Qu’est-ce que le bénéfice avant intérêts et impôts | BDC.ca
logo BDC

Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII)

Partager

Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) indique dans quelle mesure une entreprise génère des revenus sur une période donnée.

Le BAII apparaît sur l’état des résultats avant la déduction des intérêts et des dépenses ou des revenus d’événements ponctuels, et fournit à l’entreprise le portrait le plus précis de son potentiel d’exploitation. Voilà pourquoi on l’appelle souvent «bénéfice d’exploitation» ou «profit d’exploitation».

On peut comparer le BAII d’une entreprise à celui d’autres entreprises dans le même secteur afin d’en évaluer la performance. Puisque toutes les entreprises engagent des dettes différentes et encourent événements ponctuels différents, on obtient une perspective plus juste en comparant les données avant ces déductions.

Les propriétaires d’entreprise et les gestionnaires utilisent le BAII pour comparer les résultats à leur planification et pour faire des ajustements pendant la période d’exploitation en cours. On effectue aussi des analyses de tendances pour planifier et ajuster sur de plus longues périodes.

Les investisseurs utilisent le BAII pour décider s’ils veulent modifier leur participation dans une entreprise. Les banquiers l’utilisent comme donnée secondaire pour accorder de la dette supplémentaire – la donnée principale étant le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements).

En savoir plus sur le bénéfice avant intérêts et impôts

L’état des résultats ci-dessous démontre le bénéfice avant intérêts et impôts pour une entreprise de gros cumulant des revenus de 100 000 $, un coût des ventes de 35 000 $ et des frais VGA de 25 000 $.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) indique dans quelle mesure une entreprise génère des revenus sur une période donnée...

Ressources utiles

Logiciels de comptabilité gratuits et peu coûteux

Logiciel de comptabilité gratuit ou à faible coût. Choisissez celui qui convient à vos besoins avec les experts en technologies d'affaire de BDC.ca.

Lire le billet

Calculateurs de ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395