Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Comprendre les options de vente de votre entreprise

Lecture de 4 minutes

Vous avez travaillé dur pour bâtir une entreprise prospère et vous pensez maintenant qu’il est temps de vendre. Plusieurs options de transfert s’offrent à vous selon la taille de votre entreprise, votre industrie et vos objectifs personnels.

Voici les avantages et inconvénients de chacune.

1. Vente aux cadres de l’entreprise

Ce type de vente, souvent appelé «rachat par les cadres», consiste à céder une partie ou la totalité de l’entreprise à l’équipe de direction.

Avantages

  • Le risque inhérent au transfert est considérablement réduit du fait que les membres de votre personnel possèdent généralement l’expérience et les connaissances nécessaires pour exploiter votre entreprise. Par conséquent, leur courbe d’apprentissage après votre départ sera moins abrupte que dans le cas d’une acheteuse ou un acheteur externe. Cela atténue les répercussions sur les activités, la clientèle et la culture de l’entreprise.
  • Un rachat par les cadres peut vous donner une plus grande marge de manœuvre si vous décidez de ne vendre qu’une partie de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez vendre aux cadres les actions d’une, un ou deux partenaires seulement.
  • Vendre votre entreprise à l’équipe de direction en place vous permet de réaliser un objectif altruiste en faisant profiter les membres de votre personnel du succès que vous avez bâti ensemble.

Inconvénients

  • Les cadres disposent souvent de capitaux limités et doivent se tourner vers des partenaires en finance (notamment des banques) pour financer le transfert. Cela peut faire baisser le prix d’achat, augmenter la dette et exiger une participation financière plus élevée de votre part.
  • Il est possible aussi que les membres de votre équipe de direction ne partagent pas votre intérêt – ni peut-être votre capacité – à diriger l’entreprise.
  • Cette stratégie exige un plan de relève complet dont l’élaboration et l’exécution demandent du temps.

2. Vente à une acquéreuse financière ou un acquéreur financier

En gros, il s’agit de vendre à une acheteuse ou un acheteur qui n’œuvre pas déjà dans votre industrie. Ce type d’acheteuse ou acheteur, qui comprend les fonds de capital-investissement, cherche à augmenter la valeur de l’entreprise pour la vendre à fort profit par la suite.

Avantages

  • En général, ce genre d’acheteuse et acheteur a accès aux bonnes informations et dispose de capitaux suffisants. En conséquence, elle ou il est souvent capable d’offrir un prix supérieur à celui qu’il serait possible d’obtenir lors d’un rachat par les cadres.
  • Comme elle ou il a aussi généralement accès à d’excellentes ressources humaines, elle ou il peut constituer des équipes de direction ou épauler celle en place, améliorer la gouvernance de l’entreprise et en augmenter autrement la valeur.

Inconvénients

  • Dans la majorité des cas, une acquéreuse financière ou un acquéreur financier conserve une entreprise pendant trois à sept ans avant de la vendre pour réaliser ses propres objectifs financiers. Elle ou il doit à cette fin créer de la valeur par une combinaison de moyens – notamment en remboursant la dette, en faisant croître l’entreprise et en améliorant son rendement. Cela peut entraîner des changements importants dans les activités, l’effectif, la culture et l’identité de l’entreprise.
  • Bien souvent, la vendeuse ou le vendeur doit demeurer en fonction pendant plusieurs années après la vente pour prêter main-forte aux nouveaux propriétaires. Cela pourrait ne pas cadrer avec vos plans pour l’avenir.

3. Vente à une acquéreuse ou un acquéreur stratégique

Cette acheteuse ou cet acheteur a généralement de l’importance dans votre industrie et souhaite acquérir de petites entreprises pour améliorer ses opérations, ses produits ou sa présence sur le marché.

Avantages

  • Ses ressources permettent habituellement à cette acheteuse ou cet acheteur de verser le prix le plus élevé pour votre entreprise, car elle ou il a accès à davantage de capitaux et peut exploiter les synergies au sein de son entreprise actuelle.

Inconvénients

  • Les acquéreuses et acquéreurs stratégiques sont plus rares et leurs critères d’acquisition sont en conséquence plus rigoureux. Par exemple, elles et ils cherchent souvent de grandes entreprises (revenus, couverture géographique, variété de l’offre de produits ou services) et ont des attentes plus élevées en matière de gestion (qualité de l’équipe, des processus, de la communication de l’information financière, etc.).
  • Selon la taille de l’acquéreuse ou l’acquéreur, votre entreprise pourrait se faire «avaler» par une plus grande organisation et perdre ainsi son identité de marque, des emplois, des emplacements, et ainsi de suite.

4. Restructuration partielle du capital

Autrefois réservée aux grandes sociétés, cette option gagne en popularité auprès des PME prospères. Dans sa forme la plus simple, une restructuration partielle du capital permet à la ou au propriétaire de céder une participation minoritaire dans son entreprise ou encore de procéder à un emprunt pour rembourser les prêts aux actionnaires, émettre des dividendes ou racheter des actions afin d’effectuer un retrait de capital de l’entreprise.

Avantages

  • Les actionnaires, individuellement ou en groupe, partagent certains des risques financiers de l’entreprise avec une ou un autre partenaire, sans céder le contrôle.
  • Les fondatrices et fondateurs peuvent continuer d’exploiter et de faire croître l’entreprise et n’ont pas à vendre prématurément pour générer des liquidités. Une restructuration partielle du capital peut être avantageuse en permettant d’augmenter la valeur de l’entreprise et de la vendre à un moment où le marché est plus propice ou encore en ouvrant la porte à des options stratégiques que la tolérance personnelle au risque de la ou du propriétaire ne lui permettait pas d’envisager auparavant.

Inconvénients

  • Votre entreprise doit afficher une solide santé financière et jouir d’un levier raisonnable, et vous devez y conserver une participation suffisante pour permettre la distribution de capitaux aux propriétaires.
  • Les liquidités générées seront probablement moindres qu’avec les autres options de vente, mais vous pourrez dans bien des cas conserver une participation intégrale ou importante dans votre entreprise, que vous pourrez vendre plus tard, à meilleur prix.
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.