Comment préparer des projections financières pour une nouvelle entreprise | BDC.ca
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6 étapes pour préparer les projections financières de votre nouvelle entreprise

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Le plan d’affaires est l’un des piliers les plus importants de toute nouvelle entreprise, et les projections financières de vos deux premières années constituent l’une de ses composantes essentielles.

Ces projections sont des prévisions de vos entrées et sorties de fonds, de vos revenus et de votre bilan. Elles montrent aux banquiers et aux investisseurs comment vous comptez rembourser vos prêts, utiliser votre argent et faire croître votre entreprise. Elles vous aident aussi à identifier vos besoins financiers, à optimiser vos prix et votre plan de production, à échelonner les dépenses importantes et à surveiller vos flux de trésorerie.

Il est normal que certaines de vos prévisions initiales – en particulier votre volume de vente – reposent sur des suppositions. Voici les étapes à suivre pour créer des projections financières pour votre nouvelle entreprise.

1. Projetez vos dépenses et vos ventes

Quand vous élaborez votre plan d’affaires, dressez la liste des principales dépenses à effectuer pour démarrer votre entreprise et des coûts d’exploitation subséquents. Assurez-vous d’inclure les dépenses récurrentes – salaires, loyer, essence, assurances, marketing, matières premières, entretien, etc. – et les achats non récurrents comme la machinerie, la conception d’un site Web et les véhicules. Effectuez une recherche sur les dépenses dans votre secteur pour parvenir à une évaluation plus précise.

Établissez aussi une prévision des ventes et servez-vous-en pour projeter vos revenus mensuels anticipés. Une étude rigoureuse de votre marché potentiel vous aidera à obtenir une prévision réaliste.

2. Faites des projections financières

Intégrez vos dépenses et vos revenus dans une projection de flux de trésorerie incluant les entrées et les sorties de fonds durant vos 12 premiers mois d’activité. Pour la deuxième année, vous pouvez faire des projections trimestrielles ou annuelles.

Pour effectuer vos projections, vous pouvez utiliser un chiffrier Excel ou les outils disponibles dans votre logiciel comptable. Ne présumez pas que les ventes équivalent instantanément à de l’argent en banque. Intégrez-les dans votre trésorerie uniquement au moment où vous vous attendez à être payé, selon les normes de votre secteur et l’expérience de votre équipe./p>

Servez-vous de vos projections de flux de trésorerie pour préparer des états des résultats (profits et pertes) et des bilans annuels prévisionnels.

3. Déterminez vos besoins financiers

Vos projections financières vous permettront de voir si votre plan d’affaires est réaliste et s’il contient des lacunes, et d’évaluer le financement dont vous avez besoin. Elles sont essentielles pour établir une demande de prêt.

4. Servez-vous des projections pour planifier

Il est utile d’inclure plusieurs scénarios – plus probable, optimiste et pessimiste – pour chaque projection afin de vous aider à anticiper les impacts financiers de chacun d’eux.

Vos projections vous aident aussi à analyser les impacts des différentes stratégies de votre nouvelle entreprise. Que se passerait-il si vos prix étaient différents? Si le paiement des factures était plus rapide? Si vous choisissiez un équipement plus efficace? Faire différentes évaluations montre comment de telles décisions ont un impact sur vos finances.

5. Planifiez les imprévus

Que feriez-vous si un évènement imprévu balayait vos projections? Il est utile de planifier les imprévus. Pensez aussi à mettre des fonds de côté pour parer à toute éventualité. Beaucoup d’entreprises aiment avoir suffisamment de liquidités (argent en banque et portion non utilisée de leur marge de crédit) pour couvrir au moins 90 jours d’activité.

6. Effectuez un suivi

Lors du démarrage de votre entreprise, comparez vos projections avec les résultats pour voir si vous atteignez vos objectifs ou si vous devez modifier votre approche. Effectuer un suivi vous aide à mieux comprendre le cycle des flux de trésorerie de votre entreprise et à identifier rapidement des lacunes, au moment où elles sont habituellement plus faciles à corriger.

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