Logo - Banque de développement du Canada - BDC
Gestion de l’énergie Article | Lecture de 10 minutes

Comment évaluer l’impact financier et environnemental du passage à l’énergie solaire pour votre entreprise

Il n’y a pas de limites aux économies réalisées grâce à l’énergie solaire et à ses effets positifs sur l’environnement
men looking at a small solar panel

La technologie de l’énergie solaire a connu des avancées technologiques majeures au cours des dernières décennies.

David Kelly, fondateur et chef de la direction de SkyFire Energy, une société de construction et d’ingénierie solaire, connaît bien le secteur. Il affirme que les systèmes d’énergie solaire de plus en plus rentables, combinés aux nouveaux incitatifs fiscaux et aux remises, rendent le passage à l’énergie solaire plus attrayant.

Il indique que les économies potentielles à long terme sont la première raison pour laquelle sa clientèle opte pour l’énergie solaire, et ce, malgré les coûts initiaux.

Votre bâtiment dispose-t-il de l’espace nécessaire pour l’installation de panneaux solaires?

Avant de commencer à analyser vos finances pour voir si le passage à l’énergie solaire est judicieux pour votre entreprise, vous devez vous poser une question fondamentale: avez-vous l’espace nécessaire?

Mais si vous avez l’espace pour les panneaux solaires, vous devez vous poser trois questions complémentaires:

  1. De quel espace disposez-vous? Si votre toit ou vos murs ne peuvent pas supporter le poids supplémentaire de l’installation solaire, vous devrez peut-être procéder à des modifications structurelles avant de commencer. Les installations de panneaux solaires nécessitent des surfaces orientées vers le soleil, comme le toit, des murs extérieurs ou un stationnement. Si vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment qui abrite votre entreprise ou de l’espace extérieur de celui-ci, ou si votre contrat de location ne prévoit pas l’installation de panneaux solaires, l’énergie solaire n’est pas une option viable à votre emplacement actuel.
  2. Quelle est la capacité électrique de votre bâtiment? Si le panneau de disjoncteurs électriques de votre bâtiment n’est pas assez grand pour accueillir votre nouvelle capacité de production, vous devrez peut-être le moderniser, ou limiter votre approvisionnement en énergie solaire.
  3. Quelle quantité d’énergie utilisez-vous, et quelle quantité espérez-vous produire? Si votre nouveau système produit plus d’électricité que vous n’en avez besoin, vous devrez confirmer que vous pouvez soit la stocker dans un banc de batteries, soit la revendre au réseau.

Combien coûtent les panneaux solaires pour votre bâtiment ?

Si votre bâtiment permet une installation simple et rectangulaire qui n’a pas besoin de contourner les cheminées et les orifices d’aération, l’installation sera plus facile et moins coûteuse que sur un bâtiment avec une conception complexe.

Cependant, les coûts initiaux liés au passage à l’énergie solaire peuvent être décourageants. C’est pourquoi David Kelly estime qu’il est important d’avoir une bonne idée des chiffres avant de procéder à la transition.

Pour produire votre propre électricité solaire, vous devrez tenir compte de deux coûts principaux:

  • Les coûts d’installation du système, y compris les services de consultation, les rénovations structurelles et l’ingénierie nécessaires, ainsi que les coûts du matériel solaire.
  • Les frais d’entretien, y compris le nettoyage. Les coûts d’entretien des panneaux solaires peuvent être relativement négligeables si vous portez attention au rendement de vos modules et si vous les nettoyez lorsque des débris tels que la poussière de construction et les fientes d’oiseaux s’amoncellent.

Bien que les coûts initiaux puissent choquer les personnes considérant l’énergie solaire, David Kelly apaise ces inquiétudes en répartissant le coût sur 25 ans. Il s’agit de la durée de la garantie de la plupart des panneaux, ainsi que la durée pendant laquelle chacun d’entre eux est censé produire de l’énergie gratuitement.

David Kelly prend l’exemple de l’installation de SkyFire Energy.

Le bâtiment de deux étages de l’entreprise de Calgary est équipé d’auvents de fenêtres à modules solaires et d’un réseau solaire sur le toit qui, ensemble, produisent 18 kilowatts d’énergie par heure. Au tarif d’installation moyen de l’entreprise de 3,50 $ par watt, cela représente des frais initiaux d’installation de 63 000 $.

Divisez ce chiffre par 25 années de production d’énergie et vous obtiendrez une facture d’électricité amortie de 2 520 $, si votre entreprise utilise toute l’énergie et n’en revend pas au réseau, auquel cas les frais pourraient être encore plus faibles.

Le coût de l’énergie solaire produite de manière indépendante

Effectuez ce calcul simple pour déterminer si l’énergie solaire est financièrement avantageuse pour votre entreprise:

[Facture d’électricité annuelle actuelle]  – [coûts d’installation + entretien]/25 ans de production d’énergie = économies nettes

Le coût de l’énergie solaire est généralement moins élevé que celui de l’énergie du réseau fournie à un bâtiment dans la plupart des provinces et territoires au Canada de nos jours.

Il est important de noter que les tarifs de l’énergie varient considérablement au Canada, de sorte que l’énergie solaire peut ne pas être aussi intéressante financièrement dans toutes les provinces. Par exemple, faire fonctionner une ampoule de 60 watts à Edmonton peut coûter près de trois fois plus cher qu’à Montréal. Ainsi, un projet solaire basé en Alberta est plus judicieux sur le plan financier qu’un projet solaire basé au Québec (qui dispose d’une énergie hydroélectrique moins chère).

