Vendre ce que vous avez de mieux à offrir… vous-même
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Toutes les petites entreprises ont besoin de ventes. Le hic, c’est que beaucoup de propriétaires d’entreprise sont d’abord et avant tout des techniciennes et techniciens ou des spécialistes, dont les talents en vente arrivent en deuxième place, mais loin derrière.
Cela devient un obstacle à la croissance pour de nombreuses entreprises. Selon un des concepts fondamentaux de la vente, les gens achètent des produits ou services de VOUS (plutôt que d’une autre vendeuse ou d’un autre vendeur ou d’une autre entreprise). Ils achètent parce qu’il y a chez vous quelque chose d’unique – votre message, votre présentation, votre personnalité – qui les attire.
Les clientes et clients achètent auprès de vendeuses et vendeurs avec qui elles et ils ont des affinités. Alors, comment devient-on une vendeuse ou un vendeur capable d’établir des liens solides?
Quand on arrive à se libérer de la personne qu’on pense devoir être et à se concentrer sur qui on est – sur ce qui nous allume et nous passionne véritablement – il se produit des choses étonnantes.
Votre outil de vente par excellence: vous-même
La vente consiste à communiquer de façon convaincante. Un dénominateur commun apparaît quand on examine les communicatrices et communicateurs de grand talent à travers le monde. Oprah, JFK, Martin Luther King. Les personnes qui inspirent les autres et provoquent des changements ne font pas semblant. Elles sont authentiques et restent fidèles à elles-mêmes et à leur vision.
Tout le monde sait reconnaître une personne fausse. En revanche, une personne qui reste elle-même dégage un je-ne-sais-quoi d’attirant. Je sais qu’il peut être difficile de faire preuve de motivation et de passion, surtout si les choses ne vont pas comme vous le voulez dans votre vie ou votre entreprise, et que vous n’avez pas vraiment confiance en vous. Nous vivons tous ce genre de situation à un moment ou à un autre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une foule de moyens faciles et pratiques de changer la perception que vous avez de vous-même. Il s’agit d’aller chercher au plus profond de vous la meilleure version de vous-même. Cette prise de conscience vous aidera à définir votre approche en matière de vente. Elle se traduira naturellement par un nouveau regard sur la façon de vendre vos produits ou services.
Maintenant...
Réfléchissez un instant. Qu’est-ce que vous aimez le plus en vous? Si vous demandiez à deux ou trois des personnes qui comptent le plus dans votre vie actuellement quelles sont vos plus belles qualités, que répondraient-elles?
En ce qui me concerne, je crois qu’elles diraient que je m’efforce constamment de donner le meilleur de moi-même et que je suis toujours prête à prendre des risques. Je suis également la personne vers qui elles se tournent quand il se passe quelque chose de très important. Pourquoi? Parce que j’ai traversé sans fléchir pas mal de situations.
Servez-vous des réponses pour formuler votre propre énoncé de mission personnel.
Comment sonne-t-il à vos oreilles? Vrai? Assez vrai? Totalement faux?
Continuez jusqu’à ce que vous obteniez un énoncé de mission personnel clair et approprié, qui vous ressemble.
Pensez ensuite aux façons de mettre ces qualités en valeur lorsque vous discutez avec vos clientes et clients potentiels. Par exemple, voici une des choses que je dis à mes clientes et clients: «Je tiens à ce que vous sachiez que je suis une personne compétente. Dans les moments cruciaux, je suis capable de régler les problèmes et de produire un plan d’attaque. Je fais avancer les choses.»
Je le dis parce que c’est fidèle à ce que je suis, cela touche les gens. Ils peuvent le sentir et me faire confiance.
Quel est votre meilleur jour?
Pensez-y sérieusement. Demandez-vous: Quand suis-je à mon meilleur? Qu’est-ce que je fais? Où suis-je? Demandez l’aide d’autres personnes. Écrivez votre énoncé de mission et commencez à en parler aux autres.
Vous et moi savons qu’exploiter une entreprise n’est pas facile. Si vous n’aimez pas qui vous êtes ou ce que vous faites, alors changez ou faites autre chose. Les entreprises changent et se transforment sans arrêt, et vous le pouvez aussi.
Je vous suggère un excellent livre de Thomas J. Leonard intitulé The 28 Laws of Attraction. Malgré le titre un peu léger, c’est en fait le meilleur matériel d’accompagnement que j’ai jamais lu, et de loin. Vous y découvrirez 28 principes qui changeront radicalement votre orientation et ce que vous pensez de vous-même et de votre vie. Vous pouvez, si vous préférez, recourir aux services d’une ou un coach ou d’une consultante ou un consultant. Une aide bien ciblée est un investissement qui peut en valoir la peine.
Mettez de l’avant la meilleure version de vous-même
N’oubliez pas que pour vendre, il faut susciter l’enthousiasme, résoudre des problèmes et offrir une valeur ajoutée à vos clientes et clients. Vous n’attirerez jamais les acheteuses et acheteurs par la ruse. Vous pouvez leur montrer que vous avez confiance en vous, en vos produits et en vos méthodes, et que vous voulez réellement leur rendre service. Le mieux, pour y arriver, est d’être la meilleure version possible de vous-même.
Qu’y a-t-il de plus simple? «Voici ce que je suis… Voici ce que je crois ou ce que je sais… Et voici comment je peux vous aider.»
Il n’y a rien de plus facile. Soyez le plus authentique possible et mettez cet aspect en valeur.
Comme vendeuse ou vendeur, avez-vous du mal à trouver le meilleur de vous-même et votre message? Nous aimerions savoir comment vous avez surmonté vos défis et maîtrisé vos ventes tout au long de votre parcours de croissance. Faites-nous-en part!