Techniques de gestion du temps pour entrepreneurs occupés | BDC.ca
logo BDC

5 conseils pour gérer votre temps

Partager

Le grand théoricien de la gestion Peter Drucker a dit un jour: «Le temps est la ressource la plus rare. S’il n’est pas géré, rien d'autre ne peut l’être.»

Il est crucial pour les entrepreneurs d’organiser leurs journées de manière à faire les bonnes choses au bon moment. Cela demande de la discipline, mais se traduit par un allégement du stress et une entreprise mieux gérée et plus prospère.

«Comme entrepreneur, le temps est la seule chose que vous ne pouvez acheter ou emprunter», dit Rony Israel, conseiller d'affaires à BDC. «C’est une ressource que vous devez gérer très soigneusement.»

M. Israel, qui a lui-même eu du succès comme entrepreneur pendant des années, offre aux propriétaires d’entreprise des conseils pour organiser plus efficacement leurs journées.

Planifiez votre emploi du temps

Avant de quitter le bureau le soir, faites une liste détaillée des choses à faire le lendemain. Bloquez des plages horaires pour des tâches ou activités spécifiques. Le lendemain matin, vous pourrez immédiatement vous mettre à l’œuvre.

Attendez-vous aux imprévus

Les événements inattendus qui grugent votre temps sont incontournables. M. Israel recommande de réserver une heure le matin et une heure l’après-midi pour «éteindre les feux». Pour réussir, vous devez toutefois résister à la tentation de tout laisser tomber pour régler une urgence et attendre le moment fixé pour vous y attaquer.

Prévoyez du temps pour l’élaboration des stratégies

Au début de l’année, programmez des séances de planification hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.

  • Le vendredi après-midi est un bon moment pour faire un retour sur ce que vous avez accompli durant la semaine et penser aux activités de la prochaine semaine.
  • Les séances mensuelles et trimestrielles servent à approfondir progressivement les finances de l’entreprise pour comprendre d’où viennent les écarts budgétaires et planifier comment les corriger. Vous devriez également en profiter pour examiner l’exploitation, le développement de produits, la rétroaction des clients, le rendement des employés et les activités des concurrents.
  • Les séances semestrielles ont pour but d’actualiser le plan stratégique. L’exercice budgétaire, lui, a lieu une fois par année.

«Il est important de réserver ces moments à l’avance, indique M. Israel. Si vous ne le faites pas, le moment venu, une urgence risque de vous forcer à tout reporter ou vous amener à procrastiner.»

Fuyez les distractions

Le courriel et le téléphone constituent une tentation et une source de distraction constantes. Souvent, vérifier votre boîte de réception ou appeler un collaborateur sont des formes de procrastination déguisées. Ces activités brisent votre concentration et interfèrent avec le travail important que vous devez accomplir. M. Israel recommande de réserver de 10 à 15 minutes par heure aux courriels et aux appels téléphoniques.

Profitez des périodes de repas

Beaucoup d’entrepreneurs, en particulier ceux qui sont de nature introvertie, préfèrent déjeuner dans leur bureau ou prendre leurs pauses-repas seuls. Ils ont tort, croit M. Israel. Ils auraient plutôt intérêt à en profiter pour apprendre à connaître des gens qui sont importants pour leur entreprise et pour resserrer les liens avec eux. Les entrepreneurs, affirme le conseiller d’affaires de BDC, devraient s’efforcer d’aller manger chaque jour avec des personnes différentes, y compris des employés, des clients, des fournisseurs, des concurrents et des partenaires potentiels.

Pour réussir, les entrepreneurs doivent essentiellement devenir de bons gestionnaires, et cela commence par une bonne gestion de soi.

«Votre entreprise connaîtra le succès lorsque vous vous transformerez en gestionnaire professionnel, dit M. Israel, ce qui signifie que vous devez modifier votre attitude et vous centrer sur ce qui doit être fait et non sur ce que vous aimez faire.»

Partager

v17.9.0.10395