Qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprises | BDC.ca
logo BDC

Accélérateur d’entreprises

Partager

Un accélérateur d’entreprise est un programme qui offre aux entreprises en démarrage l’accès à du mentorat, à des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à devenir stables et autonomes.

Les entreprises qui utilisent des accélérateurs sont généralement des entreprises en démarrage ayant franchi les premières étapes de fondation. Essentiellement, elles ont terminé leur «adolescence», ce qui signifie qu’elles sont autonomes, mais requièrent des conseils et du soutien de leurs pairs pour se renforcer. Les entreprises moins développées recourent plutôt à un incubateur d’entreprises pour du soutien.

En plus d’offrir du mentorat et des occasions d’investissement, un accélérateur d’entreprises permet aux sociétés d’accéder à des ressources logistiques et techniques, ainsi qu’à de l’espace de bureau partagé. Un accélérateur maillera aussi les entreprises à d’autres semblables dont l’expérience pourrait s’avérer bénéfique.

Un programme d’accélérateur peut durer de deux à six mois. Le programme vise à ce que les entreprises en sortent prêtes à fonctionner de leur propre chef, avec une position forte leur permettant de réclamer une part de leurs marchés cibles.

En savoir plus sur les accélérateurs d’entreprises

Il existe deux principaux types d’accélérateurs d’entreprises:

  • Les programmes de démarrage durent de deux à quatre mois et se concentrent sur les entreprises en démarrage moins matures. Ces programmes les aident à établir leur fondation d’affaires avant de leur offrir l’occasion de présenter leurs idées aux investisseurs.
  • Les programmes de transition durent jusqu’à six mois et se concentrent sur les entreprises en démarrage plus matures, les reliant à une gamme complète de soutien et d’opportunités.

On organise souvent les accélérateurs par secteur ou par région. Voici quelques exemples canadiens:

  • Le Centre d’accélération de l’innovation de Ressources naturelles Canada à Ottawa, Ontario est un accélérateur de démarrage pour les entreprises en début de croissance dans une grande variété de secteurs.
  • Le centre Technology Innovation Centre d’Innovacorp, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), maille les jeunes entreprises technologiques avec des réseaux de soutien.
  • FounderFuel à Montréal (Québec), fournit des conseils et un encadrement structuré ou non, ainsi que du financement sur un programme en résidence de quatre mois.

Partager

v17.9.0.10395