logo BDC

4 étapes pour améliorer votre gestion des stocks

Apprenez comment contrôler les risques liés à la gestion des stocks

Partager

Lorsque la marée monte, tous les bateaux sont à flot. Mais lorsqu’elle redescend, ce sont les bateaux les plus lourds qui échouent les premiers sur les rochers et subissent le plus de dommages.

Cette image s’applique également au niveau des stocks. Une croissance élevée des ventes peut masquer un problème de gaspillage et de stocks qui prend de l’ampleur.

Vous avez besoin de stocks appropriés pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, car vous pourriez rater certaines occasions de ventes si vous ne disposez pas de stocks suffisants. Mais l’accumulation de stocks présente aussi certains risques. Un niveau trop élevé de stocks peut augmenter vos coûts de possession. Les stocks excédentaires peuvent également devenir désuets ou être endommagés ou perdus avant d’être vendus.

En fait, souvent les stocks vieillissants augmentent de 10 % à 20 % le prix d’achat des marchandises, en raison des frais de financement, d’entreposage et de manutention. Une mauvaise gestion des stocks peut également créer un manque de liquidités lorsque les factures des fournisseurs arrivent à échéance et que vous n’avez pas encore vendu les marchandises.

Trois indicateurs pour vous aider à maintenir des niveaux de stocks optimaux

Le scénario idéal consiste à convertir le plus rapidement possible les stocks en liquidités tout en vous assurant d’atteindre un juste équilibre entre l’approvisionnement et les ventes.

Trois indicateurs clés vous permettent d’atteindre un niveau de stocks sain et équilibré.

  • Niveau de service – Les articles sont-ils disponibles à la vente lorsque la demande se présente?
  • Taux de couverture – Quelle part d’une commande est remplie par rapport au nombre d’articles commandés?
  • Rotation des stocks – Combien de fois par année votre entreprise effectue-t-elle une rotation complète de ses stocks? Une fois que vous avez calculé la rotation des stocks, vous pouvez comparer le résultat de votre entreprise à celui de votre secteur en utilisant l’outil de calcul gratuit offert par BDC.

Quatre étapes pour améliorer votre gestion des stocks

Si vous constatez que votre gestion des stocks aurait besoin d’être améliorée, attaquez-vous au problème en suivant les quatre étapes ci-dessous.

1. Évaluez la situation

En utilisant les indicateurs mentionnés ci-dessus, déterminez la nature de vos problèmes de stocks et assurez-vous de disposer de niveaux de stocks adéquats pour répondre à la demande des acheteurs (niveau de service et taux de couverture).

2. Repérez les stocks excédentaires ou vieillissants

Repérez les articles que vous avez en stock depuis plus de 90 jours.

Ces articles correspondent souvent à des stocks excédentaires ou vieillissants. Il se peut que vos employés les aient perdus de vue après les avoir déplacés à l’arrière de l’entrepôt, sur les rayonnages supérieurs ou dans des aires d’entreposage peu visibles, et qu’ils les aient ainsi oubliés.

L’identification de ces articles et le fait de les remettre à la vue vous rappelleront qu’il est possible de les convertir en liquidités:

  • Vous pouvez les retourner au fournisseur.
  • Vous pouvez leur trouver un nouveau client.
  • Vous pouvez les reconvertir en articles utilisables ou les vendre à prix réduit, étant donné que vous avez peut-être déjà assumé des coûts de possession de 20 %.

Trouvez avec votre équipe de vente et votre équipe des achats un plan d’action afin de vous mettre à la recherche d’acheteurs éventuels.

3. Recherchez la cause fondamentale du problème

Découvrez pourquoi vous n’avez pas atteint les niveaux de service ou comment vous en êtes arrivés à une situation de stocks excédentaires.

  • Le faible niveau de service est-il dû aux délais d’approvisionnement des fournisseurs ou aux méthodes d’achat?
  • Quels facteurs sont à l’origine du problème des stocks vieillissants? Les préférences des clients ont-elles changé? Avez-vous tout simplement commandé trop d’articles?

Examinez les causes pour trouver les mesures appropriées afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

4. Appliquez les meilleures pratiques et faites participer votre équipe

Appliquez des pratiques exemplaires, comme la gestion «juste-à-temps» des stocks, pour prévoir la quantité d’articles dont vous aurez besoin pour répondre à la demande. Utilisez pour cela les données historiques des ventes, les prévisions, et les délais d’approvisionnement des fournisseurs. Ces données vous aideront à déterminer le niveau de stocks suffisant pour répondre à la demande sans grever vos liquidités.

Établissez une cible claire quant aux niveaux de stocks optimaux et faites-en part à votre équipe. Vous aurez également besoin des conseils de votre équipe pour trouver les moyens d’atteindre votre objectif.

Adoptez les pratiques dont votre entreprise a besoin

Il est impressionnant de voir à quel point les bonnes pratiques en matière de gestion des stocks peuvent être profitables à une entreprise qui les utilise à bon escient.

J’ai récemment terminé un projet auprès d’une grande entreprise de fournitures industrielles qui a réussi à convertir des stocks vieillissants en millions de dollars de liquidités et à libérer du même coup de l’espace dans ses rayonnages et au sol. Dans les 90 premiers jours du projet, deux rangées complètes de rayonnages et de tablettes ont été libérées et des stocks dormants d’une valeur de trois millions de dollars ont été convertis en liquidités.

De plus, en étudiant les facteurs sous-jacents à l’origine des problèmes de stocks, nous avons réussi à améliorer les processus afin de répondre aux besoins de l’entreprise tout en lui faisant économiser temps et ressources. Enfin, des processus et des outils d’achat améliorés ont permis à l’entreprise de négocier de meilleurs prix et de meilleures conditions de livraison auprès de ses fournisseurs et de mieux répondre ainsi à la demande.

Êtes-vous à la recherche de solutions de gestion des stocks pour votre entreprise? Communiquez avec nous.

Les spécialistes de BDC travaillent chaque jour à aider les entrepreneurs canadiens à mettre en place les systèmes, les paramètres et les processus dont ils ont besoin pour gérer efficacement leurs stocks.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.

Partager

v17.9.0.10395