Que sont les bénéfices non répartis | BDC.ca
logo BDC

État des bénéfices non répartis

Partager

L’état des bénéfices non répartis démontre la relation entre l’état des résultats et le bilan d’une entreprise d’une période à une autre. Plus précisément, il indique que le bénéfice net de la société a été déplacé au compte des bénéfices non répartis de la société. Ceci, car le bénéfice net doit être à zéro au début de chaque nouvelle période de déclaration. On transfère le bénéfice net du dividende de l’état des bénéfices non répartis au bilan.

L’état des bénéfices non répartis fait le lien entre l’état des résultats et le bilan. Il fait état de toutes les déductions du bénéfice net (comme les dividendes versés aux actionnaires) afin de déterminer le montant net restant. On laisse ce montant dans l’entreprise et on le comptabilise en l’ajoutant au compte des bénéfices non répartis du bilan.

L’état indique également les variations du compte des bénéfices non répartis entre les périodes d’ouverture et de fermeture identifiées sur chaque bilan.

En savoir plus sur l’état des bénéfices non répartis

Voici un exemple d’état des bénéfices non répartis qui démontre les bénéfices détenus par la société ABC au début de la période considérée. Il inclut le bénéfice net, les dividendes déduits et les bénéfices non répartis à la fin de la période.

Ressources utiles

Logiciels de comptabilité gratuits et peu coûteux

Logiciel de comptabilité gratuit ou à faible coût. Choisissez celui qui convient à vos besoins avec les experts en technologies d'affaire de BDC.ca.

Lire le billet

Partager

v17.9.0.10395