Que sont les coûts fixes | BDC.ca
logo BDC

Coûts fixes

Partager

Les coûts fixes sont des coûts qui ne changent pas lorsque les ventes ou les volumes de production augmentent ou diminuent. Ils ne sont pas directement associés à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service. On considère donc les coûts fixes comme coûts indirects.

Les coûts fixes peuvent inclure les impôts fonciers, les loyers, les salaires et le coût des avantages sociaux pour le personnel non lié aux ventes et le personnel de gestion. Ils constituent l’un des trois types de coûts encourus par la plupart des entreprises. Les deux autres sont les coûts variables et semi-variables.

Habituellement, les coûts fixes et semi-variables apparaissent ensemble sur l’état des résultats d’une entreprise en tant que coûts indirects.

Les propriétaires d’entreprises doivent comprendre les coûts encourus pour gérer leurs dépenses efficacement. Règle générale: la hausse des ventes et des volumes de production entraînent des coûts totaux plus élevés. Mais comme certains coûts sont fixes, l’augmentation en pourcentage du coût total sera inférieure au pourcentage d’augmentation des ventes et de la production.

En savoir plus sur les coûts fixes

L’exemple ci-dessous démontre comment les coûts fixes sont présentés dans l’état des résultats d’une entreprise manufacturière et comment ils influencent le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII).

Partager

v17.9.0.10395