logo BDC

Pourquoi il est essentiel de gérer votre fonds de roulement pour réussir la reprise

Comprendre et raccourcir votre cycle d’exploitation vous aidera à maintenir les activités de votre entreprise

Partager

La reprise à la suite des fermetures liées à la COVID-19 sera difficile pour bon nombre d’entrepreneurs. Vous serez nombreux à presque redémarrer votre entreprise à partir de zéro. Il sera essentiel que vous compreniez bien vos besoins en fonds de roulement pour arriver à une relance complète.

Le fonds de roulement représente les fonds nécessaires à la poursuite de vos activités quotidiennes. En temps normal, il se produit un flux de trésorerie continu attribuable aux comptes clients et aux paiements versés aux fournisseurs pour les matériaux et les stocks. Ainsi, vous pouvez renouveler vos stocks de façon continue pour soutenir vos ventes. Toutefois, ce flux s’est interrompu ou a ralenti pendant les fermetures.

Vos comptes clients rentrent au compte-gouttes et vous avez payé la plupart de vos comptes. Un client qui ne vous a pas encore payé ne le fera vraisemblablement jamais. Votre solde bancaire est probablement plus bas que d’habitude après le paiement des coûts d’exploitation et des fournisseurs. Il se peut que vous deviez encore de l’argent. De plus, vous avez probablement poussé votre marge de crédit d’exploitation à sa limite.

Il est maintenant temps de redémarrer ou d’intensifier vos activités. Comment pouvez-vous gérer vos finances pour que cela fonctionne?

À combien s’élève mon fonds de roulement?

Vous pouvez calculer les fonds dont vous disposez pour relancer vos activités en soustrayant votre passif à court terme de vos actifs à court terme.

Dans l’exemple présenté ci-dessous, l’entreprise ne dispose que de 5 000 $ pour financer son redémarrage.

Fonds de roulement

Actifs à court terme 20 000
Encaisse 5 000
Comptes clients 5 000
Stocks 10 000
Passifs à court terme 15 000
Marge de crédit 12 000
Comptes fournisseurs 3 000
Fonds de roulement 5 000

De quelle somme ai-je besoin dans mon fonds de roulement?

Étape 1: Calculer votre cycle d’exploitation

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord tenir compte de votre cycle d’exploitation.

Le cycle d’exploitation représente le temps (en jours) qu’il faut à une entreprise pour convertir ses comptes clients et ses stocks en liquidités. Si vous avez des stocks, vous commencez par les recevoir, puis vous les entreposez, puis vous vous en départez une fois qu’ils sont vendus.

Vous devez ensuite attendre que votre client vous paie. La période d’entreposage des stocks et la période de recouvrement correspondent au temps nécessaire pour convertir les stocks et les comptes clients en liquidités provenant des ventes.

Heureusement, vos fournisseurs vous donnent du temps pour payer – il s’agit d’argent «gratuit» pendant une courte période.

Dans cet exemple, l’entreprise a un cycle d’exploitation de 100 jours. On additionne la durée d’entreposage des stocks et le temps nécessaire pour recouvrer les comptes clients, puis on en soustrait le temps requis pour payer les fournisseurs.

Nombre de jours du cycle d’exploitation

Avant Après
Nombre de jours d’entreposage des stocks 75 60
Nombre de jours pour l’encaissement 60 45
Nombre de jours pour le paiement aux fournisseurs (35) (40)
100 65

Attendre de l’argent pendant 100 jours, c’est long, et vous devrez peut-être resserrer cet écart. Vous avez besoin de payer les salaires, le loyer et ainsi de suite.

Il vous faut donc penser à des façons de raccourcir le cycle d’exploitation, par exemple:

  • commander vos stocks un peu plus tard
  • demander à vos clients de verser un acompte
  • produire immédiatement des factures précises
  • procéder au recouvrement de façon dynamique
  • essayer de payer vos comptes fournisseurs le plus tard possible.

Votre cycle d’exploitation dicte la somme que vous devez avoir dans votre fonds de roulement pour exploiter votre entreprise en attendant que vos ventes se transforment en liquidités.

De quelle somme ai-je besoin dans mon fonds de roulement?

Étape 2: Multiplier le nombre de jours de votre cycle d’exploitation par les ventes moyennes par jour

On peut estimer les besoins en fonds de roulement en multipliant le nombre de jours du cycle d’exploitation par les ventes moyennes par jour.

En comparant cette estimation au montant de fonds de roulement indiqué actuellement dans votre bilan, vous pourrez savoir si vous avez suffisamment de capital pour payer vos dépenses quotidiennes pendant la durée du cycle d’exploitation. Si l’estimation de vos besoins en fonds de roulement est supérieure au montant dont vous disposez, vous devrez trouver une source de financement pour combler l’écart.

N’oubliez pas que plus votre cycle d’exploitation sera long, plus vous aurez besoin d’un fonds de roulement élevé, sous forme de liquidités et de marge de crédit d’exploitation.

Puis-je me permettre de redémarrer mon entreprise avec vigueur?

Plus votre croissance sera rapide, plus vos besoins en fonds de roulement seront importants. Vous dépenserez plus au fur et à mesure de votre croissance.

Observez bien les chiffres et demandez-vous si vous souhaitez redémarrer en un rien de temps ou si vous devriez viser une croissance plus modérée et mieux gérée.

Si vous disposez de ressources financières plus que suffisantes, vous pouvez envisager une croissance vigoureuse. Sinon, vous allez vous heurter à des difficultés, parce que vous manquerez d’argent avant que vos clients ne vous paient.

Une gestion stricte de votre flux de trésorerie

Enfin, veillez à gérer votre flux de trésorerie de façon continue.

Nous avons examiné la façon de le faire dans un article de blogue déjà paru, alors je ne répéterai pas ce qui y est mentionné.

Ce que je veux souligner, à ce stade-ci, c’est l’importance d’être prudent:

Gérer votre dette

Assurez le maintien de votre santé financière. Vous êtes nombreux à chercher du financement pour amortir les pertes subies. Si vous redémarrez et que le rythme de vos affaires n’atteint pas le même niveau qu’avant la pandémie de COVID-19, vous aurez de la difficulté à rembourser vos dettes, ce qui constituera une source de stress supplémentaire.

Commencer à économiser de l’argent

Mettez en place un coussin pour vous protéger pendant cette période difficile. N’oubliez pas que la plupart des experts s’attendent à ce que nous fassions face à une deuxième vague de l’épidémie, ce qui ralentira probablement l’économie à nouveau.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez la responsabilité de veiller à la santé de vos employés et de vos clients. Toutefois, il est tout aussi important de veiller à la santé financière de votre entreprise.

Assurez-vous de maintenir des rentrées de fonds afin de vous acquitter des obligations liées à vos dettes et à l’intérêt. Évitez de dépasser vos limites en devenant surendetté ou en reprenant vos activités de façon trop dynamique.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.

Partager

v17.9.0.10395