Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

6 stratégies pour gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

Des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes, la hausse des attentes des clients et la plus grande personnalisation des produits imposent des exigences croissantes aux chaînes d’approvisionnement.

Par conséquent, tous les aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement – conception, contrôle et surveillance – ont de plus en plus d’influence au sein des entreprises. Bien que les technologies de l’information apportent certaines solutions aux problèmes rencontrés, il existe aussi des pratiques et des concepts de base toujours utiles dans un monde complexe qui évolue rapidement.

Que vous soyez en train de mettre sur pied votre chaîne d’approvisionnement ou que vous souhaitiez l’améliorer, voici six conseils pour rendre votre gestion plus efficace.

1. Trouvez les bonnes personnes

Les meilleurs professionnels de la chaîne d’approvisionnement possèdent de solides compétences en communication et en gestion des relations. Ces qualités sont nécessaires pour traiter avec les parties prenantes internes et externes. Ils sont aussi capables de penser stratégiquement et de créer de la valeur.

Dès que vous avez trouvé les bonnes personnes, vous devez optimiser leur travail en organisant votre chaîne d’approvisionnement à cette fin.

Certaines entreprises affectent des professionnels de la chaîne d’approvisionnement à différentes unités d’affaires, tandis que d’autres les regroupent dans le même service. Vous pouvez également envisager une approche qui combine la planification centralisée et l’exécution décentralisée afin de fournir de meilleurs services.

2. Établissez des alliances avec vos fournisseurs clés

Il ne suffit pas de dire à vos fournisseurs ce qu’ils doivent faire. Vous devez aussi les écouter et créer un partenariat avec eux pour atteindre vos objectifs communs. Vous voudrez notamment:

  • créer un mécanisme pour assurer la continuité de la relation;
  • trouver des méthodes de résolution des problèmes;
  • poursuivre conjointement des objectifs d’amélioration continue;
  • veiller à ce que les objectifs de rendement soient atteints.

Cette approche vous permettra de tirer pleinement parti des talents de vos fournisseurs et d’apporter constamment des améliorations.

3. Associez chaîne d’approvisionnement et secteur d’activité

De nombreuses entreprises veulent que leur chaîne d’approvisionnement soit à la fois efficace, rapide, personnalisable et flexible. Pourtant, il arrive souvent que ces capacités s’excluent mutuellement et exigent des compétences différentes.

Une solution consiste à créer plusieurs chaînes d’approvisionnement au sein de votre entreprise. Vous pouvez ainsi répondre aux exigences de coûts et d’approvisionnement de chacun des secteurs d’activité desservis.

En définissant correctement les priorités de votre stratégie d’affaires, vous pourrez organiser votre chaîne d’approvisionnement conformément à votre modèle d’affaires.

4. Améliorez la diffusion de l’information

Fournir le bon produit au bon endroit aussi rapidement que possible est l’un des principaux objectifs d’une chaîne d’approvisionnement efficace. Pour y parvenir, les chaînes d’approvisionnement traitent souvent un trop grand nombre de produits à la fois, ce qui fait augmenter les coûts et compromet l’efficacité.

Pour limiter vos niveaux de stocks, vous devez communiquer l’information à vos fournisseurs le plus rapidement possible. Cela leur permet d’augmenter ou de diminuer l’approvisionnement en conséquence.

Vos stocks ne sont pas les seuls à devoir toujours rester en mouvement. Les retards dans la transmission de l’information doivent aussi être résolus dès qu’ils apparaissent.

5. Tirez parti de la technologie

Avant d’acheter une solution technologique, déterminez quelle partie de votre processus vous souhaitez améliorer et choisissez la technologie qui vous le permettra vraiment.

De nombreuses solutions logicielles assurent la gestion de certaines parties du processus, mais très peu peuvent en gérer la totalité. En outre, beaucoup de logiciels s’intègrent difficilement aux autres applications, ce qui gêne sérieusement la diffusion de l’information.

Généralement, la taille de la solution logicielle dont vous avez besoin dépend de la nature et de la complexité de votre entreprise.

6. Obtenez de l’aide extérieure

Un consultant externe peut vous aider à évaluer vos processus d’affaires et à éliminer le gaspillage.

Si vous désirez mettre en place une gestion des stocks juste-à-temps ou simplement augmenter votre efficacité opérationnelle vous avez tout intérêt à embaucher un expert. Il évaluera votre gestion de la chaîne d’approvisionnement et votre processus de production.

Partager