Révolutionnez votre modèle d’affaires grâce à un plan numérique

Suivez ces trois étapes pour repenser et améliorer la façon dont votre entreprise crée de la valeur.
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Si vous adoptez les technologies numériques et une culture numérique axée sur votre clientèle, vos processus, vos technologies et une mentalité centrée sur les données, cela vous permettra de:

  • tirer parti de vos renseignements stratégiques et de les enrichir;
  • prévoir les tendances;
  • simplifier les opérations;
  • réduire les coûts;
  • renouveler vos produits et services;
  • générer de nouvelles sources de revenus.

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«Le numérique, c’est plus que l’adoption de technologies ou l’optimisation des opérations. Il s’agit de réinventer votre modèle d’affaires pour examiner comment les données, les technologies et les processus peuvent révolutionner votre façon de créer de la valeur», explique René Vargas, conseiller d’affaires principal et responsable de l’innovation par le modèle d’affaires, BDC Services-conseils.

«Les entreprises qui n’arrivent pas à évoluer et à adopter le numérique risquent de prendre du retard par rapport à leur concurrence ou, pire encore, de disparaître complètement», prévient le conseiller. «Il faut accepter de changer, d’innover et rester pertinent. Un plan numérique peut aider à demeurer concurrentiel et à transformer une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur.»

Votre entreprise peut atteindre de nouveaux sommets en bâtissant une culture de créativité.

En quoi consistent les technologies numériques?

Les technologies numériques comprennent tous les outils et processus qui permettent de créer, récolter, gérer et utiliser des données. Ces outils numériques peuvent être destinés à la clientèle, comme:

  • les sites de commerce électronique
  • les points de vente mobiles
  • les médias sociaux
  • l’affichage numérique
  • les kiosques numériques
  • les services bancaires en ligne
  • les affichages multimédias
  • les applications mobile
  • les portails
  • les sondages
  • les moteurs de recherche
  • les fenêtres de clavardage
  • les technologies prêt-à-porter
  • les dispositifs médicaux

Il peut aussi s’agir de technologies qui améliorent vos opérations, comme:

Les outils numériques comprennent également:

  • les applications infonuagiques
  • l’intelligence artificielle
  • l’analytique avancée
  • les solutions de stockage de données
  • les capteurs
  • la robotique
  • l’Internet des objets industriel

Trois étapes pour transformer votre modèle d’affaires grâce aux technologies numériques

«Si vous suivez ces trois étapes, cela vous permettra de tirer parti des technologies numériques pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, stimuler l’innovation et la croissance, et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets», explique René Vargas.

1. Planifiez vos investissements dans les technologies numériques

Pour transformer votre modèle d’affaires à l’aide des technologies numériques, la première étape consiste à planifier stratégiquement vos investissements en technologie numérique à l’aide d’une stratégie ou d’une feuille de route numériques. Pour ce faire, vous devez adopter une vue d’ensemble de votre entreprise en discutant avec votre personnel clé pour examiner vos objectifs d’affaires et votre plan stratégique.

Selon René Vargas, il est essentiel de «consigner vos objectifs d’affaires et de les comprendre pour établir l’ordre de priorité de vos investissements numériques».

Pour cerner les neuf composantes essentielles de votre modèle d’affaires, vous pouvez utiliser le canevas du modèle d’affaires. C’est un outil couramment utilisé pour détailler et visualiser le mécanisme de rentabilité et la façon dont les revenus sont versés à l’entreprise. Le canevas est un graphique simple d’une page qui décrit votre modèle d’affaires grâce à neuf éléments essentiels:

  • principales et principaux partenaires
  • activités ou opérations clés
  • principales ressources
  • propositions de valeur
  • structure de coûts
  • relations avec la clientèle
  • canaux
  • segments de clientèle
  • flux de revenus

Canevas du modèle d’affaires

Vous pouvez télécharger le canevas du modèle d’affaires ici.

Pour chacun des neuf éléments, passez en revue vos capacités numériques actuelles avec votre équipe. Ensuite, discutez et étudiez ce que vous pouvez faire pour tirer parti des technologies, des processus et des données dans les domaines suivants:

  • les principaux objectifs et goulots d’étranglement que les données, les processus et la technologie pourraient vous permettre d’éliminer;
  • les tendances technologiques importantes observées par le personnel et les parties prenantes dans le secteur;
  • ce que vous apprenez sur la concurrence, les entreprises en démarrage (nouvelles concurrentes), la clientèle et les partenaires;
  • les nouveaux outils indispensables et souhaitables, leur rendement et la façon dont ils transformeraient votre modèle d’affaires au cours des prochaines années;
  • votre culture d’entreprise et le processus décisionnel qui permettra de favoriser le numérique et l’innovation;
  • les interactions avec la clientèle, ses attentes et son parcours, ainsi que les processus, les données et les systèmes utilisés et échangés;
  • le stade auquel sont parvenues les entreprises qui vous font concurrence, leur identité, ce qu’elles font et leur façon d’innover.

