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4 avantages de l’innovation pour votre entreprise

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L’innovation est vitale à la réussite de votre entreprise dans le contexte concurrentiel actuel, qui se caractérise par une clientèle plus exigeante et informée.

Tout entrepreneur a besoin de se démarquer pour survivre. Innover peut lui donner des avantages, en améliorant sa productivité, sa croissance et sa rentabilité.

Pourtant, seulement le quart des PME ont planifié d’investir dans la recherche et le développement en 2016, selon une enquête de BDC menée auprès de 4 000 entrepreneurs canadiens.

L’innovation n’a pas à être une percée révolutionnaire. Elle s’incarne aussi dans des améliorations simples et progressives dans n’importe quel domaine de votre entreprise.

Voici quatre avantages concrets que l’innovation peut apporter à votre entreprise.

1. Améliorer les ventes et les relations clients

En laissant vos produits et services inchangés, vous risquez de perdre des clients au profit de concurrents plus dynamiques.

Si vous investissez temps et argent dans l’innovation, vos clients s’en apercevront et apprécieront la valeur ajoutée que vous leur offrirez, ce qui devrait se traduire par des ventes.

Commencez par quelques étapes simples, comme un sondage auprès de vos clients pour examiner les améliorations à apporter à vos produits ou la mise en place d’une équipe de l’innovation.

2. Réduire le gaspillage et les coûts

Innover peut vous aider à réduire le gaspillage dans votre entreprise et à mieux vous positionner pour vous centrer sur les objectifs à long terme, plutôt que de toujours réagir aux urgences à mesure qu’elles apparaissent.

Les clients innovateurs de BDC ont amélioré leur efficacité opérationnelle grâce à un traitement des commandes simplifié, une production fluide et en réduisant le temps d’inactivité des machines et du personnel.

Le but est d’être constamment à l’affût de nouvelles façons d’éliminer le gaspillage. Cela peut procurer une foule d’avantages: coûts plus bas, meilleures marges de profit, meilleur service à la clientèle et compétitivité accrue. Un spécialiste en efficacité opérationnelle peut vous aider à vous familiariser avec de telles innovations.

3. Améliorer votre positionnement dans le marché

L’innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.

Ce type d’innovation se vit en analysant constamment les tendances du marché, en restant à l’écoute de vos clients, fournisseurs et conseillers, en examinant les activités de vos concurrents afin de sauter sur les occasions qui se présentent.

Il peut être également utile de s’informer de ce qui se passe dans votre secteur à l’échelle internationale. Vous pourriez découvrir des idées nouvelles en examinant ce que font les chefs de file de votre domaine à l’étranger.

4. Améliorer les relations avec vos employés

Un lieu de travail novateur est stimulant pour les employés. Être fier de ses produits et désirer être un meneur réduit le roulement de personnel et améliore la productivité.

C’est une attitude qui engendre d’autres réussites liées à l’innovation, car bien souvent dans une entreprise, les meilleures idées viennent des employés.

Soyez à l’écoute. Demandez leur avis sur tout ce qui touche à l’innovation: comment améliorer les produits, le marketing, l’efficacité opérationnelle? Vos employés peuvent vous donner de précieux renseignements sur des manières d’innover, et ils seront heureux que vous les consultiez.

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