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Comment choisir un évaluateur d’entreprises

Tenez compte de son expérience, de vos objectifs et des préférences de vos partenaires

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Un certain nombre de raisons font que vous pourriez avoir besoin des services d’un évaluateur d’entreprises. Vous souhaitez peut-être obtenir un avis objectif sur le juste prix à payer pour l’acquisition d’une entreprise ou à demander lors de la vente d’une entreprise, ou encore à des fins de planification fiscale ou de succession. Une banque pourrait aussi vous demander d’obtenir une évaluation externe aux fins du financement d’un transfert d’entreprise.

Cependant, l’évaluation n’est pas une science exacte. Des évaluateurs peuvent présenter des valeurs différentes pour une entreprise en fonction de leur approche et de leurs hypothèses. Voici quelques conseils pour bien choisir un évaluateur d’entreprises.

1. Recherchez l’expérience et la réputation

Demandez à votre comptable, à votre avocat et aux autres membres de votre réseau de vous recommander des évaluateurs avec lesquels ils ont travaillé. Il est utile de rechercher des évaluateurs qui ont une expérience de votre secteur et avec lesquels vous avez un bon contact. Vous passerez probablement beaucoup de temps avec cette personne et vous devrez pouvoir lui confier des renseignements commerciaux sensibles.

Il peut être judicieux de choisir une personne qui détient la certification d’expert en évaluation d’entreprises. Ces experts ont suivi un programme de cours sur l’évaluation d’entreprise et ont réussi un examen administré par l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (Canadian Institute of Chartered Business Valuators).

2. Consultez les parties à la transaction

Il est judicieux de consulter des partenaires lors du choix d’un évaluateur. Par exemple, si l’évaluation a été demandée par une banque, il est plus probable que celle-ci donne foi à un rapport d’une entreprise établie et crédible. La banque peut même avoir une liste d’évaluateurs privilégiés qu’elle demande à ses clients d’utiliser.

Si vous engagez un évaluateur dans le cadre d’un transfert d’entreprise, il peut être utile d’en choisir un qui est accepté par les deux parties. Cela peut vous aider à éviter les désaccords au sujet de l’évaluation ou le risque d’évaluations conflictuelles.

3. Déterminez si un évaluateur est nécessaire

Souvent, les transitions d’entreprise ne nécessitent pas les services d’un évaluateur. Les banques procèdent généralement à leur propre évaluation lorsqu’on leur demande de financer une acquisition et n’exigent généralement pas d’évaluation externe.

Pour les petites entreprises ou une vente à des membres de la famille, un comptable qui a de l’expérience de l’évaluation d’entreprises peut vous donner une idée adéquate de la valeur d’une entreprise.

Cela dit, un évaluateur peut être utile si les parties à une transaction ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un juste prix. Une banque peut demander une évaluation si les bénéfices futurs ou les flux de trésorerie d’une entreprise sont susceptibles de changer de manière substantielle ou si elle a des doutes sur les renseignements concernant l’entreprise.

Si vous choisissez de travailler avec un évaluateur, les honoraires varient habituellement en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise évaluée.

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