Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion des bâtiments  Article | Lecture de 8 minutes

Guide pratique pour la rénovation énergétique de votre bâtiment

Modernisez votre bâtiment pour économiser de l’argent et réduire votre impact sur le climat
Worker with an orange jacket walking on industrial building roof

La modernisation de votre bâtiment accroîtra son efficacité énergétique, réduira votre facture d’énergie et contribuera à créer un environnement intérieur plus agréable pour votre équipe.

Une rénovation énergétique de votre bâtiment contribuera également à la lutte contre les changements climatiques puisque vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels généraient environ 13 % des émissions de GES du Canada en 2020, se classant au troisième rang des plus importants émetteurs après les secteurs du pétrole et du gaz et des transports.

Comme les technologies du bâtiment ne cessent d’évoluer, pratiquement tous les bâtiments existants peuvent bénéficier d’améliorations qui réduiront leur consommation d’énergie, diminueront leurs émissions et permettront aux propriétaires d’économiser de l’argent au fil du temps.

Commencez la rénovation de votre bâtiment par un audit énergétique

Pour établir où vous pouvez avoir le plus d’impact, vous devez d’abord comprendre où va l’énergie de votre bâtiment. C’est pourquoi un audit énergétique complet est un excellent point de départ.

Bien que vous puissiez effectuer certaines de ces étapes vous-même, il est généralement plus avantageux de faire appel à une conseillère ou un conseiller en efficacité énergétique qui détient l’expertise pour cibler les domaines à améliorer et vous aider à planifier vos travaux de rénovation.

«Un bon audit énergétique permet de formuler des recommandations sur mesure en fonction des caractéristiques uniques de votre bâtiment et de son utilisation», explique Bruce Taylor, président d’Enviro-Stewards inc., une société de conseil en environnement située à Elmira, en Ontario. «C’est mieux que des conseils généraux qui ne sont pas forcément adaptés à votre situation.»

Les étapes d’un audit énergétique

1. Analyser vos factures de services publics – Examinez vos factures de services publics des deux dernières années afin d’obtenir une lecture de base de votre consommation d’énergie et de cerner les tendances.

2. Évaluer vos activités – Votre conseillère ou conseiller en efficacité énergétique doit prendre le temps de se familiariser avec vos activités, de définir les schémas de consommation d’énergie et de rechercher des possibilités d’économies. Cela devrait comprendre des visites en dehors des heures de travail pour étudier les systèmes et les équipements du bâtiment lorsqu’il n’y a personne.

Ce type de visite permet souvent de découvrir des schémas de consommation inutile d’énergie, par exemple des programmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui ont été prolongés temporairement et n’ont jamais été réinitialisés, ou des lumières et d’autres équipements qui restent allumés toute la nuit.

3. Tester l’étanchéité à l’air – Votre conseillère ou conseiller peut effectuer des tests spécialisés pour déterminer les zones où l’air chauffé ou refroidi s’échappe de votre bâtiment. Il peut s’agir de tests d'infiltrométrie du bâtiment ou de l’utilisation d’un crayon à fumée (smoke pencil) ou de caméras infrarouges pour détecter les courants d’air.

4. Évaluer votre système CVC – Un système CVC inefficace peut être à l’origine d’importantes pertes d’énergie pour votre entreprise. Votre conseillère ou conseiller doit évaluer son efficacité et faire des recommandations sur les améliorations à apporter.

Une fois ce travail terminé, votre conseillère ou conseiller en efficacité énergétique produira un rapport et vous aidera à définir les objectifs de la rénovation de votre bâtiment. À partir de là, vous pourrez établir un plan, y compris pour financer des projets plus importants.

«Il existe de nombreux programmes et incitatifs de la part des gouvernements et des services publics», mentionne Miguel Sousa, président de la société d’ingénierie environnementale Ambioner à Québec. «Une consultante ou un consultant en énergie peut vous aider à vous y retrouver et à obtenir le financement nécessaire.»

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut considérer l’ensemble du bâtiment

Bien que la tentation de se concentrer sur le système le plus énergivore (généralement le système CVC) et de le remplacer soit forte, Miguel Sousa et Bruce Taylor recommandent tous deux une approche par étapes, à l’échelle de l’ensemble des systèmes.

