Qu’est-ce que le passif | BDC.ca
logo BDC

Passif

Partager

Le passif équivaut à l’ensemble des dettes légales qu’une entreprise doit à ses créanciers. Il peut inclure les comptes créditeurs, les effets à payer et la dette bancaire.

Toutes les entreprises doivent assumer un passif pour fonctionner et se développer. Un bon équilibre de passif et capitaux propres constitue une fondation stable pour une entreprise. Si elle a trop de dettes, l’entreprise peut avoir de la difficulté à les payer si ses ventes diminuent. Cela pourrait également empêcher la société d’assumer de la dette supplémentaire qui lui permettrait de profiter des opportunités de marché. Cette combinaison apparaît sur le bilan.

Il existe deux principales catégories de passif:

Combinées, ces données indiquent tout ce que doit l’entreprise. Les entreprises doivent payer leur passif selon les termes convenus. Les créanciers ont le droit de recouvrer ces dettes si une entreprise ne les rembourse pas.

En savoir plus sur le passif

L’exemple ci-dessous montre la combinaison du passif et de l’avoir des actionnaires de la société ABC. Celle-ci dispose de 2 $ de dette pour chaque 1 $ de capitaux propres, ce qui constitue un bon équilibre.

Partager

v17.9.0.10395