Votre entreprise prête à franchiser? | BDC.ca
logo BDC

À considérer avant de franchiser votre entreprise

Partager

Pour un propriétaire d'entreprise à succès, le franchisage peut constituer une option de croissance intéressante. C’est en grande partie parce que le franchisage est une façon de financer l'expansion d'une entreprise en favorisant «la reproduction» à l’extrême de ses processus pour que le franchisé qui l'achète puisse facilement l'exploiter.

Mais il faut considérer plusieurs facteurs avant de franchiser son entreprise.

Pensez, par exemple, à la chaîne de restauration rapide vendant des hamburgers qui normalise ses activités de telle façon que n'importe qui puisse l'exploiter et en tirer des bénéfices. Sans cette normalisation, il n'y aurait aucun bénéfice, aucune redevance de franchisage et probablement aucune chaîne de franchises.

Tous les aspects de l'exploitation de l'entreprise doivent faire l'objet de procédures d'exploitation normalisées, être codifiés dans des manuels d'exploitation et être analysés pour faire en sorte qu’il soit possible de prévoir les revenus et les dépenses.

Vos processus sont-ils à la hauteur?

Ne perdez pas de vue qu'une franchise est un réseau d'entreprises au sein duquel, moyennant le versement d'une redevance, le franchiseur ou l'entreprise principale prend en charge les tâches se rapportant au réseau en général, notamment la recherche d'emplacements, la préparation du bail immobilier, la commande et la distribution de fournitures de même que le marketing et la publicité. Dans certains cas, la chaîne s'occupe également des états financiers et de la comptabilité pour le compte des franchisés individuels.

Le franchisage d'un concept d'affaires ne suppose pas simplement que l'on ouvre de nouveaux établissements commerciaux. Il requiert la mise en place de systèmes extrêmement rigoureux avant même que ne commence la vente des franchises.

Même si des personnes apparemment attirées par votre concept pourraient vous avoir approché, vous devez vous assurer que les activités de votre entreprise ont été normalisées et codifiées avec toute la rigueur requise pour assurer l'expansion recherchée.

Perfectionnez vos activités

De nombreux impondérables interviennent pendant les premières années d'exploitation d'une entreprise. Il s'agit donc d'une période de perfectionnement et de mise au point.

Si vous connaissez parfaitement tous les aspects de vos activités et que vous pouvez transmettre ces connaissances à d'autres, vous pouvez alors envisager le franchisage.

Partager

v17.9.0.10395