Une telle approche tient compte du fait que les systèmes ont un impact sur le fonctionnement des uns et des autres. Par exemple, un nouveau chauffe-eau peut être plus efficace que celui qu’il remplace, mais vous pourriez obtenir des gains bien plus importants avec un système qui utilise la chaleur résiduelle récupérée à partir d’équipements tels que les réfrigérateurs pour chauffer l’eau.

Une approche progressive des rénovations vous permettra d’obtenir des résultats rapides et peu coûteux et d’économiser de l’argent qui pourra ensuite servir à financer des rénovations plus importantes.

Des améliorations rentables dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment

  • Améliorez votre éclairage – Si vous n’utilisez pas encore des ampoules DEL, commencez par faire ce changement, conseille Bruce Taylor. «N’oubliez pas non plus l’éclairage de sortie, l’éclairage de secours et l’éclairage extérieur.» Une fois que vous avez opté pour les ampoules DEL, assurez-vous qu’elles sont allumées uniquement lorsque c'est nécessaire. Ajoutez des détecteurs de mouvement ou de présence qui éteindront les lumières lorsqu’il n’y a personne. Tirez parti de l’éclairage naturel en utilisant des capteurs de niveau de lumière pour ajuster l’éclairage intérieur en fonction de la lumière du soleil.
  • Ajustez les réglages de votre système CVCAssurez-vous que vos régulateurs de température correspondent aux heures de présence des personnes dans le bâtiment et ajustez les réglages en fonction des besoins de confort des occupantes et occupants. «Les personnes qui restent assises à un bureau toute la journée n’ont peut-être pas besoin d’autant de climatisation en été qu’on le pense, surtout si l’on peut ajuster les niveaux d’humidité», explique Miguel Sousa.
  • Entretenez et réparez votre système CVC – Les composants anciens et défectueux réduisent l’efficacité de votre système. Assurez-vous que les conduits sont propres, que les registres fonctionnent correctement, que les pales des ventilateurs ne sont pas coincées et que toutes les autres améliorations nécessaires sont apportées.
  • Isolez les tuyaux – Plus votre bâtiment est grand, plus vous perdez de chaleur lorsque l’eau chaude est acheminée jusqu’au point d’utilisation. Une bonne isolation des tuyaux réduit les pertes de chaleur et pourrait même vous permettre d’abaisser la température de consigne de votre chauffe-eau.
  • Éteignez l’équipement – Des ordinateurs aux machines lourdes, tout équipement laissé allumé sans raison consomme de l’énergie inutilement. Adoptez des politiques exigeant que les équipements soient éteints à la fin de la journée ou du quart de travail.
  • Choisissez des équipements écoénergétiques – Lorsque vous remplacez de l’équipement, recherchez si possible la certification ENERGY STAR®. Cette certification garantit qu’un produit figure parmi les plus efficaces de sa catégorie.

Améliorez l’enveloppe du bâtiment

Une fois ces améliorations effectuées, cherchez à améliorer l’enveloppe du bâtiment – ses murs, son toit, ses portes et ses fenêtres. Si votre audit énergétique a révélé des fuites, colmatez-les dès que possible. Il peut s’agir de calfeutrer les fenêtres, de remplacer les joints d’étanchéité autour des portes et des fenêtres ou de réparer le revêtement extérieur.

Certaines améliorations de l’enveloppe seront plus coûteuses et perturberont les occupantes et occupants du bâtiment. Un bon moment pour effectuer ces améliorations est lors du remplacement de composants ou d’un changement de locataire. Voici des exemples de travaux:

  • Ajouter de l’isolation – Chaque fois que vous ouvrez les murs ou le toit, profitez-en pour ajouter ou améliorer l’isolation.
  • Installer des portes et fenêtres efficaces – Les fenêtres et les portes modernes présentent des caractéristiques innovantes telles que des matériaux moins conducteurs, des remplissages de gaz plus isolants entre les vitres et de meilleurs joints d’étanchéité.
  • Envisager un toit frais ou un toit bleu – Les toits frais utilisent des matériaux plus clairs pour réfléchir la lumière du soleil loin du bâtiment, tandis que les toits bleus utilisent l’eau de pluie collectée pour rafraîchir le bâtiment.

