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Comment lancer le recyclage dans votre entreprise

Le recyclage est une première étape simple et pratique sur la voie de la durabilité
Lecture de 8 minutes

L’adoption de pratiques durables devient de plus en plus impérative pour les entreprises de toutes tailles. Non seulement cela présente des avantages pour votre communauté et l’environnement dans lequel vous vivez, mais cela peut également vous aider à attirer des clients et des employés qualifiés, à améliorer la réputation de votre marque et même à réduire vos coûts.

«La durabilité n’est plus un concept de niche. C’est un moyen important pour les entreprises d’opérer de manière responsable», explique Hugo Jabbour, conseiller principal, Développement durable et Impact social, BDC.

«Le recyclage est une bonne première étape, car il est tangible, visible et généralement facile à mettre en œuvre. De nombreuses entreprises le considèrent comme une porte d’entrée vers la mise en œuvre de pratiques de durabilité plus larges à l’avenir.»

Quand faut-il envisager le recyclage en tant qu’entreprise?

Planifiez votre programme de recyclage tôt afin d’économiser de l’argent et d’éviter des enjeux plus tard. Une adoption précoce permet:

  • d’aligner les flux de travail, l’espace et les achats sur les objectifs de recyclage
  • éviter des perturbations ultérieures, comme l’ajout de bacs ou la formation du personnel
  • instaurer une culture de développement durable dès le départ

«D’un point de vue organisationnel, il est plus efficace de le faire dès le début, lorsque la culture et les habitudes sont encore en train de se former», explique Hugo Jabbour.

Comment lancer un programme de recyclage en entreprise au Canada?

Lancez votre programme de recyclage en analysant vos pratiques de gestion des déchets et en créant un système simple pour votre équipe.

1. Réalisez un audit des déchets

Avant de pouvoir recycler efficacement, vous devez savoir ce que vous jetez ou prévoyez de jeter.

Avant de débuter des activités, il est possible d’évaluer les entrées et sorties pour estimer les types et quantités de déchets générés, puis de mettre en place les programmes de recyclage appropriés.

Si vous êtes déjà en activité, vous pouvez effectuer un simple audit des déchets sur une ou deux semaines types . Pendant cette période, examinez systématiquement tous les matériaux mis au rebut afin de déterminer les types de déchets les plus courants et pour avoir une idée approximative du volume de chaque matériau. Ce processus vous aidera à adapter votre programme de recyclage aux besoins de votre entreprise en identifiant les matériaux à collecter en priorité.

Exemples de matériaux:

  • Papier
  • Bouteilles en plastique
  • Canettes en aluminium
  • Déchets organiques (restes alimentaires)
  • Déchets industriels (copeaux métalliques, chutes de plastique, déchets textiles, pièces rejetées)
  • Déchets chimiques et dangereux
  • Matériaux d’emballage (palettes, film plastique, boîtes en carton, polystyrène expansé)

Faites appel à un consultant ou une consultante en déchets si votre équipe n’est pas en mesure de réaliser l’audit en interne.

Un professionnel peut vous fournir un rapport complet sur l’état de tous les flux de déchets et vous donner des conseils sur la manière de mieux gérer vos déchets, y compris sur les lieux où ils peuvent être envoyés dans votre région.

2. Déterminez ce que vous allez recycler

Une fois que vous avez une idée précise des matériaux que vous jetez et de leur volume, vous pouvez déterminer ce que vous allez collecter dans le cadre de votre programme de recyclage. Il est essentiel de vérifier auprès du service municipal de gestion des déchets ou d’une entreprise privée qui transporte les déchets quels sont les matériaux acceptés pour le recyclage et quelles sont les exigences spécifiques en matière de préparation.

Si vous cherchez des informations sur la manière de vous débarrasser de vos déchets, le Canada compte plus de 80 programmes provinciaux de gestion responsable couvrant un large éventail de produits, notamment les huiles usagées, les appareils électroniques, les peintures, les produits pharmaceutiques, les contenants de boissons et les emballages. Ces programmes sont généralement gérés dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs, qui sont responsables de la gestion de leurs produits en fin de vie.

Réutilisez, recyclez et récupérez les matériaux dans la mesure du possible. Commencez par réduire vos déchets, puis réutilisez les articles lorsque vous le pouvez, recyclez ce qui reste et pensez à transformer les déchets restants en énergie. La hiérarchie des déchets présente ces options par ordre de préférence, de la plus préférée à la moins préférée.

La hiérarchie des déchets

Le diagramme de la hiérarchie des déchets répertorie les différentes méthodes de gestion des déchets par ordre de préférence, de la plus souhaitable à la moins souhaitable. La prévention et la réduction des déchets sont prioritaires, suivies par la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, le recyclage et la récupération énergétique. L’élimination est la moins préférée.

Source: Gouvernement du Canada

3. Tenir compte des besoins de la communauté

Adoptez des pratiques d’économie circulaire en réutilisant les matériaux. Ce qui est aujourd’hui un déchet pourrait devenir une ressource pour une autre chaîne de production. Les déchets alimentaires pourraient-ils être transformés en aliments pour animaux ou en compost, par exemple? Vous pouvez également penser aux écoles locales et aux organisations à but non lucratif qui pourraient bénéficier de ce que vous jetez.
 
«Une bonne gestion des déchets doit inclure la réduction et la réutilisation des déchets. Utilisez les réseaux sociaux, vos relations dans la communauté et les événements locaux pour partager des idées sur la manière dont vos déchets pourraient être utiles à d’autres ou à votre propre entreprise», explique Hugo Jabbour.

