Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion de l’énergie Article | Lecture de 10 minutes

Comment installer le bon système d’énergie solaire pour votre entreprise

Une installation d’énergie solaire personnalisée peut alimenter votre entreprise et contribuer à réduire ses coûts et ses émissions de carbone
women looking at a solar panel in a field

Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’utiliser l’énergie solaire pour répondre à tous les besoins énergétiques relevait de la science-fiction. Même au début des années 2000, il y avait à peine assez de panneaux solaires dans le monde pour équiper les plus modestes fermes solaires qui existent aujourd’hui au Canada.

Vingt ans plus tard, on compte plus de 43 000 installations d’énergie solaire sur des habitations et des entreprises dans tout le pays. David Kelly, chef de la direction de SkyFire Energy, une entreprise de construction et d’ingénierie solaire, pense que l’explication est assez simple: les prix des équipements de production d’énergie solaire ont baissé de 80 % depuis 2010. Aujourd’hui, la technologie est plus accessible, plus efficace et plus largement acceptée que jamais.

L’énergie solaire peut aider à réduire les coûts et l’empreinte environnementale de votre entreprise. Voici un guide étape par étape pour vous aider à passer à l’énergie solaire.

1. Calculez votre consommation d’énergie

Avant d’investir dans une installation futuriste, évaluez vos activités actuelles pour trouver des moyens de réduire votre consommation d’énergie.

«Les «négawatts» sont souvent moins chers que les mégawatts», explique David Kelly.

Tout d’abord, réalisez un audit énergétique pour établir votre consommation d’énergie de base.
Ensuite, trouvez des moyens de la réduire.

Comment faire? Essayez des solutions simples comme l’ajout de minuteries automatiques aux appareils d’éclairage. Vous pouvez également mettre l’accent sur les changements de comportement, en encourageant par exemple les membres du personnel à éteindre leur ordinateur au moment de quitter le travail. Il s’agit de moyens simples, mais efficaces d’économiser de l’énergie (et donc de l’argent).

Une fois que vous aurez réalisé un audit et déterminé les changements faciles à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, vous aurez une idée plus précise de la taille du système d’énergie solaire qui peut et doit être mis en place.

2. Déterminez comment répondre aux besoins de votre entreprise

Grâce à la baisse rapide des coûts qui y sont associés, l’énergie solaire est devenue une option de production d’énergie viable et économique pour de nombreuses personnes et entreprises au Canada. Cependant, plusieurs variables influent sur le montant des économies que vous pouvez espérer réaliser en changeant de régime de production.

  • Espace. Les installations de modules solaires nécessitent des surfaces orientées vers le soleil, comme le toit, des murs extérieurs ou des stationnements. Si vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment qui abrite votre entreprise ou de l’espace extérieur de celui-ci, ou si votre contrat de location ne prévoit pas l’installation de panneaux solaires, l’énergie solaire n’est pas une option viable à votre emplacement actuel, à moins que vous ne puissiez négocier avec les propriétaires du bâtiment.
  • Prix. La province où vous exercez vos activités et les tarifs du fournisseur d’électricité peuvent fortement influer sur le montant que vous pouvez espérer économiser sur l’énergie en passant à l’énergie solaire. Les tarifs de l’énergie varient considérablement au Canada. Par exemple, le Québec et la Colombie-Britannique peuvent souvent offrir de l’électricité renouvelable à un coût inférieur à celui d’un système solaire entièrement autonome. Cela ne veut pas dire que l’ajout de modules solaires n’est pas une bonne idée dans ces provinces. Ces modules peuvent encore s’avérer utiles en cas de coupure de courant grâce au stockage par batterie, ou pour vous aider à gérer vos besoins en énergie.
  • Capacité. La quantité d’énergie que vous produisez dépend de l’espace dont vous disposez, de votre système électrique et de votre budget. C’est pourquoi il est important de connaître la quantité d’énergie que vous consommez actuellement, afin que votre installation soit adaptée à vos besoins. Des améliorations à la structure et au système électrique de votre bâtiment peuvent s’avérer nécessaires pour supporter le poids supplémentaire et la puissance électrique accrue d’un système d’énergie solaire.

3. Commencez à concevoir votre système d’énergie solaire

Une fois que vous avez une idée de vos besoins en énergie et des variables qui permettent de maximiser l’espace, le prix et la capacité, vous pouvez commencer à concevoir votre installation solaire. Des entreprises comme SkyFire Energy utilisent la cartographie détaillée par drone, ainsi que l’ingénierie et l’expertise architecturale pour créer des systèmes solaires optimisés.

