Comment obtenir du financement pour votre entreprise en démarrage

Lecture de 5 minutes

Vous êtes peut-être encore en train de planifier la création de votre entreprise, ou vous l’avez peut-être lancée récemment. Peu importe le stade où vous en êtes, vous avez de grands espoirs à son sujet. Vous voulez assurer sa croissance.

Vous savez aussi que sa réussite est loin d’être garantie. Démarrer une entreprise est une aventure risquée. C’est pourquoi bon nombre d’institutions financières hésitent à prêter aux entreprises en démarrage.

Envisagez différentes sources de financement

Ne vous découragez pas! Il existe plusieurs sources potentielles de capitaux pour votre entreprise. En voici quelques-unes.

  • Mise de fonds personnelle – Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devriez être la première personne à investir et utiliser votre propre argent ou des actifs personnels pour garantir un prêt. Les actionnaires apprécient les propriétaires d’entreprise qui s’engagent à fond et qui prennent eux-mêmes ou elles-mêmes des risques.
  • Capital de proximité – Il s’agit de l’argent prêté ou investi par des membres de la famille ou par des amies et amis.
  • Subventions – Une subvention est une somme d’argent accordée à certaines conditions par des organismes gouvernementaux. Vous n’avez pas à la rembourser si vous l’utilisez selon les dispositions de la subvention.
  • Anges – Les anges (également investisseuses providentielles ou investisseurs providentiels) sont généralement des particuliers fortunés qui investissent directement dans des petites entreprises. Ils effectuent habituellement de petits investissements et vous aident également à réussir en mettant à votre disposition leur expérience, leur réseau et leurs connaissances.
  • Capital de risque – Les investisseuses et investisseurs en capital de risque ciblent les entreprises en démarrage les plus prometteuses dans les secteurs à croissance élevée axés sur la technologie. Ils et elles prennent une participation dans les entreprises pour financer les premiers stades de développement à risque élevé. Ces personnes investissent plus que les anges, généralement plus de 1 million de dollars, et elles s’attendent à profiter d’un bon rendement.
  • Prêts – Les entreprises en démarrage ont fréquemment du mal à obtenir un prêt bancaire conventionnel, mais ce n’est pas impossible. Ainsi, certains programmes gouvernementaux garantissent ces prêts commerciaux auprès des institutions financières. Il existe également des entreprises qui se spécialisent dans les prêts aux nouvelles entreprises. Par exemple, c'est le cas de l’organisme Futurpreneur.