Les 6 mythes sur le coaching d’affaires et la réalité

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«Le coaching d’affaires est un gaspillage d’argent. Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entreprise. Je n’ai pas de temps à perdre.»

Les propriétaires d’entreprise ont beaucoup d’idées préconçues au sujet du coaching d’affaires. Toutefois, selon Nyron Drepaul, conseiller d’affaires à BDC, si ces préjugés vous empêchent de faire appel à une ou un coach d’affaires efficace, vous ratez une excellente occasion d’améliorer vos compétences et la performance de votre entreprise.

«Le coaching d’affaires est une formation en gestion spécialement conçue pour les propriétaires d’entreprise et adaptée à leur situation unique, souligne Nyron Drepaul. Il vous aide à prendre de meilleures décisions et à améliorer vos compétences en leadership.»

Voici les mythes les plus courants sur le coaching d’affaires et la réalité.

Mythe no 1

«Le coaching coûte cher et je dois économiser.»

La réalité? Une entreprise saine et bien gérée se traduit par des économies et une meilleure rentabilité.

«Le coaching vous permet d’apprendre à détecter les inefficacités dans votre entreprise et à les éliminer, afin de réaliser plus d’économies à long terme, précise Nyron Drepaul, qui a encadré des centaines de propriétaires d’entreprise. Si vous ne réglez pas ces problèmes, ils grugent vos profits, jour après jour.»

Mythe no 2

«Je n’ai pas le temps, j’ai une entreprise à faire fonctionner.»

La plupart des propriétaires d’entreprise passent leur temps à régler des problèmes et à gérer des urgences. En négligeant de vous attaquer aux principaux défis auxquels vous faites face, vous acceptez que vos problèmes puissent se répéter et qu’ils s’aggravent probablement.

«Une ou un coach d’affaires peut vous aider à identifier et à éliminer les causes profondes de vos problèmes afin de mettre fin à ce cercle vicieux, souligne Nyron Drepaul. J’organise l’horaire de ma clientèle de façon à ce qu’elle progresse le plus possible dans un délai réaliste – il suffit généralement de deux à trois heures par semaine.»

Mythe no 3

«Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entreprise.»

Les difficultés visibles sont habituellement les symptômes de problèmes plus importants que seule une évaluation approfondie peut détecter.

Ne gaspillez pas votre argent à traiter des symptômes qui se manifesteront de nouveau si la cause profonde n’est pas réglée, dit Nyron Drepaul. Les coachs d’affaires se fondent sur une vue d’ensemble de votre entreprise pour trouver la cause sous‑jacente des problèmes, puis vous encadrent pour trouver des façons de les régler.

Mythe no 4

«Le coaching ne changera rien dans mon entreprise.»

Pour que les choses changent dans une entreprise, vous devez avoir la certitude que les changements sont légitimes et savoir comment les mettre en œuvre. Une ou un coach d’affaires de talent peut vous aider à mieux comprendre votre entreprise et à acquérir les compétences pour améliorer votre leadership. Ceci vous permettra d’apporter les changements qui auront un impact positif sur votre performance.

«Le coaching aide les propriétaires d’entreprise à prendre de l’assurance, précise Nryon Drepaul. Au bout du compte, vous comprenez mieux les forces et les faiblesses de votre entreprise et vous savez comment la rendre plus performante.»

Mythe no 5

«Je n’ai pas besoin de plus de conseils. J’ai besoin qu’on règle mes problèmes.»

Voyez le coaching comme une expérience d’apprentissage. Le but est de vous transférer, ainsi qu'à votre équipe de direction, des connaissances et du savoir‑faire.

«L’objectif du coaching d’affaires est de vous apprendre à pêcher, pas de pêcher à votre place, fait valoir Nyron Drepaul. Votre coach vous transmet les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour régler les problèmes par vous‑même.»

Mythe no 6

«Mes spécialistes en droit et en comptabilité me donnent des conseils. Pourquoi paierais‑je quelqu’un d’autre?»

Les spécialistes en droit et en comptabilité sont des conseillères et des conseillers de valeur. Cependant, les coach d’affaires d’expérience examinent votre entreprise dans son ensemble pour déterminer la cause des difficultés auxquelles vous faites face et pour vous aider à les résoudre. Il se peut que vos problèmes soient d’ordre stratégique ou opérationnel, ou qu’ils soient liés aux RH, c’est pourquoi vous avez probablement besoin d’une expertise plus vaste.

«Les coachs d’affaires de talent ne se contentent pas d’offrir des conseils, conclut Nyron Drepaul. Elles et ils vous fournissent une méthode systématique et des outils pour que vous puissiez régler vos problèmes fondamentaux en toute confiance.»

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