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Lettre d’accompagnement

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Rédigée par les comptables de l’entreprise, la lettre d’accompagnement présente les états financiers d’une entreprise. Elle précise le degré de participation des comptables dans la préparation des états, c’est-à-dire s’ils les ont vérifiés, examinés ou compilés (avis au lecteur).

La lettre d’accompagnement indique également les règles suivies pour préparer les états et inclut l’avis des experts-comptables sur la fiabilité du contenu.

Toutes les hypothèses utilisées lors de la préparation des états financiers se trouvent dans les notes afférentes aux états financiers.

En savoir plus sur la lettre d’accompagnement

Voici un exemple des éléments clés d’une lettre d’accompagnement:

  • Nous avons vérifié le bilan de la société ABC au 31 mars 2012 ainsi que les états des résultats, les bénéfices non répartis et l’évolution de la situation financière pour la période terminée.
  • Ils ont été préparés conformément aux normes internationales d’information financière (NIIF) publiées par le Bureau international des normes comptables.
  • Nous avons effectué notre vérification selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
  • Nous avons réalisé des examens — sous la forme d’un test – à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états.
  • Nous avons également évalué les principes comptables, les estimations significatives faites par la direction et la qualité de la présentation.
  • À notre avis, les états financiers présentent fidèlement, à tous les égards importants, la situation financière de la société au 31 mars 2012.

Ressources utiles

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