7 façons simples d’améliorer l’efficacité énergétique | BDC.caca
logo BDC

7 façons simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble

Partager

L’efficacité énergétique de votre immeuble affecte non seulement votre facture de services publics, mais aussi la valeur de votre propriété et la performance de vos employés.

Voici quelques conseils sur les façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble commercial.

Mesurez votre consommation d’énergie

La plupart des entreprises ne peuvent s’offrir le luxe de se construire un immeuble tout neuf ou de rénover de fond en comble. Toutefois, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez accroître votre efficacité énergétique, et la première étape consiste à mesurer votre consommation.

Une analyse comparative permet de bien cerner les meilleures façons d’améliorer votre efficacité énergétique. Le Portfolio Manager d’Energy Star est un outil Web gratuit qui vous permet de comparer vos immeubles à d’autres immeubles commerciaux en Amérique du Nord.

Mettez l’accent sur l’isolation

L’enveloppe extérieure de votre immeuble devrait être conçue pour diminuer vos besoins de chauffage et de climatisation. Votre isolation devrait rendre votre immeuble aussi étanche que possible.

Dans les nouveaux immeubles, on y parvient en employant de l’isolation haute performance et des systèmes de revêtement de mur non traditionnels offrant une isolation supplémentaire. Le remplacement des portes et des fenêtres pour éviter les fuites d’air peut constituer un très bon investissement pour les immeubles existants.

Choisissez le bon système de ventilation

Lorsque votre immeuble sera le plus étanche possible, vous voudrez choisir un système de ventilation qui maintient une bonne qualité de l’air et prévient l’accumulation de moisissures.

Des systèmes de ventilation récupérant la chaleur utilisent l’air qui sort de votre immeuble pour chauffer celui qui y entre. En été, l’air de votre immeuble refroidit celui qui vient de l’extérieur.

Achetez de l’équipement certifié

Surveillez attentivement le marché des systèmes et des appareils à haut rendement énergétique. Ainsi, les produits certifiés «Energy Star» font le plus souvent partie des 15 à 30 % les plus performants de leur catégorie.

Par exemple, un ordinateur certifié Energy Star utilise, selon l’usage qu’on en fait, de 30 % à 65 % moins d’énergie qu’un modèle non certifié. Comme ces produits évoluent rapidement, il est important de vous tenir au courant des nouveautés.

Adoptez un éclairage à DEL

L’installation d’un éclairage à DEL peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie de 75 % par rapport à un éclairage incandescent.

Vous pouvez également utiliser des détecteurs dans des espaces fréquentés de façon irrégulière, comme les salles de conférence et les toilettes, afin de réduire la consommation d’énergie.

Pensez à vous mettre aux normes LEED

Au Canada, de nombreux immeubles sont construits ou rénovés conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Leur objectif est d’améliorer la durabilité des bâtiments en tenant compte de l’aménagement du site, de la gestion efficace de l’eau, de la consommation d’énergie, du choix des matériaux, de la qualité de l’air et des caractéristiques particulières de conception.

Généralement, les immeubles LEED sont environ 2 % plus chers à construire que les immeubles traditionnels, mais leur gestion plus efficace de l’énergie et de l’eau, ainsi que leur taux d’occupation plus élevé, permettent de récupérer en quelques années les dépenses additionnelles.

Calculez le rendement du capital investi

Même si cela vous coûte plus cher au départ, une dépense pour accroître l’efficacité énergétique constitue l’un des investissements les plus sûrs qui soient.

Par exemple, la rénovation d’un bâtiment peut générer des économies d’énergie de 5 à 15 %, et se paie d’elle-même en moins de trois ans, selon Ressources naturelles Canada.

De plus, on peut compter sur le soutien du gouvernement et des services publics locaux. Une liste de l’ensemble des subventions et mesures financières incitatives offertes dans chaque province pour améliorer l’efficacité énergétique est disponible sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Partager

v17.9.0.10395