Qu’est-ce que le flux de trésorerie | BDC.ca
logo BDC

Flux de trésorerie

Partager

Le flux de trésorerie mesure l’argent qu’une entreprise encaisse contre ce qu’elle dépense. Si l’argent s’accumule plus qu’elle n’est dépensée, le flux de trésorerie est positif. Dans le cas contraire, le flux de trésorerie est négatif.

Quand le flux de trésorerie est positif pour une période de temps prolongée, on considère l’entreprise en bonne santé. Cependant, même les entreprises rentables peuvent traverser de courtes périodes de flux de trésorerie négatif.

Lorsqu’une entreprise montre un flux de trésorerie négatif pendant une longue période, elle devient généralement insolvable. Elle pourrait devoir faire faillite.

Les banques examinent le flux de trésorerie pour décider du montant du prêt qu’elles consentiront à une entreprise. Elles calculent le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements) pour mesurer l’argent entrant, puis elles en déduisent les paiements de capital et des intérêts de la dette contractuelle (flux de trésorerie affecté) pour déterminer le flux de trésorerie net.

En savoir plus sur le flux de trésorerie

Une mesure complète du flux de trésorerie figure dans l'état de l’évolution de la situation financière d’une entreprise. Elle extrait les données de l’état des résultats et du bilan pour afficher toutes les sources et utilisations de la trésorerie et fournit un résultat net pour l’année.

Selon l’état des résultats de la société ABC, on calcule ses encaissements (BAIIDA) comme suit:

Bénéfice net + intérêts + impôts + amortissement

20 000 $ + 8 000 $ + 10 000 $ + 5 000 $ = 43 000 $

Pour un banquier, cela signifie que la société ABC possède un flux de trésorerie disponible pour le service de ses dettes de 43 000 $.

Partager

v17.9.0.10395