Conseils d’intégration des nouveaux employés pour qu’ils se sentent les bienvenus

Lecture de 3 minutes

Partager

Commencer un nouvel emploi est à la fois excitant et stressant. En aidant vos employés à partir du bon pied, vous favoriserez de bonnes relations avec eux et augmenterez leur engagement à long terme.

La grande majorité des employés (90 %) décident de rester ou de partir au cours de leur première année, selon une étude sur les pratiques d’intégration menée en 2013 par Aberdeen Group dans 230 entreprises.

Votre programme d’orientation des nouveaux employés doit présenter aux nouvelles recrues la culture, les politiques et les procédures de l’entreprise. Il doit aussi leur permettre de faire connaissance avec leurs collègues et de se faire des contacts.

Voici quelques conseils sur des façons peu coûteuses d’intégrer vos nouveaux employés:

Préparez l’intégration des employés avant leur premier jour de travail

Les programmes d’orientation efficaces commencent avant le jour d’entrée en service de l’employé.

Donnez au futur employé le nom d’une personne‑ressource à qui il pourra s’adresser avant son entrée en fonctions. Préparez‑lui un poste de travail et attribuez‑lui une adresse courriel et un numéro de téléphone.

Faites en sorte que le nouvel employé se sente le bienvenu

Assurez‑vous que quelqu’un va à sa rencontre le premier jour. Cette personne – idéalement son superviseur direct – doit lui faire faire le tour des bureaux et le présenter à ses collègues.

Préparez une trousse de bienvenue et une séance d’orientation

Il est recommandé de rassembler de la documentation qui comprend les politiques d’emploi de l’entreprise, les avantages sociaux et des réponses aux questions courantes.

Selon la taille de votre organisation, vous pouvez aussi offrir aux nouveaux employés une séance d’information d’un ou deux jours, dont l’objectif est de présenter l’entreprise, y compris la haute direction, la vision, la mission et le plan stratégique.

Commencez par les éléments essentiels

Passez en revue les conditions générales de l’emploi, les formulaires à signer et les principales politiques que le nouvel employé doit connaître (par exemple, quel est le jour de la paie).

Désignez un coach ou un mentor qui aidera l’employé

Tous les nouveaux employés ont besoin d’avoir une personne vers qui ils peuvent se tourner s’ils ont des questions ou des préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit du gestionnaire immédiat.

Vous devez créer un environnement dans lequel les nouveaux employés peuvent établir des relations solides avec leurs collègues.

Faites participer les employés actuels

Le plan d’orientation doit être bien pensé et structuré et il ne doit pas gêner le travail des autres membres de l’équipe. Il doit faire partie de la culture de l’entreprise et être appuyé par la haute direction.

Faites comprendre clairement au nouvel employé quel est son rôle

Les entreprises qui ont du succès parviennent à recruter et à conserver des employés performants en partie parce qu’elles leur font savoir dès le premier jour quelle est leur vision stratégique et comment ils peuvent contribuer à la réaliser.

N’arrêtez pas après le premier jour

Un programme d’intégration efficace est un projet à long terme et peut prendre de trois à douze mois.

Partager