Qu’est-ce qu’un conseil d’administration | BDC.ca
logo BDC

Conseil d’administration

Partager

Un conseil d’administration est un groupe de personnes qui représentent les intérêts des actionnaires d’une entreprise. Les membres du conseil d’administration (administrateurs) sont nommés par un comité et élus par les actionnaires.

Le conseil d’administration d’une entreprise définit les politiques et conseille l’équipe de direction sur la stratégie, la rémunération des dirigeants, les dividendes, la gestion des ressources, la responsabilité sociale et autres questions. On compte sur chaque membre du conseil d’administration pour utiliser sa position afin de faire avancer les intérêts financiers de l’entreprise tout en restant objectif et exempt de conflits d’intérêts. Les membres du conseil doivent également assurer la confidentialité des renseignements de l’entreprise et respecter le code de conduite de l’entreprise.

Idéalement, un conseil d’administration comprend des cadres et des non-cadres, chacun élu pour une période donnée. De nombreuses entreprises cherchent à ce que les mandats des membres du conseil d’administration commencent et se terminent à des moments différents pour éviter d’avoir à pourvoir plusieurs postes en même temps.

Les exigences en matière de structure, de constitution et de fonctionnement d’un conseil d’administration sont énoncées dans les statuts d’une entreprise.

Partager

v17.9.0.10395