Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion de l’énergie

Produire de l’énergie renouvelable sur place

Utilisez l’énergie solaire pour économiser de l’argent et réduire votre empreinte carbone.
Illustration of a solar panel reflecting a blue sky with clouds
Bon à savoir

Une source d'électricité à faible empreinte carbone

Les systèmes d’énergie renouvelable sur place les plus courants sont alimentés par l’énergie solaire. Les installations solaires convertissent l’énergie de la lumière du soleil en courant électrique. Elles peuvent être placées dans des endroits orientés vers le soleil, comme le toit, les murs extérieurs ou les stationnements.

11,2 % est la croissance du secteur canadien de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie en 2023.1
55,7 % est la croissance de la production d’énergie solaire depuis 2017; elle s'établit maintenant à 3,2 MWh.1
Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont produit leur propre énergie renouvelable ont mis 18 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour produire votre propre énergie renouvelable

Optimisez votre consommation d’énergie

Avant d’investir du temps et de l’argent dans la production de votre propre électricité, déterminez la quantité d’énergie que votre entreprise consomme. Réalisez un audit énergétique pour établir votre consommation d’énergie de base, puis trouvez des moyens d’améliorer l’efficacité. Installer des minuteries automatiques sur les appareils d’éclairage ou encourager les membres du personnel à éteindre leur ordinateur au moment de quitter le travail sont des moyens faciles, mais efficaces d’économiser de l’énergie (et donc de l’argent).

Une fois que vous aurez réalisé un audit énergétique et mis en place des stratégies pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, vous aurez une idée plus précise de la taille du système d’énergie solaire correspondant à vos besoins.

Évaluez vos besoins et vos capacités

Les trois variables suivantes vous aideront à déterminer si l’énergie solaire vous convient.

Vos besoins énergétiques actuels

  • La taille des modules solaires peut varier, des installations à un panneau à des fermes solaires entières. Si vous connaissez la quantité d’énergie que vous souhaitez générer, cela vous aidera à déterminer le nombre de modules dont vous aurez besoin et le coût de votre installation.

Votre espace disponible

  • Pour accueillir vos modules, vous aurez besoin de surfaces orientées vers le soleil, comme un toit ou des murs extérieurs. Si vous n'êtes pas propriétaire du bâtiment qui abrite votre entreprise ou de son espace extérieur, ou si votre contrat de location ne prévoit pas l’installation de panneaux solaires, l’énergie solaire n’est pas une option viable, à moins que vous ne puissiez vous entendre avec les propriétaires.

Les capacités structurelle et électrique de votre bâtiment

  • Selon la quantité d’énergie que produira votre système d’énergie solaire, il se peut que vous deviez moderniser la structure ou le système électrique de votre bâtiment pour supporter le poids supplémentaire et la puissance électrique accrue d’un système d’énergie solaire.

Déterminez votre budget

L’installation d’un système d’énergie solaire peut être coûteuse, surtout si cela implique la rénovation de votre bâtiment. C’est pourquoi il est important de comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de dépenses et ce que vous pouvez espérer économiser.

Selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada, les coûts en matière d’émissions de carbone et les coûts financiers associés à votre consommation d’électricité varient. En effet, certaines formes de production d’électricité, comme l’hydroélectricité et l’énergie éolienne, sont relativement bon marché. Évaluez vos dépenses d’électricité sur une période de 25 ans, soit la durée de vie garantie de la plupart des modules solaires, pour décider si cet argent sera mieux investi dans une installation solaire plutôt que dépensé en factures d’électricité.

Il y a actuellement au Canada une variété de prêts, d’options de financement et d’incitatifs fiscaux qui peuvent aider à réduire les coûts associés à l’installation de panneaux solaires.

Installez votre système d’énergie renouvelable

Une fois que vous avez déterminé vos besoins énergétiques et votre budget, trouvez une entreprise spécialisée et réputée pour procéder à l'installation de vos panneaux solaires. Pour vous aider, BDC propose un guide étape par étape, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir les bons panneaux, personnaliser vos installations et assurer une production d’électricité tout au long de l’année.

Surveillez votre consommation d’énergie

Suivez votre consommation d’énergie pour en tirer le meilleur parti. Utilisez les leçons tirées de votre audit énergétique pour garder le contrôle de la consommation globale d’énergie dans votre entreprise et continuer à chercher des moyens de la réduire. En consommant moins, vous pouvez produire un surplus d’énergie à partir de votre installation solaire que vous pourrez ensuite revendre au réseau, ce qui vous procurera une autre source de revenus.

Communiquez vos efforts

Suivez votre consommation d’énergie pour en tirer le meilleur parti. Utilisez les leçons tirées de votre audit énergétique pour garder le contrôle de la consommation globale d’énergie dans votre entreprise et continuer à chercher des moyens de la réduire. En consommant moins, vous pouvez produire un surplus d’énergie à partir de votre installation solaire que vous pourrez ensuite revendre au réseau, ce qui vous procurera une autre source de revenus.

Trouvez des crédits d’impôt et des programmes d’incitatifs

À droite, nous avons dressé une liste non exhaustive des crédits d’impôt et des programmes d’incitatifs des différentes provinces.

L’incitatif à l’investissement accéléré s’applique à l’ensemble du Canada. Il permet aux entreprises d’amortir immédiatement le coût total des équipements d’énergie propre précisés.

Découvrir nos solutions

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.

Référence

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.