10 conseils pour gérer le stress | BDC.ca
logo BDC

10 conseils pour les leaders qui veulent gérer leur stress

Partager

Michael Campbell, chercheur au Center for Creative Leadership (CCL), explique que les gens font déjà un pas important vers la gestion du stress et la réduction de ses effets néfastes en prenant conscience de ce qu'ils ressentent. Une fois qu'ils ont compris la cause du problème, ils sont davantage en mesure de le gérer. Le CCL est un centre mondial de formation des cadres sans but lucratif.

Voici 10 stratégies de gestion du stress que les experts recommandent aux entrepreneurs.

1. Soyez à l'affût des manifestations physiques du stress

Des symptômes typiques du stress sont la transpiration et une augmentation du rythme cardiaque, par exemple. Il est important de reconnaître ces signaux d'alarme et de réussir à les soulager. De simples exercices de respiration profonde peuvent suffire.

2. Regardez les choses en face

Plutôt que de fuir le problème, demandez-vous ce qui provoque chez vous une réaction de stress et trouvez le moyen de reprendre le dessus. Mettez immédiatement le doigt sur la cause – que ce soit le récent appel d'un client insatisfait ou une décision d'affaires difficile à prendre.

3. Faites une pause chaque fois que c'est nécessaire

Lorsque vous sentez le stress monter, faites autre chose; par exemple, levez-vous pour marcher un peu ou sortez du bureau pour prendre l’air. Ces quelques minutes vous aideront peut-être à envisager la situation autrement. Elles feront au moins diminuer votre malaise dans l'immédiat.

4. Adoptez un mode de vie sain

L'exercice physique soutenu peut vous aider à réduire le stress si vous en faites au moins trois fois par semaine à raison d'une demi-heure par séance. Vous aurez aussi plus d'énergie et composerez mieux avec la tension si vous mangez bien. Augmentez, par exemple, votre consommation de fruits et de légumes.

5. Visez un équilibre judicieux entre travail et vie personnelle

Bien que le milieu des affaires soit extrêmement exigeant, il est essentiel de consacrer du temps à d'autres activités que le travail (sorties en famille, sports et autres passe-temps). C'est ce qui vous permet de refaire le plein.

6. Modérez votre perfectionnisme

Vous pouvez offrir des produits et des services de qualité sans vous laisser envahir par le souci de la perfection. Sachez quand lâcher prise et employez-vous à faire de votre mieux dans le monde concurrentiel où vous évoluez.

7. Déléguez pour alléger votre charge de travail

Vous ne pouvez pas tout régler vous-même. Il vous faut l'accepter. Au lieu de gérer chaque dossier dans ses moindres détails, faites donc l'effort de confier des responsabilités à vos employés pour les laisser ensuite travailler de façon autonome. Si chacun met la main à la pâte, vous sentirez peut-être moins de stress.

8. Entourez-vous de bons confidents

En discutant de vos enjeux d'affaires avec d'autres personnes, vous saurez sans doute plus facilement relever les défis auxquels vous faites face. Songez aussi à exploiter un réseau d'acteurs clés de votre secteur, pour découvrir quelles solutions ils apportent à des problèmes similaires.

9. Exercez un meilleur contrôle sur les finances de votre entreprise

La gestion des liquidités est une source d'anxiété majeure pour bien des entrepreneurs. Trouvez donc des moyens de mieux contrôler vos revenus et vos dépenses. Employez-vous aussi à accroître la productivité de façon à améliorer la santé financière de votre entreprise.

10. Faites de vos vacances un véritable engagement

Prenez le temps de vous arrêter pour récupérer, surtout pendant les périodes mouvementées. Par exemple, quand vous êtes en congé, éteignez votre téléphone. Et s'il peut vous sembler judicieux de reporter vos vacances, dites-vous que les risques à long terme dépassent les avantages immédiats. L'entreprise serait vraiment en péril si vous tombiez malade.

Partager

v17.9.0.10395