logo BDC

Comment utiliser des outils simples pour vaincre la concurrence en ligne

Partager

Attirer des visiteurs sur votre site Web peut être difficile, surtout si vous connaissez mal les techniques de référencement naturel et le référencement payant.

Sans les conseils et les outils appropriés, vous pourriez vous retrouver à jeter l’argent par les fenêtres dans un effort futile pour attirer plus de trafic.

D’où l’importance de comprendre globalement comment l’optimisation des moteurs de recherche (référencement) fonctionne et comment des outils Internet à faible coût pourraient améliorer vos efforts.

Pourquoi la veille concurrentielle est importante

Des outils gratuits ou peu coûteux, comme OpenSiteExplorer.org, SpyFu.com, SEMRush.com et l’outil de planification des mots clés Google AdWords, peuvent vous aider à cet égard.

Évaluer le succès de votre référencement

Peut‑être avez-vous déjà entendu le terme trafic naturel. Il désigne les visites sur votre site qui ne proviennent pas de publicités en ligne payantes.

Plus votre site attire de trafic naturel, mieux c’est, parce que vous ne payez pas au clic ou à l’affichage. Certains outils – dont SEMRush.com et Spyfu.com – fournissent une estimation en dollars de la valeur de ce trafic naturel et les mots clés qui l’ont généré.

Vous pouvez, parallèlement, voir quels mots clés acheminent du trafic gratuit vers les sites Web de vos concurrents et commencer à les utiliser vous aussi ou en identifier d’autres, très efficaces, que la concurrence n’a pas exploités.

L’exemple ci‑dessous montre la performance du site de l’entreprise XYZ mesurée avec SEMRush.com. L’outil a recensé 1 176 mots clés naturels ayant contribué au volume de trafic mensuel sur le site de l’entreprise XYZ. Il montre également la position (Pos) de leur site relativement à un mot clé donné, le nombre de visites prévues par mois (Volume), et le coût par clic (CPC) en dollars si jamais nous souhaitons payer Google pour figurer dans les résultats des recherches sur ce mot clé.

Performance avec SEMRush.com

L’outil identifie en outre les concurrents qui utilisent les mêmes mots clés que l’entreprise XYZ pour se classer dans les recherches naturelles. Cette caractéristique permet notamment d’identifier des concurrents dont vous ignoriez peut‑être l’existence.

Nous avons ensuite pris nos trois principaux sites Web concurrents et utilisé un autre outil, appelé OpenSiteExplorer.org, pour voir l’autorité du nom de domaine de chacun, une mesure prédictive (exprimée au moyen d’une note sur 100) de la façon dont un site Web se classera dans les résultats des moteurs de recherche.

Performance des concurrents avec OpenSiteExplorer.org

À l’aide de cet outil, vous pouvez déterminer quels sites contiennent des liens pointant vers les sites Web de vos concurrents (liens entrants). Cela vous permet de contacter ces sites de renvoi pour leur demander de se relier également au vôtre.

Les liens entrants et les mots clés sont les bases d’une présence solide sur les moteurs de recherche pour n’importe quel site Web. Plus les liens entrants sont forts et pertinents, plus votre autorité de nom de domaine (Domain Authority) sera élevée.

Servez‑vous d’outils pour améliorer vos campagnes de publicité en ligne

En combinant des outils tels que SEMRush et Google AdWords (planification des mots clés), vous pouvez déterminer qui fait concurrence à votre référencement payant et quels mots clés ils utilisent dans leurs campagnes.

Vous pouvez ensuite reprendre leur choix de mots clés et vous inspirer de leur approche en matière de messages publicitaires pour créer des communications marketing et des publicités convaincantes et adaptées à votre entreprise.

Performance des messages publicitaires

En utilisant divers outils Web, vous pouvez en apprendre davantage sur vos concurrents et sur leurs activités en ligne. Vous épargnerez temps et argent en évitant les mots clés inefficaces pour votre entreprise et en vous concentrant plutôt sur ceux qui ont déjà été éprouvés par d’autres entreprises. Cela est particulièrement valable pour les mots clés qui sont utilisés pour structurer les référencements payants.

Les outils tels que SEMRush.com, OpenSiteExplorer.org, SpyFu.com et Google AdWords (planification des mots clés) peuvent vous aider à mettre l’accent sur les occasions rentables tout en explorant de nouvelles avenues dans vos efforts de marketing numérique.

Vous avez des questions sur la façon d’analyser vos concurrents? N’hésitez pas à les publier dans la section Commentaires ci‑dessous et nous y répondrons dès que possible.



Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.

Partager

v17.9.0.10395