4. Choisissez des récipients

Le volume de chaque type de déchet identifié lors de l’audit déterminera la taille des contenants et leur emplacement. Par exemple, une entreprise qui génère beaucoup de carton aura besoin d’une poubelle plus grande dans sa zone d’expédition. À l’inverse, une entreprise dont la cafétéria est très fréquentée aura besoin de plusieurs récipients clairement identifiés pour différents types de déchets. Tenez compte de la taille, du code couleur et de l’étiquetage clair.

5. Utilisez des instructions et des illustrations claires

Lorsque vous lancez un nouveau processus, il est important de faciliter au maximum son adoption par les employés. L’utilisation de guides visuels placés sur ou au-dessus de chaque poubelle permet d’indiquer clairement les déchets à y déposer. Les photos des articles acceptés sont plus efficaces que le texte seul.

«Assurez-vous que les gens comprennent ce qui peut et ne peut pas être jeté dans chaque conteneur de recyclage, et dans quel état. Les matériaux contaminés sont difficiles, voire impossibles à recycler», explique Hugo Jabbour.

«Effectuez des contrôles réguliers pour vous assurer que les bacs ne sont pas contaminés et sensibilisez à nouveau votre équipe en cas d’erreurs de tri.»

6. Communiquez les avantages à votre équipe

Annoncez votre programme de recyclage avant d’installer les récipients. Utilisez des réunions, des courriels et des affiches. Insistez sur le fait que le programme est conçu pour faciliter la tâche et placez les bacs de recyclage là où les déchets sont générés: près des bureaux pour le papier, dans les salles de pause pour les déchets alimentaires, dans les entrepôts ou sur les quais de chargement pour les matériaux d’expédition.

Comment encourager les personnes employées à participer?

L’engagement du personnel est essentiel à la réussite d’un programme de recyclage à long terme. Cela signifie que votre équipe doit faire partie intégrante de la solution, et non pas se contenter de recevoir des instructions.

«Il est utile d’impliquer les personnes employées dès le début du processus. Expliquez-leur pourquoi vous mettez en place ce processus, pourquoi ces matériaux ont été choisis et pourquoi c’est important pour l’entreprise», explique Hugo Jabbour.

«Vous pouvez même les inclure dans la conception des processus de recyclage, y compris le placement des bacs qui conviennent à chaque zone de travail.»

Voici quelques bonnes pratiques: 

  • Réaliser des sondages
    Demandez aux membres du personnel ce qu’ils recyclent actuellement chez eux et quels défis se posent au travail.
  • Organiser des séances de planification
    Recueillir des idées sur l’emplacement des poubelles, les stratégies de communication ou les types de matériaux à collecter.
  • Mettre en place un comité écologique
    Invitez des bénévoles à défendre l’initiative et à fournir des commentaires réguliers.
  • Nommer des champions du recyclage ou des ambassadeurs verts
    Identifiez des employées ou employés enthousiastes qui peuvent aider à promouvoir le programme, répondre aux questions et rappeler gentiment à leurs collègues les processus et la valeur du programme.
  • Proposer des formations ou des déjeuners-conférences
    Expliquez pourquoi certains articles sont recyclés et présentez les règles spécifiques à votre municipalité.

Comment assurer le succès à long terme d’un programme de recyclage?

Poursuivez votre programme de recyclage en partageant les résultats et en montrant aux employés comment leurs actions font la différence.

«Il est important de fixer des objectifs clairs et mesurables. Votre entreprise de collecte des déchets peut vous fournir des données sur le nombre de kilogrammes ou de tonnes de matériaux générés, et vous pouvez suivre d’autres indicateurs tels que les économies réalisées», explique Hugo Jabbour.

Pour impliquer les employés, il suggère de mettre en place des systèmes d’amélioration continue et de participation durable, notamment:

  • Des mises à jour régulières sur les progrès réalisés
    Partagez régulièrement les indicateurs relatifs à la quantité de déchets recyclés. Montrez comment la participation contribue aux objectifs de développement durable de votre entreprise et à l’impact environnemental plus large (par exemple, «Chaque tonne de papier recyclée permet de sauver X arbres»). Affichez les mises à jour dans les espaces communs ou dans les bulletins d’information internes.
  • Célébrez les petites victoires et les étapes importantes
    Reconnaissez la participation et annoncez lorsque vous atteignez votre premier objectif de recyclage, ou que vous détournez une certaine quantité de déchets. Cela crée une dynamique et montre votre reconnaissance.
  • Faites tourner les responsabilités
    Si vous disposez d’un comité ou de plusieurs bénévoles, alternez les rôles afin de maintenir l’enthousiasme et de répartir la charge de travail.
  • Partagez les réussites en interne et en externe
    Utilisez vos réseaux sociaux, les bulletins d’information de votre entreprise ou vos rapports annuels pour mettre en avant vos réalisations en matière de recyclage. Cela renforce la fierté de vos équipes et améliore l’image de marque de votre compagnie en tant qu’entreprise canadienne responsable.

En mettant en place le recyclage comme une activité collective, la gestion des déchets peut devenir une opération organisée qui soutient les initiatives de développement durable et contribue à l’amélioration de l’entreprise ainsi qu’à l’engagement des personnes employées sur le long terme.

Quelle est la prochaine étape?

Voulez-vous découvrir ce que vous pouvez faire d’autre pour l’environnement? Commencez par mesurer votre impact. Évaluez l’empreinte carbone de votre entreprise grâce à notre outil gratuit de calcul des émissions de gaz à effet de serre.