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Créer votre site Web: par vous-même ou à l’aide d’un professionnel?

Les plateformes de création de site Web ne répondent pas toujours aux besoins plus complexes

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Est-il préférable de créer vous-même le site Web de votre entreprise ou devriez-vous confier cette tâche à une agence ou à un développeur Web?

Avec la multiplication de plateformes peu coûteuses comme WordPress, Squarespace et Shopify, créer son propre site Web est plus facile que jamais, même pour une entreprise qui n’a aucun spécialiste informatique.

D’un autre côté, un développeur ou une agence peut vous offrir de nombreux avantages. Par exemple, un professionnel sait comment s’y prendre pour rendre votre site le plus convivial possible. Il peut aussi l’optimiser afin d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

«Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra du temps et des ressources financières dont vous disposez», indique Martin Wiedenhoff, Directeur, Croissance, revenue et expansion à BDC. Il guide les entrepreneurs dans le domaine du marketing en ligne.

Voici, selon M. Wiedenhoff, un aperçu des avantages et des inconvénients de chacune des deux approches.

Plateformes de création de sites Web

Avantages – Les plateformes de création de sites Web sont nettement plus abordables que les services d’un professionnel. Elles sont aussi très faciles à utiliser grâce à leurs interfaces conviviales, aux manuels d’utilisation, aux forums de discussion et aux tutoriels. Il est possible de les mettre à niveau à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Enfin, vous n’avez pas à gérer de processus d’appel d’offres pour sélectionner un professionnel chargé de concevoir votre site Web.

Inconvénients – Créer un site Web de qualité par vos propres moyens nécessite beaucoup plus de temps que si vous faisiez appel à un développeur Web. Vous devez trouver la plateforme qui vous convient, puis apprendre à vous en servir. Par la suite, vous devez ajouter du contenu, le mettre à jour régulièrement et optimiser votre site pour qu’il se classe en tête des résultats des moteurs de recherche.

Et au bout du compte, si la présentation de votre site n’est pas professionnelle ou conviviale, c’est votre image de marque qui risque d’en pâtir. Enfin, même si vous n’avez pas besoin de vous y connaître en programmation, vous devez être à l’aise avec l’informatique et avec Internet.

En outre, cette approche donnera de moins bons résultats si vous commercialisez une vaste gamme de produits ou si vos besoins sont complexes. C’est le cas, par exemple, si vous devez intégrer votre site Web à d’autres systèmes internes comme ceux de la comptabilité et de la gestion des stocks.

Services d’un professionnel

Avantages – Un développeur ou une agence veille à ce que votre site Web soit attrayant, personnalisé en fonction de vos besoins et facile à consulter. Ces professionnels peuvent optimiser votre site pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Ils vous permettent d’économiser le temps et les efforts que vous auriez dû consacrer à créer votre site Web par vos propres moyens. De plus, ils peuvent ajouter une fonctionnalité d’arrière-plan pour intégrer votre site à vos autres systèmes internes.

Inconvénients – Il est généralement nettement plus coûteux de faire appel aux services d’un professionnel que de créer son site Web soi-même. Et rien ne garantit que le résultat final sera meilleur: le niveau de compétence varie beaucoup d’un développeur à un autre. Un site Web conçu par un professionnel peut avoir une apparence attrayante, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est facile à consulter, optimisé pour les moteurs de recherche, ni qu’il respecte votre image de marque.

«Mettre la main sur le bon développeur n’est pas toujours chose facile. C’est à l’acheteur de bien se renseigner, comme il le fait pour tout autre fournisseur de services», affirme M. Wiedenhoff.

Essayez d’obtenir plusieurs soumissions, demandez des références et jetez un œil aux autres sites que le développeur a conçus. C’est bon signe si le développeur discute du projet avec vous de manière simple, sans utiliser trop de jargon. Pensez également à lui demander de former votre équipe pour que vous puissiez effectuer les mises à jour vous-même.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez les articles de notre blogue Les 5 étapes de lancement d’un nouveau site Web et Évitez d’être pris en otage par un développeur Web.

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