Personnalisation de l’installation

Il n’existe pas de solution unique. En comprenant où les panneaux solaires fonctionneront le mieux sur votre bâtiment, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre investissement.

Les modules solaires peuvent être discrets ou voyants, selon l’endroit où vous les installez. Selon David Kelly, certaines clientes et certains clients cherchent à dissimuler leurs panneaux dans la conception de leurs bâtiments, en utilisant des modules comme revêtement, ou même en déguisant les panneaux en auvents de fenêtre, comme le fait SkyFire Energy pour son propre siège social à Calgary. Placer les panneaux solaires à un endroit où ils peuvent attirer l’attention est un moyen de montrer qu’une entreprise est soucieuse de l’environnement. Par contre, d’autres clientes et clients se concentrent sur la production d’énergie et optent pour des systèmes plus simples, installés sur le toit.

Sélection des modules

Le coût des modules solaires varie en fonction des matériaux utilisés, de leur taille et de leur efficacité.

David Kelly recommande à ses clientes et clients de répartir le coût de leurs modules solaires sur 25 ans pour avoir une idée de leur facture d’électricité annuelle. En effet, la plupart des modules sont garantis pendant cette période et peuvent produire de l’énergie pendant 25 à 40 ans.

Circulation de l’électricité tout au long de l’année

Ironiquement, le premier secteur à avoir pris le train de l’énergie solaire au Canada a été le secteur du pétrole et du gaz, dans le nord de l’Alberta, explique David Kelly. Pour alimenter les sites de forage ou surveiller les pipelines, les entreprises du secteur de l’énergie utilisent des systèmes d’énergie solaire même pendant les mois froids, sombres et enneigés.

L’entretien des modules solaires en hiver est simple. Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes, vous devrez peut-être brosser de temps en temps le chapelet. Certaines entreprises peuvent même opter pour l’installation de leurs modules sur des bases articulées qui s’inclinent, de sorte que la neige glisse.

Selon David Kelly, les chapelets au sol peuvent également se nettoyer tous seuls dans les environnements enneigés. La face arrière des modules solaires est plus exposée au soleil en hiver qu’en été, car la lumière du soleil rebondit sur la neige au sol ou sur le toit, puis remonte vers le panneau. Cela réchauffe l’appareil (et l’aide à produire de l’énergie), ce qui fait fondre la neige au sommet.

Néanmoins, les systèmes d’énergie solaire enregistrent une baisse de la production d’énergie pendant l’hiver. Pour éviter de rester sans électricité pendant plusieurs heures par jour, la plupart des entreprises restent connectées au réseau, ce qui signifie qu’elles s’approvisionnent auprès des lignes électriques du fournisseur d’électricité principal pendant que leurs propres systèmes sont en veille, ou investissent dans un banc de batteries pour stocker l’énergie générée pendant les jours productifs.

La variabilité saisonnière de la production solaire sur un système connecté au réseau est assez importante. Mais si l’on prend en compte la production annuelle globale, le passage à l’énergie solaire reste très judicieux.

4. Planifiez le recyclage de vos panneaux solaires

En raison de leur longue durée de vie (entre 25 et 40 ans), de nombreux panneaux solaires de première génération alimentent encore des maisons, des entreprises et des collectivités au Canada. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de matériaux à traiter pour les usines de recyclage, ce qui veut dire que les coûts de recyclage des modules restent élevés.

Il existe néanmoins des installations de recyclage des panneaux solaires au Canada, qui perfectionnent aujourd’hui leurs techniques afin de récupérer autant de matériaux que possible. Jusqu’à 99 % des panneaux solaires sont recyclables, mais à l’échelle mondiale, peu sont actuellement réutilisés. David Kelly prévoit que cette situation changera lorsque la première vague de modules de première génération sera déclassée.

Vous voulez passer à l’action dès aujourd’hui?

La technologie solaire n’est plus une simple expérience scientifique, mais une méthode éprouvée pour produire l’énergie dont vous avez besoin de manière économique tout en respectant l’environnement.

Avec une bonne planification, les propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes qui souhaitent produire leur propre électricité à partir de l’énergie solaire bénéficient de nombreux avantages. Vous pouvez réduire vos coûts, minimiser votre empreinte carbone et assurer l’avenir de votre entreprise.

BDC et des entreprises comme SkyFire Energy peuvent vous aider à obtenir du financement et des conseils afin que vous puissiez prendre une décision éclairée si vous décidez de passer à l’énergie solaire.

Vous avez besoin d’autres renseignements? Voyez comment le passage à l’énergie solaire se compare à votre facture énergétique actuelle et à votre empreinte carbone .

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.