec ces objectifs en tête, Carla était prête à déterminer les changements à apporter à son site.

Aller progressivement vers le succès

Voici quelques-uns des problèmes qui rendaient le site Web de Carla difficile à trouver:

  1. Le contenu est roi – Carla a découvert qu’elle devait accroître la pertinence du contenu de son site Web et y inclure les mots clés les plus recherchés dans son marché. Son site ne se classait pas bien dans les résultats de recherche, car il ne contenait pas les mots que les consommatrices et consommateurs utilisent dans leurs recherches. Elle a appris quels mots clés, génériques ou spécialisés, elle devait ajouter à son site pour que F/X Studio soit trouvé. Carla a créé un nouveau contenu comportant plus de mots clés et l’a ajouté au site.
  2. Le balisage était deficient – Carla a également découvert que les balises de son site (titres, descriptions et en‑têtes) n’étaient pas optimisées. C’est de ces sections que les moteurs de recherche tirent l’information à communiquer aux internautes. Les balises doivent donc respecter le bon format, bien refléter vos activités et contenir les bons mots clés. Carla a corrigé les balises.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les clientes et clients n’achetaient pas de produits sur le site Web de Carla:

  1. Être aimable, c’est payantÊtes‑vous déjà entré dans un magasin où l’équipe de vente avait une attitude déplaisante et n’était d’aucune aide? À défaut d’être convivial, votre magasin en ligne peut susciter le même type de frustration chez les visiteuses et visiteurs. Carla a appris que les pages de son site prenaient trop de temps à télécharger, ce qui nuit au classement dans les moteurs de recherche en plus d’irriter les visiteuses et visiteurs. Pour régler ce problème, elle devait compresser les images et augmenter la vitesse de son serveur.
  2. Montrez-moi la marchandise! – Carla a également appris que ses produits vedettes n’étaient pas facilement accessibles (5 clics étant parfois nécessaires pour y accéder), ce qui incitait plusieurs visiteuses et visiteurs à abandonner la chasse. Elle devait mieux guider les visiteuses et visiteurs vers les principaux produits, ce qui supposait l’ajout de produits sur la page d’accueil, de bannières cliquables, d’appels à l’action, de catégories et de descriptions.

En plus de rendre son site Web plus facile à trouver et plus convivial, Carla a tiré d’autres leçons du projet:

  1. Apprendre de la concurrence – Vous pensez peut‑être qu’il est inutile de se comparer à des entreprises de plus grande taille et aux budgets plus imposants. Détrompez‑vous – vous pouvez relever une foule d’astuces et de pratiques exemplaires auprès des autres entreprises de votre secteur d’activité. Sans parler du fait que c’est bien de savoir comment votre site Web se classe par rapport aux leurs. Carla a appris que la plupart de ses entreprises concurrentes attiraient des visiteuses et visiteurs sur leur site Web à l’aide des médias sociaux et de liens sur d’autres sites (spécialistes de l’industrie, blogues sur les produits de beauté ou articles sur les meilleurs produits où le nom de l’entreprise est mentionné et qui contiennent un lien vers son site). Carla a décidé de soumettre son site aux répertoires Web pertinents ainsi qu’aux sites de nouvelles et de partenaires, en plus d’élaborer une stratégie pour les médias sociaux.
  2. Rajuster au lieu de tout recommencer – Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez encore et encore, mais de façon progressive. De petites corrections contribueront grandement à améliorer les choses. Faites de petits pas au lieu de pas de géant; cette approche vous permettra de voir les résultats avant d’apporter d’autres changements.

Résultats

Ce ne sont là que quelques‑unes des possibilités que BDC a fait découvrir à Carla, mais c’est également un excellent point de départ pour quiconque cherche à améliorer son site.

Une ou un leader d’entreprise doit comprendre comment des mesures bien précises permettront d’atteindre des objectifs d’affaires bien définis. Dans le cas de Carla, nos recommandations avaient pour but d’aider la clientèle à trouver son site et de faciliter le processus d’achat. Une fois qu’elle a compris ce qu’elle devait faire et pourquoi elle devait le faire, Carla s’est attelée à la tâche avec son agence Web.

Les rajustements ont‑ils été fructueux? Les données du site Web de Carla sont éloquentes – elles confirment en effet que les changements ont eu un impact.

Le site Web est plus facile à trouver:

  • Augmentation de 100 % du nombre de nouvelles personnes qui visitent le site à la suite de recherches sur Internet
  • Augmentation du trafic généré par les mots clés liés aux produits vedettes
  • Augmentation de près de 100 % du trafic général vers le site

Le site Web facilite les achats:

  • Augmentation de 140 % des conversions
  • Augmentation de plus de 300 % du nombre de transactions
  • Augmentation de plus de 200 % des revenus en ligne

Prochaines étapes

Carla est enchantée des résultats de ces premiers changements, mais ce n’est qu’un début. Maintenant que son site Web est bien configuré, elle devrait investir dans le marketing en ligne pour attirer plus de visiteuses et visiteurs.

Voici quelques recommandations des services-conseils de BDC:

  1. Utilisez les médias sociaux – Page Facebook, compte Twitter, canal YouTube… l’utilisation des médias sociaux est un excellent moyen d’atteindre votre clientèle cible, de faire parler de vous, de développer la fidélité à la marque et même de recruter du personnel. Les médias sociaux sont ici pour rester; il ne faut donc pas hésiter à s’en servir.
  2. Élaborez un plan de marketing par courriel – L’envoi de courriels est un bon moyen d’attirer la clientèle actuelle ou potentielle vers votre site, mais ne manquez pas d’obtenir d’abord leur permission. Établissez un calendrier de courriels pour offrir des promotions saisonnières, lancer de nouveaux produits ou prodiguer des conseils. Cela suscitera de l’intérêt ainsi que du trafic sur votre site Web.
  3. Effectuez des analyses – Il est important d’évaluer la performance de votre site Web. En examinant la façon dont les visiteuses et visiteurs utilisent le site, vous obtiendrez une foule d’informations utiles qui vous permettront d’apporter des améliorations. Produisez régulièrement des rapports détaillés pour déterminer où investir plus et où investir moins.
  4. Soyez compatible avec les appareils mobiles – De plus en plus de personnes utilisent des téléphones intelligents ou des tablettes pour naviguer sur le Web. Assurez‑vous que votre site est facilement accessible au moyen d’appareils mobiles.

Et n’oubliez pas: nul besoin de tout faire d’un seul coup! Trouvez d’abord pourquoi votre site ne donne pas les résultats escomptés. Puis, déterminez ce à quoi vous vous attaquerez immédiatement et ce qui peut attendre. Comme Studio F/X, vous constaterez que quelques changements essentiels peuvent donner lieu à de grands résultats!

Pour d’autres conseils sur le marketing en ligne ou le commerce électronique, téléchargez nos guides gratuits.

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