Comment les technologies numériques peuvent-elles transformer votre modèle d’affaires?

Suivez ces 3 étapes pour repenser et améliorer la façon dont votre entreprise crée de la valeur

Lecture de 5 minutes

Partager

En utilisant les technologies numériques pour transformer le modèle d’affaires de votre entreprise, vous pouvez réduire vos coûts et créer de nouvelles sources de revenus.

«Lorsque vous investissez dans les technologies numériques, il ne s’agit pas seulement d’acquérir de nouveaux systèmes pour optimiser les opérations», explique Anna Walkowiak, conseillère d’affaires principale et responsable de l’innovation par le modèle d’affaires, BDC Services-conseils.

«Vous devez réfléchir à la façon dont les technologies numériques peuvent transformer la création de valeur par votre entreprise. Vous pouvez utiliser les technologies numériques pour repenser et améliorer chaque aspect de votre modèle d’affaires, des relations avec la clientèle aux processus clés, en passant par votre proposition de valeur.»

Les entreprises qui ne le font pas risquent de se retrouver à la traîne par rapport à la concurrence, prévient-elle. «Il s’agit de rester dans la course. Les technologies numériques peuvent vous aider à conserver votre avantage concurrentiel, car elles peuvent transformer des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs.»

Votre entreprise peut atteindre de nouveaux sommets en instaurant une culture axée sur la créativité.

En quoi consistent les technologies numériques?

Les technologies numériques couvrent tous les outils qui vous permettent de créer, de recueillir et de traiter des données numériques. Elles englobent tout, du courriel aux sites Web, en passant par l’intelligence artificielle et les capteurs intelligents. Les outils numériques destinés à la clientèle comprennent:

Les outils numériques des services administratifs comprennent:

Trois étapes pour transformer votre modèle d’affaires à l’aide de technologies numériques

Anna Walkowiak suggère les trois étapes suivantes pour transformer votre modèle d’affaires à l’aide de technologies numériques.

1. Planifiez vos investissements dans les technologies numériques

Investir dans les technologies numériques doit faire partie d’un processus stratégique. Ne faites pas l’erreur d’acheter de l’équipement ou des logiciels dispendieux selon une approche ponctuelle. Les entreprises qui procèdent de cette façon se retrouvent souvent avec des systèmes coûteux qui ne répondent pas à leurs besoins ou qui s’intègrent difficilement aux autres systèmes.

Commencez par consulter les membres du personnel clé pour examiner vos objectifs d’affaires et votre plan stratégique.

Ce canevas téléchargeable est un outil couramment utilisé pour détailler et visualiser le mécanisme de rentabilité de l’entreprise et la façon dont les revenus y sont gagnés. Il s’agit d’un graphique simple d’une page qui définit votre modèle d’affaires au moyen de neuf éléments essentiels:

  • Principaux partenaires
  • Activités ou opérations clés
  • Principales ressources
  • Proposition de valeur
  • Structure de coûts
  • Relations avec la clientèle
  • Canaux
  • Segments de clientèle
  • Flux de revenus

Téléchargez ce canevas du modèle d’affaires pour votre entreprise.

Pour chacun des neuf éléments, passez en revue, avec votre équipe, vos capacités numériques actuelles et voyez comment vous pouvez améliorer votre rendement avec les nouvelles technologies. Pour chaque élément, discutez des points suivants:

1. Objectifs clés et goulots d’étranglement que vous pourriez éliminer grâce à la technologie

2. Tendances technologiques importantes observées par le personnel et les parties prenantes dans le secteur

3. Ce que vous apprenez de la concurrence, des entreprises en démarrage (nouveaux joueurs), de la clientèle et des partenaires

4. Nouveaux outils indispensables et souhaitables, le rendement du capital investi pour chacun et la façon dont ils transformeraient votre modèle d’affaires au cours des prochaines années

Demandez-vous si procéder à de nouveaux investissements pourrait vous aider à:

  • approfondir les relations avec les partenaires et établir de nouveaux partenariats (y compris avec des prestataires de services)
  • accroître la productivité de vos opérations
  • utiliser les ressources plus efficacement et améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • apporter plus de valeur à la clientèle et créer de nouvelles sources de revenus
  • utiliser les données pour simplifier et améliorer la prise de décisions

Ensuite, dressez une liste des projets prioritaires qui offrent le meilleur rendement potentiel du capital investi. Vous pouvez élaborer plusieurs scénarios avec différentes combinaisons de projets, puis déterminer celui qui a les meilleures chances de réussir.

Pour vous aider à choisir des initiatives à fort potentiel, vous pouvez utiliser l’analyse de Pareto, ou la loi des 80/20, un outil de prise de décisions fondé sur l’idée que 80 % des effets sont attribuables à 20 % des facteurs.

Il est important de ne pas attendre. Vous pouvez tester de nouveaux processus ou systèmes à petite échelle, en petits lots ou selon une approche semblable à celle d’un laboratoire.

2. Adoptez les technologies numériques

Réalisez une recherche minutieuse pour trouver les bonnes technologies numériques qui répondent à vos besoins. Souvent, les acquisitions de technologies tournent mal en raison de frais cachés, de fonctions qui ne fonctionnent pas comme prévu et de difficultés de mise en œuvre.

Voici quelques étapes utiles à suivre avant de procéder à un achat important de technologies:

  • Analysez vos besoins fonctionnels.
  • Dressez une liste d’entreprises fournisseuses.
  • Évaluez les entreprises fournisseuses et déterminez le coût total de chaque solution.

3. Envisagez la transformation numérique

La transformation numérique ne se limite pas à l’adoption de nouveaux systèmes technologiques. Il s’agit de trouver des façons d’utiliser les technologies numériques pour moderniser l’ensemble de votre modèle d’affaires.

Il est important de faire preuve d’audace et d’encourager le personnel à faire preuve de créativité dans le cadre de ces efforts d’innovation. «De nombreuses entreprises craignent de passer à l’action et d’essayer de nouvelles approches avec la clientèle, souligne Anna Walkowiak. Il est important de ne pas attendre. Vous pouvez tester de nouveaux processus ou systèmes à petite échelle, en petits lots ou selon une approche semblable à celle d’un laboratoire. Cela peut devenir un élément fondamental de votre culture d’entreprise.»

Apprenez et adaptez-vous au fur et à mesure, puis redoublez d’efforts en présence de signes de réussite. L’innovation repose en grande partie sur le fait de ne pas avoir peur de faire des erreurs; il faut accepter ses faux pas tout au long de sa courbe d’apprentissage.

«C’est extrêmement important pour l’innovation par le modèle d’affaires, déclare Anna. Concevez votre concept de nouvelle expérience client, par exemple, en réalisant des tests à petite échelle, en analysant les observations et en voyant comment elles influent sur vos opérations. Lorsque vous constatez un intérêt et un potentiel, investissez beaucoup plus dans la construction de différents éléments de l’entreprise et transformez réellement les choses.»

Il n’est pas avantageux non plus de suivre la parade – regarder ce que les autres font, puis simplement leur emboîter le pas.

«Vous pouvez rater de nombreuses occasions si vous vous contentez de suivre les autres, souligne Anna Walkowiak. «Au lieu de suivre, vous pouvez propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en créant une culture axée sur la créativité pour tirer parti de l’intelligence des données et transformer votre modèle d’affaires.»

Partager