De même, les provinces utilisent différents systèmes de compensation pour rémunérer les producteurs d’énergie solaire. Si votre système d’énergie solaire est connecté au réseau électrique de l’Ontario, par exemple, et que vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, votre fournisseur d’électricité vous accordera un crédit sur votre facture pour toute l’énergie que vous envoyez au réseau. Toutefois, ce crédit expire au bout de 12 mois. Lorsque la même situation se produit en Colombie-Britannique ou en Alberta, le fournisseur d’électricité doit vous payer pour tout crédit datant de plus de 12 mois.

Quels sont les incitatifs ou les programmes disponibles pour vous aider à passer à l’énergie solaire?

Il existe actuellement de nombreux programmes de prêts, de subventions et d’incitatifs pour aider les entreprises canadiennes à passer à l’énergie solaire. Dans le budget fédéral de 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des crédits d’impôt pour les particuliers, les entreprises et les communautés autochtones qui installent des systèmes solaires.

Le crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres permettra aux entreprises qui installent leur propre système d’énergie solaire de déduire une partie des coûts de l’équipement (par ex. panneaux, batteries pour le stockage de l’énergie). Le crédit d’impôt passerait d’entre 20 % et 30 % (2023 à 2033) à 15 % (2033 à 2035), ce qui signifie que les incitatifs financiers fédéraux sont présentement à leur sommet afin de promouvoir des solutions d’énergie propre.

Voici quelques autres programmes provinciaux à considérer:

  • Crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte (Bureau d’aide fiscale du Manitoba) – couvre les systèmes d’énergie solaire thermique achetés pour être utilisés au Manitoba à partir de 2009. Les acheteurs qui installent l’équipement de chauffage solaire précisé ont droit à un crédit d’impôt remboursable de 10 % sur les coûts en capital admissibles de l’équipement.
  • Solar Offset (Alberta) – transforme votre énergie propre en crédits compensatoires de carbone vérifiés et les vend sur le marché du carbone, ce qui rapporte un revenu au propriétaire du système, une fois par année.

Quels sont les avantages environnementaux du passage à l’énergie solaire?

L’impact environnemental d’un système d’énergie solaire peut être décomposé dans les trois étapes de son cycle de vie: le processus de fabrication, la durée de production et le processus de recyclage.

Fabrication.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) signale que les modules solaires peuvent compenser l’énergie nécessaire à leur fabrication au cours des deux premières années de leur fonctionnement. Bien entendu, selon le lieu de production de vos panneaux, l’empreinte en matière de gaz à effet de serre peut varier en raison de la source d’énergie utilisée pour les produire.

Durée de production.
À lui seul, votre système d’énergie solaire opérationnel n’émettra aucun GES. Cela dit, l’eau et le savon que vous utiliserez pour nettoyer vos modules doivent être pris en compte dans votre évaluation environnementale, bien que leur impact soit probablement négligeable.

Processus de recyclage.
Un rapport du GIEC indique qu’entre 80 % et 96 % des matériaux utilisés dans un panneau solaire peuvent être recyclés. Comme pour le processus de fabrication, l’essentiel des répercussions environnementales d’un panneau à ce stade est lié au type d’énergie utilisé dans le processus de recyclage.

Au cours de ces trois phases de vie, les émissions d’un système d’énergie solaire se situent entre 30 et 80 grammes de CO2 par kilowattheure, soit environ la moitié par rapport à la moyenne canadienne des émissions de GES liées à la production d’électricité.

Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer si le passage à l’énergie solaire présente un intérêt environnemental pour votre entreprise.

Émissions moyennes de GES liées à la production d’électricité, par province ou territoire
Province ou territoire Équivalent CO2/kilowattheure
C.-B. 7,6 g
Alberta 590 g
Saskatchewan 580 g
Manitoba 1,1 g
Ontario 25 g
Québec 1,5 g
Nouvelle-Écosse 760 g
Nouveau-Brunswick 290 g
Terre-Neuve-et-Labrador 24 g
Yukon 100 g
Territoires du
Nord-Ouest
180 g
Nunavut 800 g
Canada 110 g
Source: Régie de l’énergie du Canada, Profils énergétiques des provinces et territoires.

Prenez une décision éclairée

Passer à l’énergie solaire demande du temps, de l’argent et des efforts. C’est pourquoi David Kelly recommande aux propriétaires d’entreprise de commencer par rendre leurs bâtiments et leurs processus aussi efficaces que possible sur le plan énergétique, puis d’envisager l’installation de panneaux solaires.

Envisagez de réaliser un audit énergétique afin de déterminer votre consommation d’énergie actuelle et de cerner les secteurs peu coûteux où vous pouvez économiser de l’énergie (et donc de l’argent).

Une fois que vous aurez réalisé un audit et mis en place des stratégies pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, vous aurez une idée plus précise de la taille du système d’énergie solaire qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez également consulter notre guide détaillé sur l’installation d’un système d’énergie solaire pour votre entreprise.

Vous pouvez avoir du soutien durant votre parcours. BDC peut vous aider à évaluer vos différentes options afin que vous puissiez prendre une décision éclairée si vous décidez de passer à l’énergie solaire.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.