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Qu'est-ce que l'innovation? Bâtir une entreprise plus créative

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Innovation, le mot évoque des images de scientifiques en sarrau et d'entrepreneurs qui présentent des inventions révolutionnaires. Bien que cette conception constitue une partie importante de l'ensemble, l'innovation doit aujourd'hui être située dans un contexte beaucoup plus large.

L'innovation renvoie vraiment à une façon imaginative de faire face au changement. Il s'agit de générer de nouvelles idées, d'effectuer de la recherche et du développement, d'améliorer les processus ou de renouveler les produits et services. À un autre niveau, l'innovation fait également référence à un état d'esprit dans votre entreprise; un état où votre personnel, qu'il œuvre dans les bureaux administratifs ou dans l'atelier, vise toujours l'amélioration continue et pense constamment à des solutions qui sortent des sentiers battus.

Il est utile d'examiner des exemples où d'autres entrepreneurs ont laissé leur marque ou sont en voie de le faire. L'innovation peut être une coentreprise à grande échelle dont les nouveaux produits ou services, comme Google, changent fondamentalement la façon de faire des affaires. Il pourrait s'agir aussi d'initiatives internes à faible coût, comme l'amélioration d'un processus de votre entreprise, qui peuvent se traduire par des économies spectaculaires en frais indirects.

Peu importe la définition que vous lui donnez, il importe de se rappeler que l'innovation devrait faire augmenter la valeur de votre entreprise sur le marché.

Il existe de nombreux types d'innovation que votre entreprise peut mettre en œuvre:

  • De nouvelles façons de présenter vos produits à vos clients
  • Un nouveau concept pour répondre aux exigences de la clientèle
  • Une meilleure utilisation de la technologie afin de mettre à jour votre processus de passation des commandes et d'améliorer les relations entre les fournisseurs et les clients
  • Un aménagement de l'usine plus efficient afin de réduire vos délais de production
  • La conception de produits qui répondent aux normes écologiques
  • Un élargissement de la gamme de vos produits ou services afin de rejoindre une clientèle plus ciblée
  • Un nouveau concept ou une nouvelle façon de faire des affaires

L'analyse de rentabilisation

Dans un monde très compétitif, les entreprises ne peuvent plus exercer une concurrence uniquement en s'en remettant aux actifs corporels, comme l'équipement dernier cri, ou en proposant les coûts les plus bas aux clients. La capacité d'innover aura aussi une incidence sur votre marché éventuel et vous donnera les moyens de lutter contre les marchés émergents, la réduction de la main-d'œuvre active et l'accélération du changement technologique. En fait, l'innovation est devenue une stratégie clé pour attirer et fidéliser vos clients dans un marché instable.

Si votre entreprise est incapable d'innover, elle risque un retard dans sa productivité, la perte de clients et de parts de marché ou tout simplement la disparition.

Que faire en premier lieu?

Une des premières étapes consiste à faire le point sur la créativité de votre entreprise et de voir dans quelle mesure vous pouvez l'améliorer. Vous pourriez, à titre d'exemple, commencer par effectuer une évaluation complète de votre potentiel d'innovation et dresser un répertoire des occasions dans votre «portefeuille d'innovation», qui est en fait un recueil de tous vos projets d'innovation, grands et petits.

Comment un conseiller pourrait-il vous aider?

Un conseiller peut vous aider à analyser le marché, à dégager les secteurs où vous pouvez ajouter de la valeur et à cerner les occasions d'innovation, autant internes qu'externes. Par exemple, une analyse pourrait relever la nécessité d'améliorer vos méthodes de distribution afin de rejoindre un plus grand nombre de clients. Ou encore, la recherche pourrait démontrer que vous pouvez améliorer vos produits et services pour cibler un public précis. Un des principaux avantages de traiter avec un conseiller externe est d'éviter d'être lié d'une façon trop émotive à une seule idée «créative». Le point de vue d'un tiers peut vous aider à rester en contact avec les besoins du marché. Il peut également faire en sorte que vous ne perdiez pas de vue vos objectifs initiaux.

Définir votre stratégie

Une fois que vous avez fait le point sur votre potentiel d'innovation, vous pouvez rassembler les membres de votre équipe, déterminer vos stratégies précises et trouver ce que vous devez faire pour devenir plus innovateur. Commencez par l'essentiel:

  • Trouvez quelles interventions, d'après vous, produiront le meilleur rendement du capital investi, et déterminez les ressources dont vous aurez besoin
  • Modifiez vos produits et services à partir des recherches effectuées
  • Développez de meilleurs processus d'affaires pour satisfaire vos besoins
  • Procurez de meilleurs outils à vos employés pour qu'ils travaillent de façon plus ingénieuse
  • Formez les gens afin qu'ils puissent apprendre les nouveaux processus et les mettre en œuvre
  • Évaluez des questions précises comme celles qui portent sur la propriété intellectuelle

Le fondement de l'innovation dans votre entreprise repose réellement sur les membres de votre personnel et leur attitude. Les entreprises intelligentes encouragent toujours la pensée créatrice de leurs employés. Par exemple, mettez en place un moyen de permettre aux employés d'exprimer leurs idées novatrices, qu'il s'agisse d'une boîte à suggestions, de forums de discussion pour les employés ou de séances de remue-méninges en personne. Ou encore, nommez un «champion de l'innovation» pour diriger les projets d'innovation et en faire le suivi, ce qui favorise la responsabilisation des employés.

Il est essentiel de permettre aux membres de votre équipe de prendre des risques calculés et de penser à des solutions de rechange, car les gens ont besoin de savoir que l'entreprise les appuie lorsqu'ils exposent des idées qui sortent des sentiers battus. Par exemple, lorsqu'un employé met à l'essai un nouveau processus, l'entreprise doit être prête à faire face à la réussite comme à l'échec. Cela fait partie du processus de créativité. Les projets d'innovation réussis doivent aussi être récompensés par des incitatifs, comme des primes ou d'autres formes de rémunération. Ces moyens contribueront à la fidélisation de votre personnel créatif et novateur.

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