logo BDC

Innovation par le modèle d’affaires

Réinventez votre entreprise pour saisir de nouvelles occasions d’affaires

Nous vivons dans un monde où les conditions et les concurrents changent constamment. Lorsque le statu quo ne convient plus, votre modèle d’affaires doit évoluer pour que votre entreprise demeure pertinente et rentable.

En travaillant en équipe avec vous, nous pouvons rapidement concevoir, valider et propulser un modèle d’affaires transformateur qui contribuera à accroître votre compétitivité.

Notre solution Innovation par le modèle d’affaires vous aidera à:

  • repenser chaque élément de votre modèle d’affaires et de votre proposition de valeur actuels;
  • déterminer quels sont vos plus grands défis internes et externes;
  • explorer des modèles d’affaires alternatifs pour saisir de nouvelles occasions d’affaires (par ex., nouvelle technologie ou nouveau produit ou service) ou résoudre des problèmes urgents (par ex., perte de part de marché, concurrence imprévue, technologie de rupture);
  • valider, rapidement et à peu de frais, le potentiel de modèles d’affaires alternatifs auprès de clients réels;
  • concevoir et propulser un modèle d’affaires validé qui vous apportera le maximum de valeur et vous procurera un avantage concurrentiel;
  • compiler des données concluantes qui attireront des partenaires stratégiques éventuels;
  • acquérir des compétences en matière d’innovation par le modèle d’affaires grâce à notre approche pratique, axée sur l’apprentissage par l’action.
Commencer

Voici notre approche en trois phases pour vous aider à innover par votre modèle d’affaires:

1. Explorer

Nous nous familiarisons avec votre entreprise dans son ensemble et explorons divers modèles d’affaires alternatifs. Durant cette phase nous:

  • déterminons quels sont vos défis internes et externes les plus urgents;
  • cartographions votre modèle d’affaires actuel, et cernons les éléments de celui-ci qui fonctionnent toujours bien et ceux qui posent problème;
  • définissons les besoins actuels et émergents de vos clients;
  • faisons preuve de créativité pour concevoir des prototypes de modèles d’affaires alternatifs et choisir celui qui sera mis à l’essai.

2. Expérimenter

Nous travaillons avec vous pour valider les hypothèses qui sous-tendent votre modèle d’affaires alternatif auprès de clients bien réels afin de minimiser le risque pour votre entreprise. Pendant cette phase, nous:

  • raffinons votre prototype de modèles d’affaires et votre proposition de valeur;
  • concevons des tests qui favorisent l’obtention de résultats mesurables, et établissons l’ordre de priorité;
  • validons l’attrait du marché (les clients veulent-ils de notre produit?), ainsi que la viabilité financière (pouvons-nous faire des profits?) et la faisabilité technique (pouvons-nous le faire?);
  • mesurons les résultats et faisons les ajustements nécessaires pour concevoir le nouveau modèle d’affaires.

3. Propulser

Nous établissons un plan de mise en œuvre agile qui vous permet de propulser votre modèle d’affaires à l’échelle de votre entreprise. Pendant cette phase, nous:

  • concevons un modèle d’affaires évolutif;
  • établissons un plan de mise en œuvre de votre nouveau modèle d’affaires en étapes;
  • surveillons la progression de l’exécution des itérations et des étapes du modèle;
  • établissons un processus qui permettra de gérer l’évolution de votre modèle d’affaires.
Les modèles d’affaires deviennent désuets – réinventez votre entreprise pour améliorer votre compétitivité!
Commencer

Partager

v17.9.0.10395