Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Comment former les gestionnaires

Temps de lecture: 2 minutes

Partager

Trop souvent, les employés qui obtiennent les meilleurs résultats accèdent aux postes de gestion à la suite de leur rendement et non parce qu’ils ont démontré des compétences en gestion ou en leadership.

Même si les employés les plus performants savent comment obtenir des résultats, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont des compétences en relations humaines.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs des compétences et traits de caractère qui font un bon leader peuvent être appris. Voici comment tirer le meilleur parti d’une formation en gestion pour votre entreprise.

Identifier les compétences des bons gestionnaires

Il faut d’abord comprendre ce qui fait un bon gestionnaire. Le tact, le professionnalisme, l’aptitude à établir des relations avec les autres et l’intelligence émotionnelle lui sont très utiles.

Vous devez également cerner les compétences techniques que doivent posséder vos gestionnaires pour diriger leur équipe. Par exemple, un directeur des ventes doit-il savoir comment utiliser votre logiciel de gestion de la relation client? Votre directeur de l’exploitation doit-il avoir une connaissance approfondie de votre système ERP?

Quels sont vos objectifs?

Ensuite, vous devriez clarifier vos objectifs de formation en gestion. Définissez le résultat final souhaité et pourquoi vous désirez ce résultat.

Par exemple, quelles seront les exigences du poste de gestionnaire? Il existe une grande différence entre gérer et diriger.

Dans certains contextes, il suffit au gestionnaire de gérer des processus et des échéanciers. Dans la plupart des autres contextes, cependant, il doit agir en tant que chef d’équipe et mentor, ce qui nécessite des qualités de visionnaire, de la persuasion et des capacités de négociation. En ce cas, votre objectif devrait être de développer ces compétences dans votre équipe de gestion.

Planifier le processus

Enfin, vous voudrez tracer les étapes à suivre pour concrétiser votre vision finale. Par exemple, une tâche élémentaire consiste à amener le gestionnaire à déterminer le type de personnalité auquel il appartient.

Une fois ces exigences établies, il ne reste plus qu’à trouver les sources capables d’offrir le soutien recherché. Vous trouverez au bureau BDC de votre région des consultants qui peuvent vous aider en matière de coaching de gestionnaires.

Vous pouvez aussi discuter avec d’autres propriétaires d’entreprises afin de savoir comment ils forment leurs gestionnaires et leurs cadres. Recherchez les universités ou les collèges qui offrent des cours dans ce domaine ou des entreprises privées qui offrent des services de formation en gestion. Même vos investisseurs ou les membres de votre comité consultatif, si vous en avez un, peuvent s’avérer une excellente source pour la formation en gestion.

Partager