Comment former les gestionnaires

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Trop souvent, les membres du personnel qui obtiennent les meilleurs résultats accèdent aux postes de gestion à la suite de leur rendement et non parce qu’elles et ils ont démontré des compétences en gestion ou en leadership.

Même si les membres du personnel qui ont un meilleur rendement savent comment obtenir des résultats, cela ne signifie pas pour autant qu’elles et ils ont des compétences en relations humaines.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs des compétences et traits de caractère qui font une ou un leader efficace peuvent être appris. Voici comment tirer le meilleur parti d’une formation en gestion pour votre entreprise.

Identifier les compétences des gestionnaires de talent

Il faut d’abord comprendre ce qui fait une ou un gestionnaire efficace. Le tact, le professionnalisme, l’aptitude à établir des relations avec les autres et l’intelligence émotionnelle lui sont très utiles.

Vous devez également cerner les compétences techniques que doivent posséder vos gestionnaires pour diriger leur équipe. Par exemple, une directrice ou un directeur des ventes doit-elle ou doit-il savoir comment utiliser votre logiciel de gestion de la relation client? Votre directrice ou directeur de l’exploitation doit-elle doit-il avoir une connaissance approfondie de votre système ERP?

Quels sont vos objectifs?

Ensuite, vous devriez clarifier vos objectifs de formation en gestion. Définissez le résultat final souhaité et pourquoi vous désirez ce résultat.

Par exemple, quelles seront les exigences du poste de gestionnaire? Il existe une grande différence entre gérer et diriger.

Dans certains contextes, il suffit à la ou au gestionnaire de gérer des processus et des échéanciers. Dans la plupart des autres contextes, cependant, elle ou il doit agir en tant que cheffe ou chef d’équipe et mentore ou mentor, ce qui nécessite des qualités de visionnaire, de la persuasion et des capacités de négociation. En ce cas, votre objectif devrait être de développer ces compétences dans votre équipe de gestion.

Planifier le processus

Enfin, vous voudrez tracer les étapes à suivre pour concrétiser votre vision finale. Par exemple, une tâche élémentaire consiste à amener la ou le gestionnaire à déterminer le type de personnalité auquel elle ou il appartient.

Une fois ces exigences établies, il ne reste plus qu’à trouver les sources capables d’offrir le soutien recherché. Vous trouverez au bureau BDC de votre région des consultantes et consultants qui peuvent vous aider en matière de coaching de gestionnaires.

Vous pouvez aussi discuter avec d’autres propriétaires d’entreprises afin de savoir comment elles et ils forment leurs gestionnaires et leurs cadres. Recherchez les universités ou les collèges qui offrent des cours dans ce domaine ou des entreprises privées qui offrent des services de formation en gestion. Même vos actionnaires ou les membres de votre comité consultatif, si vous en avez un, peuvent s’avérer une excellente source pour la formation en gestion.