Modernisez votre système CVC

Une fois que vous avez rendu votre bâtiment aussi écoénergétique que possible, il est temps de vous pencher sur le remplacement de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Dans de nombreux cas, vos mises à niveau précédentes auront permis de réduire considérablement les exigences imposées à votre système ou de le rendre plus efficace. Ainsi, vous pourrez peut-être remplacer vos unités existantes par des unités plus petites, qui consommeront encore moins d’énergie.

Lors de l’achat de votre nouveau système CVC, assurez-vous de prendre en compte le coût total de possession, plutôt que de vous concentrer exclusivement sur le prix initial.

«Même si l’efficacité a un prix, elle en vaut largement la peine sur le long terme, car elle permet de réduire les coûts et de produire moins d’émissions,» dit Bruce Taylor.

Les systèmes haut de gamme sont souvent plus durables, de sorte que vous n’aurez pas à les remplacer aussi rapidement. C’est bon pour vos résultats et votre empreinte carbone, car cela évite les coûts et les émissions liés à l’élimination des anciennes unités et à la fabrication et au transport de nouvelles unités.

Conseils pour les propriétaires d’entreprise qui sont locataires

Lorsque vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment, il est plus difficile de planifier et d’exécuter des rénovations, mais ce n’est pas impossible.

D’abord et avant tout, dit Bruce Taylor, il n’y a pas de mal à demander. Préparez le même type d’analyse de rentabilité que si vous décidiez de rénover votre propre bâtiment et présentez-la à votre propriétaire.

Cela peut donner d’excellents résultats si vous liez votre analyse à des améliorations que votre propriétaire a déjà l’intention de faire. Par exemple, si vous savez que votre propriétaire a l’intention de remplacer les fenêtres, faites valoir la nécessité de choisir l’option la plus efficace sur le plan énergétique.

Si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez proposer de financer vous-même les améliorations. «C’est une bonne affaire pour votre propriétaire, ajoute Miguel Sousa. Cela peut augmenter de manière significative la valeur de son bâtiment, sans qu’elle ou il ait à faire un investissement majeur.»

Miguel Sousa raconte que le propriétaire de son bâtiment a été tellement ravi des améliorations apportées par Miguel Sousa et son équipe qu’il les a activement fait connaître auprès d’autres locataires potentiels. Cela lui a permis d’obtenir un nouveau locataire important pour un espace vacant jusqu’alors.

Si vous ne parvenez pas à convaincre votre propriétaire, vous pouvez envisager de déménager à la fin de votre bail. Recherchez un espace présentant les caractéristiques souhaitées et discutez avec les propriétaires pour évaluer leur ouverture à de futures rénovations écoénergétiques.

Contrôlez constamment le rendement de votre bâtiment

Il est important d’évaluer votre bâtiment avant de commencer, mais vous devez continuer à mesurer son efficacité énergétique, en particulier après des rénovations importantes. Cela vous permet de mesurer vos gains et d’étayer l’argumentaire en faveur de nouvelles améliorations.

Faites connaître votre réussite, tant auprès des occupantes et occupants de votre bâtiment qu’à l’externe. Votre engagement en faveur de l’environnement peut vous aider à attirer du personnel et de la clientèle et constituer un moyen efficace de convaincre d’autres entrepreneures et entrepreneurs d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de leurs propres bâtiments.

Envisagez la certification de votre bâtiment

Si vous voulez vraiment mettre en valeur votre performance, vous pouvez évaluer votre bâtiment par rapport aux normes du secteur ou même obtenir une certification telle que LEED, la norme de construction écologique la plus utilisée au Canada et dans le monde.

La certification offre de nombreux avantages. Selon des études, en comparaison aux bâtiments conventionnels, les bâtiments certifiés LEED:

  • utilisent 25 % moins d’énergie;
  • ont des coûts d’entretien 19 % moins élevés;
  • ont un taux d’occupation 6 % plus élevé;
  • se vendent 60 % plus cher.

Parmi les autres certifications d’efficacité énergétique des bâtiments, citons BOMA BEST et ENERGY STAR.

Ressources additionnelles pour votre projet de rénovation

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur la manière de mener à bien un projet de rénovation majeur? Les lignes directrices pour les réaménagements énergétiques majeurs de Ressources naturelles Canada permettent de comprendre quand, pourquoi et comment entreprendre des rénovations majeures et sont divisées en modules distincts pour vous aider à cerner les meilleures solutions pour votre type de bâtiment.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.