Qu’est-ce qu’une période d’amortissement | BDC.ca
logo BDC

Période d’amortissement

Partager

La période d’amortissement est le temps total qu’il faut à une entreprise pour rembourser un prêt. Il se présente habituellement en mois ou en années.

Si une entreprise choisit une période d’amortissement courte, elle paiera moins d’intérêts, mais devra effectuer des paiements plus élevés sur le capital (montant initial du prêt avant intérêts). Une entreprise qui opte pour une période d’amortissement plus longue effectuera des paiements mensuels inférieurs, mais paiera plus d’intérêts, en fin de compte.

Il ne faut pas confondre «période d’amortissement» et «frais d’amortissement». Bien que les deux fassent référence à des changements financiers dans le temps, les frais d’amortissement représentent les coûts des actifs à long terme (ordinateurs, véhicules, etc.) qu’une entreprise comptabilise pendant leur durée de vie utile.

En savoir plus sur la période d’amortissement

Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC emprunte 100 000 $ qu’elle convient de rembourser sur une période d’amortissement de 12 mois et à un taux d’intérêt de 5 %. Chaque paiement mensuel comprend les paiements du capital plus les intérêts. Le tableau montre comment le solde du capital diminue à chaque paiement, tout comme les frais d’intérêts connexes.

Partager

v17.9.0.10395