Qu’est-ce que le taux d’intérêt préférentiel | BDC.ca
logo BDC

Taux d’intérêt préférentiel

Partager

Le taux d’intérêt préférentiel (aussi appelé «taux préférentiel») correspond au taux d’intérêt qu’imposent les banques commerciales à leurs clients d’affaires les plus solvables. Il s’agit d’un taux de référence sur lequel on négocie tous les prêts à taux variable (par exemple: taux préférentiel + 3 %).

Les institutions financières établissent leur taux préférentiel de façon concurrentielle; elles se fondent sur le taux du financement à un jour déterminé par la Banque du Canada.

En savoir plus sur le taux d’intérêt préférentiel

Au Canada, le taux du financement à un jour est le taux d’intérêt moyen auquel la Banque du Canada souhaite voir les prêts d’une journée (une nuit) se négocier entre institutions financières sur le marché.

Nombre d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux sont actifs sur les marchés à un jour. Ils peuvent prêter ou emprunter de l’argent jusqu’au prochain jour ouvrable, alors qu’ils font face à un excédent ou à manque de fonds temporaire. Ce marché a le plus court terme à courir – du jour au lendemain – et s’avère très liquide.

Ressources utiles

Partager

v17.9.0.10395