Demandez-vous si le fait d’investir dans de nouvelles technologies numériques pourrait vous aider à:

  • approfondir votre relation avec votre clientèle et vos partenaires;
  • devenir une entreprise axée sur les données et améliorer le processus décisionnel;
  • lancer une culture d’innovation et de changement;
  • utiliser les ressources de façon plus efficace pour améliorer la chaîne d’approvisionnement;
  • augmenter la valeur de vos produits et services pour votre clientèle;
  • améliorer l’efficacité et la productivité des opérations;
  • atteindre vos objectifs d’affaires;
  • faire preuve d’agilité lorsque le marché change;
  • rendre votre entreprise plus attrayante pour le personnel et les futurs investissements.

«Il est important de réfléchir à la façon dont vos données, vos processus et vos nouvelles technologies peuvent vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques et vous permettre d’innover, et d’en discuter», déclare René Vargas.

Évaluez comment les données et les technologies numériques peuvent vous permettre d’améliorer vos produits ou vos services. Réfléchissez aux avantages uniques que votre entreprise est seule à pouvoir offrir à votre public cible.

2. Adoptez les technologies numériques suivant une approche stratégique

La deuxième étape consiste à établir l’ordre de priorité de vos projets et à choisir les initiatives offrant le meilleur rendement potentiel. Pour déterminer quels sont les projets qui auront le plus de répercussions sur votre entreprise, vous pouvez utiliser des outils comme l’analyse de Pareto. Envisagez d’élaborer différents scénarios avec diverses combinaisons de projets pour déterminer quels sont ceux qui ont les meilleures chances de réussite. Assurez-vous que chaque occasion correspond à vos objectifs stratégiques.

Il est important de ne pas attendre. Vous pouvez tester de nouveaux processus ou systèmes à petite échelle, en petits lots ou selon une approche semblable à celle d’un laboratoire. 

Repérez les aspects inefficaces de vos activités actuelles et examinez comment les données, les processus et les technologies numériques peuvent permettre de les simplifier et de les automatiser. Il peut s’agir d’utiliser l’intelligence artificielle ou l’apprentissage machine pour automatiser des tâches répétitives, comme le traitement des factures ou le processus de soumission, ou encore la gestion des stocks.

Enfin, n’attendez pas pour mettre en œuvre vos nouveaux processus ou systèmes. Commencez par les tester à petite échelle, en petits lots ou en suivant une approche semblable à celle d’un laboratoire. Cela vous permettra de cerner les éventuels problèmes ou défis dès le début et d’apporter les changements nécessaires avant de les utiliser à plus grande échelle.

Pour éviter les erreurs lorsque vous vous préparez à effectuer un achat technologique important, vous pouvez suivre ces étapes:

  • mettre sur pied une équipe de projet ou un comité directeur avec des responsabilités et des indicateurs de réussite;
  • analyser les exigences fonctionnelles pour déterminer de quelles caractéristiques et capacités vous avez besoin;
  • préparer une liste de fournisseurs et évaluer chaque solution en fonction de ses caractéristiques, de ses avantages et de son coût total;
  • vous méfier des frais cachés et des défis de mise en œuvre qui pourraient faire dérailler vos plans.

3. Transformez votre entreprise et innovez grâce au numérique

La transformation numérique, c’est plus que l’achat d’un nouveau système. Il s’agit de transformer l’ensemble de votre modèle d’affaires grâce aux données, aux processus et aux gens. Pour vraiment transformer votre entreprise, vous devez entretenir une culture d’innovation et de créativité. Encouragez le personnel à utiliser les données, à faire part de ses idées, à expérimenter de nouveaux outils et processus numériques et à adopter une mentalité de croissance. Ne craignez pas de faire des essais à petite échelle pour apprendre de vos erreurs.

Observez et adaptez-vous au fur et à mesure, puis redoublez d’efforts lorsque vous décelez des signes de réussite. L’innovation repose en grande partie sur le fait de ne pas avoir peur de faire des erreurs et d’accepter nos faux pas en tant que composantes de notre courbe d’apprentissage.

«Plutôt que d’imiter ce que font les autres entreprises, instaurez une culture de créativité et d’innovation reposant sur le numérique pour transformer votre modèle d’affaires. Cela vous permettra de propulser votre entreprise et de garder une longueur d’avance sur la concurrence», explique René Vargas.

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