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Comment faire grandir votre clientèle en misant sur la durabilité

Établissez des relations soutenues avec la clientèle en faisant connaître vos efforts en matière de durabilité ainsi que leur incidence

Lecture de 6 minutes

Vous souhaitez intégrer la durabilité dans les activités quotidiennes de votre entreprise, mais vous ne savez pas quel serait le rendement de l’investissement, ni par où commencer? C’est compréhensible.

Mais une chose est certaine: plus une entreprise peut faire valoir son engagement envers la durabilité (c’est-à-dire la création d’une valeur économique, sociale et environnementale), mieux elle réussira à attirer et à retenir sa clientèle et son personnel, affirme Carla Heim, directrice, Développement durable corporatif à BDC.

Nombreuses sont les personnes qui se préoccupent de l’impact de leurs achats et sont prêtes à consacrer du temps à se renseigner sur les produits d’une entreprise, sa structure sociale et son impact environnemental.

En faisant de la durabilité la pierre angulaire de votre modèle d’affaires, vous pouvez augmenter votre résultat net.

Montrer à votre clientèle que vous prenez la durabilité au sérieux

Si vous venez de commencer à déployer des efforts en matière de durabilité, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies simples et peu coûteuses pour faire connaître vos intentions et vos pratiques en matière de durabilité à votre clientèle.

1. Créer un énoncé de mission percutant

Avant de faire connaître les initiatives de votre entreprise en matière de durabilité sur les médias sociaux ou de dépenser de l’argent pour renouveler votre matériel de marketing, examinez de plus près l’énoncé de mission de votre entreprise.

Un énoncé de mission efficace doit mentionner le produit ou le service que vous vendez et les retombées durables que vous voulez le voir générer. Il doit constituer le point de départ de tout ce que vous faites.

Par exemple, chacun des deux énoncés de mission présentés ci-dessous expose clairement les objectifs de durabilité de l’entreprise. Cela incite les clientes et clients à s’identifier à la marque et les motive à faire des achats.

Exemples d’énoncés de mission axés sur la durabilité

Réduire notre empreinte plastique collective et contribuer à l’initiative mondiale visant à interdire les emballages plastiques à usage unique.

Harvest Recycling s’est engagée à fournir des services de gestion des déchets qui améliorent le bien-être économique, social et environnemental de la population de l’Alberta. Nous sommes déterminés à nous positionner en tête du secteur en offrant des services exceptionnels de collecte des déchets commerciaux et domestiques et de récupération des matériaux recyclables, ainsi que des services de transport et d’élimination des déchets, afin de favoriser un avenir durable pour les collectivités locales.

Comment intégrer la durabilité dans votre énoncé de mission?

Selon Carla Heim, un énoncé de mission axé sur la durabilité devrait être:

  • Ciblé - La déclaration doit avoir un lien clair et ciblé avec les produits ou services que vous offrez plutôt que de porter sur les divers problèmes que vous essayez de régler.
  • Crédible - Vous devez être en mesure de quantifier et de mesurer l’impact de votre entreprise afin d’établir des relations avec votre clientèle actuelle et potentielle.
  • Transparent - Les clientes et clients n’hésiteront pas à poser des questions ou à faire part de leurs commentaires sur vos initiatives en matière de durabilité, alors le fait de parler ouvertement de vos succès et de vos échecs vous aidera à éviter de futurs maux de tête.

Surtout, vous devez vous assurer que votre énoncé est étayé par des actions. Les gens apprécient l’authenticité.

Si vous voulez intégrer la durabilité dans ce que vous faites, ne vous contentez pas de cocher des cases, car les clientes et clients ne manqueront pas de le remarquer.

2. Établir de bonnes pratiques de communication

Communiquer l’engagement de votre entreprise en matière de durabilité peut être un facteur clé pour attirer la clientèle et différencier votre entreprise.

Une étude de BDC réalisée en 2021 a révélé que 34 % des consommatrices et consommateurs tiennent compte de l’impact environnemental de leurs décisions d’achat. Ce pourcentage était de 45 % pour les consommatrices et consommateurs âgés de 18 à 34 ans.

En ayant un message cohérent et en parlant de vos efforts en matière de durabilité sur les médias sociaux, sur votre site Web, dans les documents de marketing et avec votre clientèle et votre personnel, vous susciterez l’intérêt des clientes et clients potentiels.

Parlez ouvertement de vos succès, de vos défis et de vos revers avec votre clientèle et votre personnel, et fournissez fréquemment des mises à jour en utilisant des données pour montrer vos progrès relativement à votre objectif. La franchise et l’authenticité sont essentielles, mentionne Carla Heim.

Les entreprises qui comprennent vraiment l’impact de leurs produits et services sont à même de communiquer leur engagement très clairement, de manière convaincante et authentique.

3. Utiliser la vérification par un tiers pour susciter la confiance

Il s’agit de faire évaluer, par un organisme indépendant, vos activités et vos données pour confirmer que votre entreprise est bien conforme à sa réputation. Par exemple, la certification B Corp mesure et confirme l’impact des mesures mises en place par votre entreprise en matière de durabilité, tel que le décrit votre énoncé de mission.

L’évaluation «B Impact» pour la certification B Corp examine les pratiques de travail dans votre entreprise, son impact sur votre clientèle, ses relations communautaires et son incidence sur l’environnement. L’évaluation «B Impact» offre une mine de conseils en matière de durabilité.

Que vous construisiez des bâtiments certifiés LEED ou que vous vendiez des fruits et légumes certifiés bio, la vérification par une tierce partie peut être un outil important pour aider à établir et à maintenir des relations de confiance avec votre clientèle.

4. S’inspirer des autres

Si vous ne savez toujours pas par où commencer, d’autres entreprises axées sur la durabilité peuvent constituer une source d’inspiration précieuse.

Comment leur énoncé de mission est-il rédigé? Partagent-elles des témoignages ou des statistiques sur les médias sociaux? Que font-elles pour fidéliser les clientes et clients qui accordent de l’importance à la durabilité?

En comprenant ce que font vos homologues et ce que font les autres entreprises prospères de votre secteur, vous pouvez vous fixer des normes similaires.

Êtes-vous en mesure d’intégrer la durabilité dans votre entreprise et d’attirer davantage de clientes et clients? Voici d’autres ressources en développement durable pour vous aider à vous lancer.

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