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Comment définir et atteindre les profits ciblés

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Vous faites des affaires pour réaliser des bénéfices. Ce devrait donc être votre principale préoccupation lorsque vous élaborez un plan pour le prochain exercice.

Un objectif bien défini en matière de bénéfice peut être un puissant catalyseur pour l’amélioration au sein de votre entreprise. Vous pouvez vous fixer comme objectif de départ l’atteinte de la rentabilité moyenne pour votre secteur d’activité. Vous pourrez ensuite viser plus haut.

Voici des recommandations pour aider les entrepreneurs à se fixer un objectif en matière de bénéfice et à arriver à l’atteindre.

Déterminez le rendement du capital investi visé

Pour calculer ce rendement, divisez le bénéfice net prévu par le capital total (la dette à long terme plus les capitaux propres).

Calculez la marge bénéficiaire brute requise pour atteindre cet objectif

Ajoutez les frais généraux, de ventes et d’administration au bénéfice net prévu. Vous obtiendrez ainsi la marge bénéficiaire brute prévue. Lorsque vous établissez les projections des dépenses, prévoyez une gestion stricte des coûts, mais gardez à l’esprit que vous pourriez vouloir accroître les ventes et les dépenses de marketing afin de générer davantage de bénéfices et d’atteindre vos objectifs.

Calculez la différence entre la marge bénéficiaire brute ciblée et la marge brute réelle de l’exercice précédent

Le montant obtenu représente l’écart que vous devrez combler en augmentant votre chiffre d’affaires et la productivité du travail ainsi qu’en améliorant l’utilisation du matériel.

Établissez des prévisions de ventes par mois et par gamme de produits

Profitez de l’occasion pour communiquer avec vos clients afin de connaître leurs intentions d’achat. Estimez ensuite les ventes que vous vous attendez à réaliser auprès de vos clients ainsi que les ventes que vous devrez générer en mettant en œuvre un programme de marketing et de vente.

Établissez les prévisions du coût des marchandises vendues

Utilisez les chiffres de l’exercice précédent pour les coûts liés à la main-d’œuvre, au matériel et aux frais généraux, puis modifiez-les en tenant compte des améliorations prévues.

Rencontrez votre équipe de gestion et élaborez un plan

À cette étape, votre équipe et vous convenez des mesures précises à prendre pour stimuler les ventes, améliorer la productivité du travail et resserrer la gestion de l’approvisionnement et des dépenses. Confiez aux chefs de service la responsabilité d’atteindre leurs objectifs dans leurs domaines respectifs. Assurez-vous de bien évaluer votre processus de tarification et votre gestion des stocks. Demandez-vous un prix suffisant à vos clients? Cherchez-vous à augmenter les ventes de vos articles ayant la marge la plus élevée? Misez-vous sur l’accroissement de la marge sur les articles moins rentables ou sur l’élimination de ceux-ci?

Exécutez. Exécutez. Exécutez.

Suivez de près l’évolution de la mise en œuvre des éléments de votre plan d’action et apportez les ajustements qui s’imposent au cours de l’exercice.

Il est essentiel de demander l’avis de vos employés et d’en tenir compte lorsque vous recherchez des moyens novateurs d’améliorer votre entreprise et d’atteindre vos objectifs. N’oubliez pas de faire savoir à vos employés que leurs idées vous intéressent. Les dirigeants ne sont pas les seuls à savoir comment améliorer l’entreprise; les personnes qui travaillent sur le terrain auront certainement beaucoup de suggestions à cet égard.


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